3

La Farce Eller

De temps à autre, je profite d’une occasion donnée pour glisser un mot (ou deux… ou plus) sur mon opinion concernant Lars Eller. De prime abord, je n’ai rien contre le gros Danois, je ne nourris pas de sentiment particulier envers lui… bien que son inconstance et sa prise de décision parfois douteuse le dévalorise quelque peu à mes yeux… juste un brin !


Mais voilà, je trouve la présente occasion propice à élaborer un peu plus sur ce joueur qui a toujours polarisé les opinions… D’abord en étant un pas-bon à Montréal, ensuite en devenant une superstar à Washington… Pourquoi, s’attarder aujourd’hui sur le sujet ?

Parce que le Canadien étant éliminé des séries depuis Octobre dernier – dixit Brad Marchand -, on ne rate pas une seule occasion de louanger les performances de ceux qu’on appelle les « anciens Canadiens ». Pas des farces, on en est rendu à vanter Devante Smith-Pelly… Après tout, DSP a terminé la dernière campagne avec un fabuleux 16 points (-6) et il poursuit actuellement sur son excellente lancée, en séries, en totalisant déjà un faramineux total de 4 points (-2)… Glory Road ! 

Mais bon, il faut dire qu’ils s’en trouvent même pour prétendre que Marc Bergevin a commis une erreur en transigeant Joe Morrow. Remarque, il aurait sûrement pu aider le Tricolore au 27e échelon du Classement général au lieu du 28e… J’aime bien Morrow, mais Mike Reilly fait le travail…

Cela dit, pour en revenir à notre ami Lars; on s’excite beaucoup avec sa dernière campagne de 38 points, ce qui constitue également sa meilleure récolte en carrière, à 29 ans (8 mai) rappelons-le… – excluant ses 30 points en 48 matchs lors de la saison écourtée, au pro-rata -, alors qu’il évoluait au sein d’un des groupes d’avants réunissant le plus de talents à travers la Ligue… Ses récoltes, au cours des 4 campagnes entre ces deux bonnes saisons ?

Respectivement, 26, 27, 26, 25 points… WOW ! Il est donc subitement devenu un joueur absolument indispensable, après avoir récolté 25, puis 38 points à Washington ? 38 en 81 matchs, c’est pratiquement la même production que le pas-bon Shaw, avant sa (une de ses) blessure; 19 points en 43 parties, du 5 octobre au 13 janvier… On parle d’un rythme d’environ 36 points, une fois transposé sur 82 matchs… Mais bon, les blessures font partie du jeu et, le jeu étant ce qu’il est, Andrew Shaw a terminé la campagne avec seulement 20 points en 50 joutes… et 29 en 68, la saison d’avant… (rythme de 35 points sur 82 rencontres). Ainsi va la vie, la vie… Shaw se blesse, Eller pas… Mais, mais, mais… remarquez que les 29 points (12 buts) en 68 matchs de Shaw, en 2016-17, constituent tout de même un meilleur résultat que les 25 points (12 buts) en 81 parties d’Eller. Oups ! 

Donc, si on doit malheureusement admettre que la santé de Shaw est précaire, on peut également reconnaître qu’il ne cède rien à l’attaquant des Capitals, en terme de production offensive… tout en évoluant au sein d’un groupe autrement moins talentueux que celui de Washington, précisons-le… et en étant 2 ans plus jeune. D’ailleurs, savez-vous quelle est la meilleure campagne de Shaw, jusqu’à maintenant ? C’est celle de 2013-14, alors qu’il s’alignait avec des puissants Blackhawks misant sur un très talentueux groupe d’attaquants (tiens, tiens)… Il a alors terminé la saison avec 39 points, dont 20 buts, en 80 rencontres… à 22 ans !

Alors quoi, on favorise Eller parce qu’il est clutch en séries ? Certes, il revendique l’avantage sur Shaw, au niveau des points par matchs, considérant que l’attaquant a disputé 6 joutes de moins… mais ce quelconque avantage tient de peu : 35 points, dont 11 buts, en 66 joutes vs 35 points, 16 buts, en 72 joutes.

Les similitudes entre ces deux joueurs ne s’arrêtent pas là, puisque les deux ont coûté le même prix; à savoir 2 choix de 2e ronde. C’est juste qu’il y en a un qui est un pas-bon et l’autre non juste qu’il y en a un qui évolue avec le Canadien et l’autre n’y est plus. Sans farce, le nombre de fois que j’ai lu dernièrement que Bergevin devait rapatrier Emelin, alors que la veille de sa sélection par Vegas, il était encore un pas-bon…



À part être plus gros, et rarement blessé, Eller ne cède finalement pas grand chose à Shaw… même les salaires sont assez semblables : 3.5M vs 3.9, à l’avantage du Danois… Si vous trouvez toujours qu’Eller ferait un bon 2e centre à Montréal, je voudrais simplement rappeler que, bien que malheureusement lui-même relativement « souvent » blessé, Danault fait le travail…

De plus, le problème avec Eller, tel que je le souligne plus haut, est son grand manque de constance… en terme de talent, il n’a pas à rougir.. il est loin devant Shaw. Pourtant… il peut très bien passer 10 matchs de suite à avoir des airs d’un top 6, se salissant le nez et étant toujours le premier sur la rondelle, puis être complètement invisible et écoper de moult pénalités stupides lors des 10 matchs suivants.

Parlant de ça, on pourrait utiliser les deux dernières joutes en exemple… 2 parties plus difficiles, où Eller a écopé de pas moins de 5 pénalités mineures, dont 3 ont mené directement ou indirectement à des buts contre… Mais il faut être juste et reconnaître que Shaw (mon exemple de comparaison favori, aujourd’hui… tout simplement parce que le premier est un fabuleux joueur que le Canadien n’aurais jamais dû céder, alors que le second est un pas-bon qu’il n’aurait jamais dû acquérir…), ne donne pas sa place pour ce qui est des pénalités… En séries, la petite teigne (fragile) du Canadien totalise en effet pas moins de 123 minutes passées au cachot (bien qu’il faille quand même tenir compte des combats).

De retour au sujet principal de ce papier, en ce qui concerne son inconstance, on pourrait, par exemple souligner ses performances au cours des actuelles séries éliminatoires. D’abord, il n’a obtenu que 2 points (2 buts) à ses 7 premières rencontres, avant d’exploser avec 10 points (!) au cours des 9 matchs qui ont suivi ! Si on peut toujours arguer que 2 de ses 4 buts ont été marqués dans des filets déserts, on ne peut absolument rien lui enlever face au fait qu’il a offert plusieurs belles performances jusqu’à maintenant… malgré ses récents problèmes avec la discipline.

Enfin, comprenez-moi bien… qu’il marque le but gagnant ce soir, ou même le filet vainqueur d’un éventuel match ultime – fut-ce même celui de la Coupe -, grand bien lui en fasse et tant mieux pour lui, mais ça ne changera rien à tout ce que j’ai dis plus haut…

Oui, avec la dernière saison de misère du Canadien et les longues absences de Danault, Eller aurait été d’un bon secours… Et, dans les faits, avouons-le, à peu près n’importe quel joueur de centre aurait été bienvenu à Montréal.. où on aurait sûrement apprécié de pouvoir le faire jouer à l’aile, hehe…

Mais qu’on le porte sur un piédestal, clamant haut et fort l’immense erreur tout à fait impardonnable qu’a commise Bergevin en transigeant son plus meilleur centre de 25 points par saison, me pue au nez. Et quand je dis que ça pue, c’est que ça pue. Ça fait un peu plus de 2 ans que j’ai arrêté de fumer… et je vous assure que je suis redevenu tout à fait capable de différencier l’odeur d’un big mac à celle d’un filet mignon (ou d’une salade césar, pour nos lecteurs végétariens…). Si, si…

En bref, sans rien vouloir lui enlever (je vous le jure !), cessons de confondre Eller avec un centre de premier plan… la Farce a suffisamment duré…




Crédit image entête, Caps Outsider


Tom L.D. MacAingeal
 

La bénédiction du Rivet ! – Hockey Herald - 8 octobre 2018

[…] La Farce Eller […]

El Shaw ! – Hockey Herald - 12 novembre 2018

[…] plus est, tel que nous en avons fait la démonstration durant le printemps dernier, Andrew Shaw n’a rien à envier à la production offensive du gros Danois, bien au […]

Comments are closed

%d blogueurs aiment cette page :