Que faire avec Brad Marchand ? Et un bon départ pour Max Domi !
Quelques heures après que Georges Parros ait sévi contre Tom Wilson, en lui imposant une suspension exemplaire de 20 matchs pour ce coup dangereux :
… le préfet de la discipline devra retourner au bureau. Cette fois-ci, la victime vient du camps des Caps, alors que Lars Eller s’est fait attaquer par Brad Marchand, tandis que les Bruins encaissaient une sévère dégelée (7-0 !). Tout comme Ekblad sur Domi, le fait que Eller ait cherché Marchand – entre autres avec sa célébration douteuse – durant le match n’excuse en rien le geste.
Après avoir visionné la séquence suivante, on doit se poser la question suivante : Que faire avec le Ratface ?
Well, I am hoping he isn’t concussed. We remember the Gryba hit. Eller can’t afford to be concussed. Also, WTF Marchand. https://t.co/z9El4Jokn8
— Brian Wilde (@BWildeGlobal) October 4, 2018
Certes, Eller est beaucoup plus gros que Marchand, mais il n’en demeure pas moins que le geste de ce dernier était excessif. En plus d’être dangereux… On l’a bien vu, avec le geste ingrat de Domi envers Ekblad, durant le calendrier préparatoire.
Après les mises en échec douteuses, les suckers punchs, les coups de bâton dans la fourche, le coups langue au visage, et toute l’étendue de sa large panoplie de coups sournois, que fera-t-on avec cet incorrigible multirécidiviste absolument incapable de conserver la tête froide lorsque son équipe perd ?
Pauvre gars. Il a de la difficulté à contrôler ses émotions. Soit il démontre trop d'affection, soit il démontre trop de violence.
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) October 4, 2018
On parle quand même d’un idiot qui est allé jusqu’à mordre un arbitre (?!!)…
Tout comme Richard Labbé, je crois que ça mérite – au moins – 10 matchs. Il est grand temps que la ligue mette ses culottes et fasse passer un message à cette tête brûlée qui oublie trop souvent de jouer au hockey. Et c’est fort dommage parce qu’il est capable d’être tout un joueur… Enfin, lorsque l’envie lui prend.
Ça mérite 10 matchs. https://t.co/lt48tVCLQ3
— Richard Labbé (@Richardlabbe) October 4, 2018
À travers tout ça, tel que le souligne Brian Wilde, il reste à espérer que Lars Eller ne sera pas affligé par les affres d’une nouvelle commotion… Espérons qu’il sera aussi chanceux que Aaron Ekblad qui s’en est sorti avec deux yeux au beurre noir…
Fait à noter, contrairement à ce que plusieurs analystes avançaient, la suspension de Tom Wilson ne le privera pas d’une trop grosse partie de son salaire, puisque son revenu est protégé par son gros boni à la signature :
Washington Capitals’ Tom Wilson has accepted his right to a in person hearing which will take place Wednesday morning at the NHL offices in NYC
Wilson’s contract is suspension proof & he will only lose a percentage of his $1.1 million salary and not his $5 million signing bonus. pic.twitter.com/U76wZaoUUQ
— Complete Hockey News (@CompleteHkyNews) October 1, 2018
En somme, il s’en sortira sans réel dommage au niveau salariale… Si ma compréhension de la chose est bonne, 3 des 6.125M qu’encaisse annuellement Brad Marchand seront également épargnés pour les mêmes raisons, si suspension il y a… Voilà qui est fort dommage ! Mise à jour : Suspension, il n’y aura pas – Yoda.
Ailleurs dans la LNH
Domi s’est assuré de commencer les choses bien comme il faut, à son premier match dans l’uniforme du Tricolore :
Ceux qui croyaient que le Canadien avait obtenu un plombier contre Galchenyuk… deux passes pour Domi ce soir, et beaucoup d’autres à venir.
— Mathias Brunet (@mathiasbrunet) October 4, 2018
Et ça ne fait que commencer… il devrait rapidement devenir l’un des favoris de la foule :
Bien sûr, Galchenyuk possède un plus grand talent brut, c’est incontestable. Mais de là à affirmer qu’il fera 20 points (annuellement !) de plus que Domi ? Je n’en suis pas certain…
Désolé mais je pense encore aujourd’hui que Galchenyuk est plus talentueux / complet que Domi. Ça ne veut pas dire qu’il est un plombier mais il va produire 20pts de moins annuellement.
— Alex (@alex_kardos) October 4, 2018
De plus, il ne me serait jamais venu à l’esprit de qualifier Galchenyuk de joueur plus complet… De toute façon, on a eu la preuve hier soir, alors que le Canadien tenait tête aux Leafs jusqu’à la toute fin, que le travail peut très bien compenser – en partie, bien sûr – le talent.
Andrew “who needs the preseason” Shaw ties it up. It’s 2-2.
— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) October 4, 2018
Andrew Shaw en est justement un excellent exemple… Bien que nettement moins talentueux, il talonne Lars Eller au niveau de la production des points par matchs. Même en séries !
Pour finir, en ce qui me concerne, je trouve que Domi est déjà un bien meilleur centre que Galchenyuk… C’est dire ! À mon avis, les Yotes risquent de s’en mordre les doigts avant longtemps. « Les Coyotes ont vraiment trouvé leur nouveau 1er centre », disait-on, suite à une performance de 2 buts durant un match hors-concours. Intéressant… Cela dit, je souhaite tout de même la meilleure des chances à Galchenyuk. Tant mieux s’il marque 30 buts, je serai content pour lui. Pour ma part, je suis heureux de pouvoir miser sur Domi… Pour autant qu’il parvienne à garder son sang-froid !
Max Domi suspendu le reste du calendrier préparatoire, mon avis sur la violence au hockey
Crédit image entête, Hemms.ca