Weber-Subban, une dernière fois…

Où étiez-vous et que faisiez-vous le 29 juin 2016 ? C’est à cette date que les Canadiens de Montréal et les Predators de Nashville ont choqué le monde du hockey en réalisant LA transaction. Le favori des fans, P.K. Subban, a été échangé contre l’éternel défenseur étoile Shea Weber, un pour un.



Ils étaient nombreux, à Montréal, à vouloir pendre le directeur général de l’époque, Marc Bergevin, pour avoir osé échanger leur joueur préféré. Beaucoup ont menacé d’aller encourager une autre équipe. Quelqu’un a même acheté une pleine page de publicité dans le journal local pour montrer son mécontentement ! Les médias sociaux sont devenus toxiques pendant un long, long moment et certains membres des médias et des fans en veulent à Bergevin et à l’organisation depuis lors. C’en est arrivé au point où ils ont été qualifiés de « Subbanistas », un surnom péjoratif pour ceux qui sont remplis d’une vengeance constante et de négativité en raison de l’échange.

« Nous ne sommes pas encore passés à autre chose ? Les fans sont encore déçus ? Ils n’ont jamais vu Weber jouer ? Non, mais il a joué en 2010, en 2014… Personne n’a regardé les JO apparemment. C’est un des meilleurs défenseurs pour un autre » –  M-E Vlasic

Point tournant

Il n’a pas fallu longtemps pour que de nombreux fans réalisent qui était Shea Weber et ce qu’il représentait pour une équipe de hockey. À leur crédit, une grande majorité de fans et de médias ont depuis changé de discours, et si certains ont encore un faible pour PK, ils sont capables de reconnaître que les Canadiens ont obtenu le meilleur dans cet échange. Quelques autres, malheureusement, ne peuvent fantasmer l’idée d’avoir réagi de façon excessive et prétendent toujours avoir raison…



Par les chiffres

Weber étant probablement forcé de prendre sa retraite, voici ce qu’il a fait pour les Canadiens depuis l’échange, comparativement à son homologue. Il est important de noter que Nashville a depuis échangé Subban aux Devils du New Jersey à une fraction du coût qu’ils ont payé pour l’acquérir. Weber était accompagné d’un cap hit de 7,86 millions de dollars, alors que celui de Subban était de 9 millions de dollars. Il est important de noter que si le capitaine du Canadien prend sa retraite, c’est Nashville qui sera pénalisé par la pénalité.

Marc Bergevin est l’un des directeurs généraux qui a effectué le plus de transactions durant son mandat à Montréal et le consensus autour de la ligue est qu’il n’en a pas perdu beaucoup. En fait, il a gagné la plupart de ses transactions importantes. Lorsqu’on lui a demandé l’an dernier quelle était sa meilleure transaction, il a répondu l’acquisition de Weber.

Pendant des années, les fans de Subban ont prétendu que les Preds avaient obtenu le meilleur parce qu’ils avaient atteint la finale de la coupe Stanley. Ils ne peuvent plus utiliser cette affirmation car Weber a également mené son équipe en finale la saison dernière. Sans oublier que le rôle de Subby était moindre.



Un retour ?

Subban doit devenir joueur autonome à la fin de cette saison. Alors que les Devils rendaient visite aux Canadiens à Montréal il y a quelques jours, les médias se sont, comme on pouvait s’y attendre, jetés sur lui. Il est, après tout, un régal pour les journalistes avec des citations juteuses. C’est aussi un personnage très charismatique.

Sur les médias sociaux, les fans se sont rapidement demandé si les Canadiens devaient essayer de le faire revenir maintenant que Bergevin n’est plus à Montréal, pour « remplacer » la perte de Weber. Et les membres des médias, bien sûr, n’ont pas hésité à lui poser la question de savoir s’il envisagerait un retour dans la métropole.



À mon humble avis, les Canadiens ont passé des années à établir une culture sous la direction de Weber. Bien que Subban semble avoir mûri depuis l’échange, il demeure un joueur controversé et il faut se demander s’il vaut la peine de prendre le risque de défaire les fondations établies par le capitaine du Canadien pendant toutes ces années. De plus, Subban n’est pas l’ombre de lui-même, avec une moyenne d’environ 0,33 point par match depuis qu’il a rejoint les Devils. Et comme il est loin d’être un défenseur défensif, il serait plus nuisible qu’utile, à mon humble avis. Il est temps de regarder vers l’avenir, pas vers le passé, quand il s’agit de cette équipe.

– Par Cheering the logo

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Flashback de 1995 : un DG et un entraîneur-chef sans expérience


Crédit image entête, cheeringthelogo.ca



Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :