La signature d’Allen, ce que ça signifie…

Au cours des dernières semaines, Marc Bergevin a lancé un message clair à toute son organisation, peu importe le rôle de chacun. Les Canadiens de Montréal veulent gagner, et cela, dès maintenant. Les récentes acquisitions de Marc Bergevin le prouvent. L’arrivée de Jake Allen pour seconder Price, la transaction pour amener un attaquant de puissance en Anderson, l’acquisition ainsi que la signature d’un défenseur robuste en Joel Edmundson et la signature d’un ailier droit de qualité en Tyler Toffoli. Présentement, on peut facilement affirmer que le CH est une bien meilleure équipe qu’il y a deux mois.



Plus tôt dans la journée, le Tricolore a annoncé s’être entendu sur les termes d’une prolongation de contrat avec le nouveau gardien auxiliaire, Jake Allen. Le contrat de ce dernier venait à échéance à la fin de la prochaine saison. Celui, qui empochera 4,35M$ dans un rôle d’auxiliaire lors de la prochaine saison, verra son salaire baisser considérablement par la suite. Selon les termes de sa prolongation, son impact sur la masse salariale diminuera en dessous de 3M$ pour les saisons 2021-22 et 2022-23.

En procédant à cette signature, Marc Bergevin poursuit son excellent boulot de l’entre-saison en cours. Concrètement, voici quelques points qui prouvent que prolonger Allen était la bonne chose à faire.

Tout d’abord, en conservant Allen pour le repêchage d’expansion, Marc Bergevin n’aura pas à ajouter un autre gardien pour le repêchage d’expansion, chose qu’il aurait dû faire le cas échéant. De plus, si Seattle décide de mettre la main sur Allen, il y a Primeau qui pourra venir partager le filet avec Price en ayant tout de même disputé une saison complète à Laval. Dans le cas où Ron Francis et le Kraken passeraient outre Jake Allen, Primeau pourra bénéficier d’une seconde saison à Laval en tant que no. 1 incontesté. Si Bergevin et ses conseillers jugent que Primeau est prêt à prendre de l’expérience dans la LNH, le léger contrat de Allen permettra à la direction de le transiger plus facilement. Bref, il n’en ressort que du positif ou presque de cette signature.



Également, même si Jake n’est pas fait pour dominer la ligue en tant que gardien partant sur une base régulière, il peut être un excellent atout pour la gestion des gardiens. Cette facette a longuement été une faiblesse du CH, étant même la source de nombreuses contre-performances de l’équipe lors des moments difficiles de Price ou ses blessures. En conservant les services de Allen, tu gardes une excellente police d’assurance pour la saison et peut-être plus selon les décisions du Kraken et de Bergevin. Dans le meilleur des cas, si la santé de Price et les performances de Allen le permettent, ce duo pourrait drôlement ressembler à celui de Rask-Halak à Boston la saison dernière. Du moins, le nouveau duo du CH a le potentiel pour être le meilleur de la LNH.

En conclusion, Marc Bergevin vient de réaliser un autre bon coup avec cette prolongation de contrat. Même si le hockey se joue sur la glace, sur papier, l’acquisition et la signature de Allen est une très bonne décision qui permettra de relâcher la pression sur Price quelque peu. Pas trop par contre… Nous sommes quand même à Montréal !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Un important dossier à gérer pour Bergevin :

Dossier Gallagher : Le jeu des négociations sur la place publique


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête. NHLPA.com



Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :