Max Domi suspendu le reste du calendrier préparatoire, mon avis sur la violence au hockey

Je ne m’attarderai pas longtemps sur la suspension de Domi. Le comité de discipline de la LNH a tranché : Max Domi est suspendu pour le restant du calendrier préparatoire. Dans mon livre à moi, c’est une bonne décision. Le geste était gratuit; ça ne se fait pas.


Ceci étant dit, voici mon avis sur les événements. J’ai écouté la partie en entier et j’ai bien aimé ce que j’ai vue en général ! Pour un match préparatoire, j’ai trouvé le niveau d’intensité plutôt élevé. L’équipe « B » du canadien s’en est malgré tout très bien tirée face à l’équipe « A » des Panthers. J’aime l’acharnement et le caractère que je vois dans cette formation qui semble réellement être poussée par ce vent de renouveau qui semble souffler sur le Centre Bell. Par exemple, j’ai aimé voir le petit Byron jeter les gants. J’ai aimé voir les gars se défendre plutôt que de se laisser marcher sur les pieds comme c’était le cas durant toute la saison passée. Ce qui m’amène à mon sujet principal : La violence au hockey.

Je vais commencer comme suit; je ne prône pas la violence, dans aucune sphère de la société. Je ne suis pas un « fan » de MMA, ni de boxe. Je ne suis pas non plus du genre à dire à mon gars : « Fiston, dans la vie, si tu veux te faire respecter, tu dois te battre et montrer que tu es viril ». Loin s’en faut. Par contre, dans certaines situations au hockey, je crois toujours qu’une bonne bagarre a sa place.

J’aimerais tout simplement que les bagarres préméditées, ces valses pré-arrangées, soient abolies. J’aimerais que tous les coups à la tête soient complètement abolis. J’aimerais aussi ne plus voir aucun coup « salaud ». Le genre de double-échec à 5 pieds de la bande sur un gars en pleine vitesse, le genre de « slashing » sur les poignets. Le genre de mise en échec au centre de la glace, directement à la tête.

Malheureusement, je suis conscient qu’aucun nouveau règlement que pourrait instaurer la direction de la LNH ne saurait totalement abolir ce genre de coups. Les hockeyeurs jouent avec un niveau d’intensité tellement élevé, alors que le jeu devient de plus en plus rapide, qu’il arrive parfois qu’ils dérogent du droit chemin, et assènent des coups dangereux. Cependant, certains joueurs abusent, et on ne peut plus invoquer l’excuse de la prise de décision rapide. Et tant qu’il n’y aura pas un niveau de respect plus élevé entre les joueurs, les bagarres devront être tolérées. Le tout, précisément afin d’essayer de conserver un certain niveau de respect. Certains joueurs y pensent encore à deux fois, sachant que X joueur sur la glace pourrait très bien venir demander des comptes… 

Je préfère de loin voir deux gars s’échanger quelques taloches sur le nez que d’en voir un autre risquer d’être paralysé suite à un geste plus que douteux. Dans le même ordre d’idée, je préfère voir un joueur défendre son coéquipier/chum que de voir celui-ci se limiter au rôle de spectateur alors que l’adversaire vient de risquer de blesser gravement son coéquipier.

Mais il y a une façon de s’y prendre, et le geste de Domi n’en fait pas partie. C’était un « sucker punch » qui n’aura jamais sa place, ni dans le sport, ni nulle part ailleurs. Le genre de coup de poing qui peut blesser sur une longue période, le genre de coup qui entre dans la catégorie des double-échecs à 5 pieds de la bande… Je suis le premier à dire que si un joueur, comme Ekblad, passe le match au complet à darder et donner des coups de bâton qui peuvent blesser, il se doit d’être prêt à répondre de ses actes. Mais, il ne l’était pas. Il a refusé l’invitation de Domi à 2 reprises, selon la vidéo, et je crois qu’il y existait d’autres moyens pour Domi de faire passer son message. Une façon qui n’impliquait pas de se montrer encore plus salaud que son adversaire.



Concernant la fameuse suspension, je la trouve juste. J’ai lu certains commentaires disant que ce n’était pas suffisant, puisque les matchs préparatoires ne comptent pas…

N’oublions pas une chose, là-dedans. Combien de fois on entend les joueurs qui ont manqué les matchs préparatoires invoquer cette raison pour justifier qu’ils ont de la difficulté à trouver le rythme en début de saison ? De la difficulté à créer une chimie avec leurs partenaires de trios ? Ajoutons à cela que Domi en est à ses premiers pas coups de patin avec une nouvelle équipe, et on peut se permettre d’affirmer que son jeu en début de saison sera assurément affecté, tout comme celui de ses compagnons de trio !

Enfin, la suspension du #13 n’a pas que du mauvais pour l’organisation du Canadien. À quelque chose, malheur est bon ! Les dirigeants pourront en profiter pour tenter des combinaisons intéressantes, en jumelant un jeune avec Drouin. Les Peca, Suzuki, et Kotkaniemi se doivent de saisir la balle puck au bond et profiter d’un meilleur temps de glace pour se faire valoir ! Après tout, pendant que le centre numéro 1 du Canadien sera absent, tous ces joueurs auront l’occasion, à un moment ou un autre, d’évoluer avec de meilleurs joueurs. Drouin et Armia, par exemple… De plus, sachant d’ores et déjà que Max Domi est quelque peu une tête brûlée, on peut y voir un mal pour un bien, en se disant que cette suspension le fera peut-être réfléchir. Probablement qu’il a eu une rencontre avec le personnel d’entraîneurs, voire avec Bergevin lui-même, et il apprendra peut-être de ses erreurs. Après tout, mieux vaut qu’il paie le prix de ses actes maintenant, qu’en pleine saison, alors que l’équipe cherchera à aligner les victoires !


En Prolongation 
Teasdale et Brook, fiers membres du Canadien !

… et voici la composition des formations à l’entraînement de ce matin :




Crédit image entête, compte Twitter de TSN Hockey


 

Jonathan Audet
 

%d blogueurs aiment cette page :