Avant-match, Habs vs Flyers (20/02)
Chez le Canadien (22-29-7), on a cédé temporairement Scherbak à Rocket pour faire de la place à Phillip Danault, enfin prêt à revenir au jeu. Dans un groupe qui manque cruellement de profondeur au centre, le retour d’un pivot, fiable dans les deux sens de la patinoire et qui marque un peu plus d’un demi-point par match, ne pourra que faire du bien. Andrew Shaw, un autre joueur qui inscrit en moyenne près d’un demi-point par match, se rapproche également d’un retour. Dans son cas, c’est surtout son intensité qui manque. Cette saison, il faisait bien son travail, en plus de produire au rythme attendu de lui, soit environ 35 à 40 points sur une campagne complète. Y a pas à dire, la joute contre B’s, le 13 janvier dernier, aura coûté cher au CH… les deux soldats étant tombés au combat au cours de ce même affrontement. C’est peut-être une bonne chose, au final, puisque ça aura beaucoup contribué à placer le Tricolore dans une position plus avantageuse en regard de la date limite et du repêchage à venir. J’aurais été déçu, par exemple, de voir les Canadiens rater les séries, mais installés au 9e ou 10e rang dans l’Est… Alors, comme on dit : un petit mal pour un plus grand bien. D’autre part, maintenant qu’on s’est assujetti les services de Nicolas Deslauriers pour une plus longue période, peut-être pourrait-on le faire jouer… il est content, mais pour combien de temps ? Faites le jouer ! :
Vraiment content de pouvoir porter ce chandail pour les deux prochaines saisons / Very fortunate to have the chance to wear this jersey for 2 more years #Habs
— Nicolas Deslauriers (@Nicdeslauriers4) February 20, 2018
Si on se fie à l’entraînement de cet avant-midi, ce dernier souhait sera exaucé. En effet, voici les lignes que Claude Julien a concoctées :
Pacioretty – Drouin – Lehkonen
Galchenyuk – Danault – Hudon
Byron – Plekanec – Gallagher
Deslauriers – Froese – Carr
Alzner – Petry
Morrow – Benn
Schlemko – Mete
Price
Niemi
Andrew Shaw s’entraînait sur la ligne d’extras, à la droite de DLR et Shaw2
À Philadelphie (30-19-10), maintenant qu’une présence en séries est à peu près assurée, les Flyers ont bougé afin de s’assurer de consolider leur position (3e de la Division Métropolitaine, respectivement 5 points et 4 points derrière les Caps et les Pens) :
UPDATE: The Detroit #RedWings have traded G Petr Mrazek to the Philadelphia Flyers for a conditional 4th round pick in the 2018 NHL Entry Draft and a conditional 3rd round pick in the 2019 NHL Entry Draft. pic.twitter.com/nTR27IOfLM
— Detroit Red Wings (@DetroitRedWings) February 20, 2018
Malheureusement, leurs espoirs pourraient être compromis, malgré une belle fiche de 6-2-2- à leurs 10 derniers duels. C’est que, en plus de la blessure d’Elliott, tenu à l’écart depuis environ 2 semaines, l’équipe de Dave Hakstol devra également se passer des services de Neuvirth (bas du corps, 4 à 6 semaines) et de Wayne Simmonds (haut du corps, 2 à 3 semaines) :
Deux autres durs coups pour les #Flyers, Michal Neuvirth et Wayne Simmonds à l'écart pour un certain temps : https://t.co/FFZ2puFmTa pic.twitter.com/sOe6HysfkQ
— TVA Sports (@TVASports) February 20, 2018
Tout de même, alors que l’équipe est menée par Giroux (69 points), Voracek (65 points), et les jeunes Couturier (59 points en autant de matchs) et Gostisbehere (45 points !), l’équipe devrait avoir les munitions pour s’en sortir sans trop de problèmes. Bien que Mrazek ait rejoint sa nouvelle équipe, il semblerait que ce soit Alex Lyon qui obtiendra le mandat d’empêcher l’adversaire de marquer 2 buts. On veut sans doute laisser le temps d’arriver à Mrazek, avant de l’envoyer dans la mêlée. Il faut dire qu’on l’a transigé très tard, hier soir. De son côté, à 25 ans, Lyon ne compte que 4 apparitions dans la Ligue nationale – dont seulement 2 départs – au cours desquelles il a maintenu une moyenne de buts accordés de 3.27 et un pourcentage d’arrêts de .895. Quoiqu’il en soit, voici la formation que devrait concocter le pilote des Flyers pour la joute de ce soir, selon Dailyfaceoff :
Giroux – Couturier – Konecny
Weal – Patrick – Voracek
Lindblom – Laughton – Raffl
Lehtera – Filppula – Weise
Proporov – Gostisbehere
Hagg – MacDonald
Manning – Gudas
Lyon
Mrazek
Le dernier duel opposant les deux équipes, disputé le 8 février dernier, s’est soldé par la marque de 5-3 en faveur des Flyers. Advenant une défaite des Canadiens, le club montréalais encaisserait une 6 défaites de suite et une 9e à leurs 10 dernières sorties. Espérons que la formule Allinfordahlin sera autrement plus efficace que celles de Failfornail et Golowforgrigo, advenant que le CH remporte cette fameuse loterie très convoitée. Qu’en pensez-vous, porté par le retour de Danault, le Canadien aura-t-il ce qu’il faut pour renouer avec la victoire ? Pour le savoir, on pourra observer l’affrontement sur RDS, qui diffusera la rencontre à partir de 19h00. Auparavant, vous pouvez écouter l’Avant-match de nos amis de chez HSL – Webradio, en ondes dès 18h30, en suivant ce lien : Hockey Sans Limites. D’autre part, si vous appréciez leurs shows, vous pouvez participer à leur campagne de financement en cliquant : ICI. À noter que les deux clubs croiseront à nouveau le fer, lundi prochain, au Centre Bell.
Ailleurs dans la LNH : Les différentes équipes du Circuit Bettman auront l’occasion de ramasser gratuitement l’un ou l’autre de ces défenseurs, via le ballottage ; d’abord, Lamoriello a fait plaisir à ses fans en y soumettant Roman Polak. Ensuite, probablement pour faire de la place à Kempny, les Caps ont choisi de faire la même chose avec Taylor Chorney :
and Toronto places Roman Polak on waivers right
— Pierre LeBrun (@areTnas) February 20, 2018
… et les Bruins ont procédé à l’acquisition de l’arrière Nick Holden, en provenance des NYR :
OFFICIAL: #NYR have acquired defenseman Rob O’Gara and a third round pick in the 2018 NHL Draft from the Boston Bruins in exchange for Nick Holden. pic.twitter.com/cjihKfrXUq
— New York Rangers (@NYRangers) February 20, 2018
Crédit image entête, Kate Frese / SBNation