Wilson, un « gros » contrat ?

Aujourd’hui, j’avais prévu parler des nouveaux contrats de Marc-André Fleury ET Tom Wilson… mais après réflexion, je vais me contenter d’aborder celui de Wilson, pour le moment. Gardons Fleury pour une autre fois. Tout comme vous, j’ai appris hier que les Caps avaient octroyé un pacte de 6 ans, qui rapportera en moyenne 5.17M par saison à l’ailier format géant.


D’abord, si je suis d’accord avec vous pour dire qu’il s’agit là de chiffres impressionnants, il y a une chose que j’aimerais souligner : On a précisé, pour critiquer cette nouvelle entente, que Wilson a connu sa meilleure campagne (14 buts, 35 points) la saison dernière, à 24 ans (29 mars)… et c’est vrai ! Mais c’est également le cas pour le favori de certains : Lars Eller, qui a conclu sa meilleure saison en carrière (18 buts, 38 points)… à 29 ans (8 mai) !

Eller est clutch en séries ? Les 15 points en 21 joutes éliminatoires des dernières séries du canadien talonnent de très près les 18 points en 24 matchs de Eller (0.71 vs 0.75). S’il est vrai qu’il s’agit des premières « grosses » séries de Wilson, il faut préciser que c’est également comparable à Eller. En effet, avant le dernier printemps, il fallait remonter à 2013-14 pour voir la meilleure prestation éliminatoire du gros centre. Outre ces deux années-là, Eller totalise 10 points, dont un seul but (!), à ses 33 autres matchs d’après-saison… 

Bien sûr, en comparaison, Eller empoche « seulement » 3.5M, pour les 5 prochaines années. Mais, tel que souligné plus haut, le premier est 5 ans plus jeune que le second… et ça se paie ! Wilson, au terme de son nouveau pacte, aura tout juste 30 ans, et encore 2 ou 3 saisons dans son prime, tandis que le gros danois viendra d’avoir 34 ans lorsque sa propre entente expirera (un an avant Wilson). Il entamera alors son déclin, si ce n’est pas déjà fait. En gros, à la fin de son contrat, Wilson aura l’âge que Lars Eller a maintenant… 

Bon, je conçois que « prime » et « déclin » peuvent sembler des termes un peu lourds… Disons simplement qu’en date d’aujourd’hui, la logique voudrait que Wilson continue de progresser, tandis que Lars Eller devrait, au mieux, stagner. En ce qui me concerne, on a tout simplement payé Wilson pour ce qu’il pourra(it) apporter, tandis que Lars Eller a été payé pour ce qu’il apporte/a apporté.



D’ailleurs, pour en terminer avec la comparaison des salaires, si on prend la première année du contrat précédent (signé alors qu’il avait 25 ans), de Lars Eller en 2014-15, qui lui rapportait également 3.5M par saison, il représentait une portion de 5.07% du plafond salarial d’alors (69M). Aujourd’hui, tandis que le plafond a été fixé à 79.5M pour la prochaine année, les 5.17M de Wilson représentent un pourcentage relativement semblable (6.5%). D’un coup, en regard de cette dernière donnée, je trouve que le salaire de Wilson ne semble plus si fou…

La montée du plafond salarial est, à mon avis, l’élément qu’on néglige le plus souvent de tenir en compte, lorsqu’on évalue la teneur d’un nouveau contrat.

La « montée » des salaires dans la LNH

Quand on prend le temps de tenir compte de cette réalité, le point de vue, dans son ensemble, a tendance à s’élargir. C’est un peu comme le contrat d’Evander Kane; sur le coup, j’ai trouvé ça un peu fou, puis je me suis rendu compte que ce n’était pas si fou !

Le nouveau contrat de Kane… Fou, mais pas si fou ?

En conclusion, je dirais qu’il s’agit bel et bien d’un gros contrat… mais pas si gros ! Bref, un gros contrat, pour un gros joueur qui joue gros, hehe…

Cela dit, sans comparer les joueurs, le nouveau contrat de Wilson me fait encore plus apprécier les 5.5M par saison qu’empoche Jonathan Drouin ! 

Qu’en pensez-vous ?



Crédit image entête, John Locher/AP via Sportsnet.ca



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :