Price-Allen, le débat qui n’a pas lieu d’être…
Non, en effet, ce débat n’a pas lieu d’être. Néanmoins, certains médias l’enveniment tout de même. Pourquoi ? Et bien, c’est probablement le genre d’article que les gens cliquent beaucoup. Je vais profiter de l’occasion pour remettre ce débat en question et l’enterrer six pieds sous terre, là ou il aurait dû rester depuis le début.
Depuis plusieurs années, le Tricolore était à la recherche d’un bon gardien de but, un gardien qui pourrait tenir le fort pour donner du repos à Carey Price. Oui, oui. Du repos. Ce n’est pas parce qu’il gagne dix millions qu’il doit jouer les 82 matchs de la saison.
À Montréal, ça faisait un bon moment que l’on n’avait pas eu droit à un excellent gardien auxiliaire. Je ne mentionnerai pas tous les noms qui sont passés dans la métropole depuis une dizaine d’années, mais ce n’était pas très reluisant. Les quelques fois que le CH est passé à côté des séries éliminatoires de quelques points, il ne serait pas faux de croire que le fameux gardien auxiliaire est en cause, du moins, en partie.
Ce roster spot devait être comblé par un gardien d’expérience, ce qui a été fait par Marc Bergevin au cours de la saison morte. En faisant l’acquisition de Jake Allen, le Tricolore ne faisait pas seulement que mettre la main sur un excellent second gardien, mais il venait également de régler le dossier des gardiens de but en prévision du repêchage d’expansion.
Jake Allen, on le savait très bon par moment, mais aussi mauvais par d’autres séquences. Heureusement, il a débuté la saison en force avec sa nouvelle équipe, ce qui lui vaut l’admiration des partisans. J’espère qui ne connaîtra pas l’enfer de la guillotine à Montréal, donc espérons que ses succès se poursuivent. Bref, cela amène un heureux problème à Claude Julien, mais un malheureux faux débat au sein de la base partisane.
Nul besoin d’être Sherlock Holmes pour le remarquer, Carey Price ne connaît pas ses meilleures performances depuis le début de la campagne. Sans être mauvais, ce n’est pas le Carey Price que l’on a vu lors du tournoi COVID, c’est-à-dire le gardien qui vole des matchs. Puis, c’est bien correct comme ça ! C’est exactement pour cela que Bergevin a pris la décision d’aller chercher des gars comme Josh Anderson, Tyler Toffoli et Joel Edmundson : pour permettre à son gardien de franchise de respirer un peu plus que lors de la dernière décennie. Bref, ça, c’est le luxe que le CH s’est payé cet automne. Le luxe de pouvoir gagner même quand ton gardien n’est pas sharp à 100%.
Par contre, les belles performances de Jake Allen depuis son arrivée dans l’uniforme bleu-blanc-rouge a ramené ce fameux débat de « Price ou… ». Parce que non, ce n’est pas la première fois que ce genre de débat se produit au Québec. Il suffit de remonter à l’époque de Jaroslav Halak. Ça vous rappelle des souvenirs ? Bien, j’ai l’impression que c’est un peu la même chose que certains tentent de reproduire dernièrement.
Depuis quelques jours, les médias essaient de partir un débat « Price ou Allen ». Ce débat ne devrait même pas exister. Au y’able la prise 2 du débat « Price ou Halak ». #NHL #GoHabsGo
— Félix Gosselin (@FGosselin15) February 9, 2021
Pour moi, Price est le #1 incontesté, et ce, peu importe les performances de Jake Allen. Pourquoi ? Tout simplement parce que Jake n’est pas un vrai gardien partant à mon avis. Un peu comme Halak, il s’agit d’un excellent gardien auxiliaire, mais il n’a pas ce qu’il faut pour atteindre la coche supérieure et être performant sur une base régulière en tant que #1. Puis, cela, on l’a vu tout au long de sa carrière, alors qu’il avait de la difficulté à avoir du succès dans un rôle principal de partant. À l’exception de la saison 2016-17 où il a affiché une fiche de 33-20-5 en 61 matchs, il n’a pas su être un gardien #1. Cependant, dans les situations où il débute beaucoup moins de joutes, il obtient de meilleures performances. C’est ce qui fait de lui un excellent #2.
Dans le même style que Jaroslav Halak à Boston, il donnera un sérieux coup de pouce au Tricolore surtout dans ce sprint que représente la saison 2020-21. Pour Carey Price, il finira par reprendre son rythme de croisière, je ne suis pas inquiet. Par contre, jamais il ne perdra son rôle de gardien partant aux mains de Jake Allen. Ça ne devrait même pas être un débat !
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
En Prolongation
Comme quoi, il ne faut jamais abandonner ses rêves !
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, NHL.com