Top-62/Draft 2020, classement final (20 à 16)

Pour les sept premières parties, c’est ICI (25 à 21) ICI (31 à 26), ICI (36 à 32), ICI (41 à 37), ICI (46 à 42), ICI (51 à 47) et ICI (62 à 52)  

20. Hendrix Lapierre C – 6 pi, 181 livres

Hendrix Lapierre a le talent pour être classé 15e ou 16e dans le classement de n’importe qui. Il a la vision et le QI Hockey pour driver une ligne par lui-même, car il peut attirer une double couverture vers lui avec son maniement efficace et mystifiant du bâton, avant d’envoyer une superbe passe à un attaquant pour une sortie de zone ou une chance de marquer. Comme preuve dans cette brillante séquence qui a conduit à une échappée de Cole Perfetti au tournoi Ivan Hlinka Gretzky l’année dernière, Lapierre est capable d’attirer des défenseurs alors qu’il s’apprête à prendre de la vitesse. Ce qui fait de Lapierre fabricant de jeu de niveau élite, c’est à quel point il est imprévisible dans ses passes, trompant le défenseur en feignant  à gauche, mais au lieu de cela, il a fait une passe à Perfetti juste à la droite du défenseur. La fabrication de jeux a toujours été le pain et le beurre de Lapierre.

Cependant, ce que de nombreux dépisteurs n’ont pas encore vu, c’est une séquence où Lapierre marque des buts avec constance. Il a marqué un respectable total de 15 buts au cours de sa saison de 16 ans chez les juniors, mais n’a jamais vraiment été du genre à se diriger vers les zones sales pour terminer le jeu. Heureusement, en raison de son entraînement au cours des 9 derniers mois (nous y arriverons), il pèse presque 20 livres de plus et est plus enclin à attaquer le jeu de manière agressive. Si la présaison est une indication de la confiance retrouvée de Lapierre, associée au fait de jouer avec Dawson Mercer, également éligible à ce draft, cette saison, il semble prêt à briser son plus haut total de buts d’il y a 2 saisons, peut-être même dans la seule première moitié de la saison.

Le plus gros drapeau rouge est que Lapierre est extrêmement sujet aux blessures depuis le début de sa carrière dans la LHJMQ et a subi des commotions cérébrales assez graves à un très jeune âge. Maintenant qu’il a été révélé que c’était plutôt lié au cou et qu’il est à 100% (tout en ayant ajouté du muscle depuis qu’il a été inactif toute l’année 2020), Lapierre semble prêt à prendre d’assaut la LHJMQ avec son coéquipier Dawson Mercer. Les premiers signes de la présaison sont de bon augure pour le jeune centre, mais le risque demeure bien présent et donc, c’est pourquoi il est classé 20e.

19. Lukas Reichel LW – 6 pi, 170 livres

Effectuant le saut dans le DEL pour Berlin cette saison, la forte éthique de travail de Reichel et sa vision sous-estimée y ont été pleinement exposées. Il peut s’adapter à n’importe quel rôle que vous lui confiez, que ce soit un joueur de profondeur, un joueur complémentaire à une puissance offensive comme Tim Stutzle pour les Championnats du monde juniors, ou un attaquant défensif lors de matchs serrés.

Reichel peut tout faire, et très efficacement. Reichel n’est pas seulement un joueur de soutien, car il a les dons offensifs, tels que son très puissant tir du poignet, en particulier à pleine vitesse, qui lui a permis de marquer 12 buts lors de sa première année dans le DEL. Dans la séquence ci-dessus pendant le World Juniors, nous voyons la capacité de Reichel d’ouvrir les valves assez rapidement et rattraper son coéquipier qui remonte la patinoire à toute vitesse pour créer un 2 contre 1. Cependant, ce qui est plus impressionnant est la puissance de son coup de poignet et la précision dont il dispose pour atteindre l’un des rares trous présents dans la couverture du gardien de but.

Il est incroyablement doué pour maintenir la possession de la rondelle dans les situations à haute pression. Il utilise efficacement sa stature et possède un moteur qui ne s’arrête jamais, cela lui permet de créer des chances offensives grâce à une pure détermination et à des passes intelligentes. Dans la séquence ci-dessous, on a une idée claire de ce que Reichel peut faire.

Je ne serais pas surpris de voir Reichel être réclamé plus haut, mais j’ai finalement estimé que les joueurs avec un meilleur potentiel devaient être mis en avant. Cependant, en Reichel, une équipe obtiendra un joueur avec un potentiel pour le top-6, qui est toujours en mouvement constant et qui fait rarement le mauvais jeu, tout en possédant l’intelligence et les compétences nécessaires pour contribuer offensivement. Il s’agit d’une grande valeur à ce stade du repêchage.

18. Noel Gunler LW / RW – 6’2, 174 livres

Gunler passe un peu sous le radar de certains observateurs en raison de son manque de participation aux tournois internationaux pour la Suède, mais cela a plus à voir avec la politique interne que le talent. Il y a eu quelques rapports au fil des ans concernant certains problèmes d’attitude, mais ceux-ci ne l’ont pas empêché de réussir au niveau professionnel dans la SHL et la ligue SuperElit cette saison. En fait, beaucoup étaient extrêmement confus quant à la raison pour laquelle Gunler, qui produisait au même rythme qu’Alex Holtz dans la SHL à 17-18 ans, n’était pas sur la liste des juniors mondiaux de la Suède; ça nous indique à quel point Gunler est bon.

Bénéficiant principalement de temps de glace sur le Bottom-6 pour la meilleure équipe de Suède (Luleå), Gunler était néanmoins toujours en mesure de déployer sa grande vitesse, sa bonne possession de la rondelle, ses mains magiques et son tir meurtrier. Il est capable d’utiliser sa vitesse pour créer une séparation entre les défenseurs de l’opposition et lui-même, ce qui lui laisse plus de temps et d’espace pour feinter ou décocher un tir. Ses différents outils offensifs le rendent très difficile à anticiper, surtout à haute vitesse, et ces compétences sont très susceptibles de se traduire au niveau suivant.

Le tir de Gunler, qu’il s’agisse d’un tir du poignet ou d’un one-timer, est également mortel, et ce qui est impressionnant, c’est la façon dont son tir gagne en vitesse à l’impact, malgré un relâchement très rapide. Il est capable de créer de l’espace pour les entrées de zone et de déclencher son coup de poignet monstrueux qui semble toujours toucher la cible ces jours-ci. Il a également une bonne conscience du positionnement dans la zone offensive, trouvant les trous dans la couverture défensive, se libérant pour relâcher son one-time dévastateur que beaucoup ont comparé à celui d’Elias Pettersson de Vancouver.  Vous pensez que j’exagère? Regardez la séquence ci-dessus. C’est définitivement un tir de la LNH.

Je ne dis pas qu’il est aussi bon que Pettersson, mais il a certainement les qualités offensives (tir, vitesse, taille, habileté) et l’imprévisibilité dans son jeu pour se projeter comme un buteur avec des upsides Top-6 dans le même style dans la LNH. Un autre ailier incroyablement solide; ce qui en dit long sur le talent de haut niveau de ce draft.


17. Mavrik Bourque C / RW – 5’10, 165 livres

Ce qui distingue Bourque des autres espoirs de ce repêchage, c’est certainement la combinaison de son talent avec son courage, sa détermination et sa vitesse. Il continue d’impressionner les dépisteurs et les partisans de la LHJMQ chaque soir avec ses feintes éblouissantes et sa grande vitesse de pointe. Bourque favorise un style qui met en oeuvre beaucoup de talent, mais il est petit.

L’imprévisibilité est la clé du jeu de Bourque, car l’opposition ne sait tout simplement pas ce qu’il va faire, en raison de son incroyable combinaison de vitesse, de QI et de talent. Je pense qu’il est l’un des joueurs les plus intelligents de ce repêchage, et ce genre de sens du hockey ne peut pas être enseigné. Il est capable de distribuer des coups d’épaule et de jouer un match physique, ce qui est de bon augure pour sa carrière dans la LNH, et je pense qu’il a beaucoup plus de potentiel inexploité en tant que buteur que beaucoup ne semblent le croire.

On peut certainement s’attendre à une trajectoire similaire à celle d’Anthony Beauvillier, avec un potentiel top-6 au centre ou à l’aile droite (dans le cas de Bourque).


16. Jacob Perreault RW – 5’11, 192 livres

Perreault a ébloui la foule dans la OHL cette saison pour le Sting de Sarnia, après une campagne recrue plutôt impressionnante. Immédiatement, ce qui ressort le plus dans son jeu est son tir du poignet, puissant et précis. Son tir, l’un des 3 meilleurs tirs de ce repêchage, a la capacité de décoller assez rapidement avec un relâchement rapide et fort, mais, même s’il ne trouve pas le fond du filet, les gardiens de but ont des crises de panique en essayant de contrôler la rondelle à cause de la vélocité et de la puissance de ses tirs du poignet.

Le one-timer de Perreault est mortel, surtout en avantage numérique. Il est également assez bon en fabrication de jeu, car il utilise la couverture supplémentaire qu’il reçoit en raison du respect qu’inspire son tir pour ensuite faire glisser la rondelle vers un coéquipier libre. Par exemple de ce que j’entends par respect pour son tir, jetez un œil à cette bombe que Perreault utilise du même endroit que l’ancien du Sting, Steven Stamkos. Il utilise les mêmes mécanismes de tir: il déséquilibre son poids, exerce une profonde traction sur son bâton et relâche sans hésitation un tir d’une puissance exceptionnelle. Les signes d’un buteur naturel.

De plus, Perreault possède une excellente vitesse et est capable de battre les défenseurs en utilisant son centre de gravité pour protéger la rondelle et produire des chances de marquer. La séquence ci-dessous montre exactement cela, car Perreault est capable de créer quelque chose à partir de rien grâce à une bonne utilisation de son gabarit et de sa vitesse pour entrer dans la zone avec vitesse et y relâcher un revers mortel.

La raison principale pour laquelle certaines personnes n’ont pas Perreault très haut sur leur liste est due à des notions de maturité et de cohérence, car Perreault est un joueur qui a besoin de motivation pour performer au mieux de ses capacités. Évidemment, cela pourrait être inquiétant, mais c’est à cela que servent les entretiens et, plus tard, un bon coaching. Il pourrait finir par être le meilleur buteur de ce repêchage quand tout sera dit et fait. Je ne reprocherai jamais à un jeune d’être jeune, et on pourrait dire que Perreault a appris sa leçon très tôt dans la saison, puisqu’il a été le meilleur buteur de tout le junior de novembre à mars.



– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :

Aide le Herald, le Herald t’aidera !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, Sports.Yahoo.com

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :