2021, l’année du Tricolore ?

Que l’on soit en accord ou non avec les récents contrats octroyés par Marc Bergevin, il faut avouer que la prochaine saison s’annonce très excitante. Il faut dire que les acquisitions du Tricolore, dont Jake Allen, Tyler Toffoli et Joel Edmundson. Bien qu’aucune vedette ne soit venue se greffer à l’équipe au cours de l’entre-saison, ce sont tous des joueurs qui peuvent rendre de fiers services à leur club s’ils sont placés dans la bonne chaise. Ainsi, je ne suis pas inquiet de voir les nouveaux joueurs s’intégrer assez rapidement dans leur nouvelle formation.



Depuis plusieurs années, on parlait d’un Carey Price surexploité. L’état-major tente désespérément de mettre la main sur un réserviste de qualité, chose qui ne s’était pas produite depuis des lustres. Déjà, il n’est pas faux d’affirmer que le duo de gardiens du Tricolore se classe dans le top-3 du circuit Bettman. Avec une saison probablement écourtée, on pourra voir un Carey Price en pleine forme. Reste à voir si le peu d’action pourra être payant pour Jake Allen, mais j’ose croire qu’il répondra aux attentes. Même si Price aura toujours davantage de responsabilités, je vois les deux hommes former un duo dans le même style que Rask et Halak à Boston au cours des dernières saisons.

Défensivement, l’ajout d’Edmundson et la presque certitude de la présence de Romanov avec l’équipe lors du début de la saison rendent la défensive beaucoup plus robuste. Avec Weber, Edmundson, Chiarot et Romanov qui devrait être des joueurs réguliers, ça risque de frapper fort. Sur papier, il n’y a aucune raison pour que le devant du filet de Price ne soit pas dégagé. D’ailleurs, mon collègue avait écrit un texte sur la défensive du CH, texte que je vous invite évidemment à consulter en cliquant sur le lien ci-dessous.

Canadiens | La défensive se précise



À l’attaque, l’addition de Toffoli et Anderson vient offrir une belle profondeur du côté droit. Seule petite chose que j’aime moins, c’est le fait que Joel Armia se retrouve donc, de manière théorique, sur le 4e trio. C’est un beau problème que Claude Julien a entre les mains. Peut-être, aussi, qu’un des ailiers droits sera envoyé du côté gauche pour les besoins de la cause. Pour les besoins de la cause, j’ai composé deux scénarios de trios pour le début de la prochaine saison. Dans le premier, Byron a quitté puisque le CH est serré par rapport au plafond salarial. Dans le second, Paul Byron est encore avec le CH et l’un des ailiers droits (Toffoli pour la situation) est transféré à la gauche.



Le trio de Danault, pour les premiers matchs, je crois fortement qu’il va rester tel quel. Dans le cas du trio opéré par Suzuki, l’ajout de Anderson pourrait être bénéfique à un gars qui n’aime pas trop aller dans les coins comme Jonathan Drouin. Un peu comme Gallagher, Anderson pourra effectuer le « sale » boulot qui profitera à Drouin. Ensuite, le trio pivoté par Jesperi Kotkaniemi pourrait très bien s’en sortir également. Il est assez dur de prévoir son rôle puisqu’il s’agit probablement du trio le moins prévisible. En effet, il faut attendre de voir ce qui se passera avec Byron et la situation à l’aile droite de l’équipe. Au final, il ne faut pas faire l’erreur de mettre des numéros pour identifier le top-9 du Tricolore. Il faut s’attendre à ce que les 3 unités jouent sensiblement le même temps de jeu selon les performances de chacun. Même si elle ne comporte pas de grands joueurs étoiles, l’attaque du CH s’annonce prometteuse.

Bref, pour la première fois en je ne sais plus combien de temps, nous sommes en droit de nous attendre à d’excellentes performances des Canadiens de Montréal. Claude Julien l’a lui-même mentionné, ce club doit gagner. Marc Bergevin a donné à son entraîneur-chef le genre de formation qu’il aime coacher. À Julien de faire le travail et de motiver ses joueurs à tout donner pour la victoire. C’est all-in or nothing !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Les Canadiens de Montréal et ce fameux problème de communication !


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, NBC Sports



Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :