Warm-Up ! (20/02/19)

À Montréal, le retour de Paul Byron a contribué à ramener l’équipe sur le sentier de la victoire. Après 4 défaites de suite, le rapide ailier a en effet permis à Claude Julien d’un peu mieux équilibrer ses forces. Ayant relégué Artturi Lehkonen au 4e trio, l’entraîneur qui semble particulièrement affectionner le travail de ce dernier n’a d’ailleurs pas manqué de mentionner que celui-ci devait trouver le moyen de produire. Conscient qu’il avait des choses à améliorer, le finlandais a fait du temps supplémentaire après l’entraînement d’hier. Cela dit, le pilote de l’équipe a cependant réitéré sa confiance envers son attaquant, malgré la (longue) léthargie de celui-ci. Julien a entre autres mentionné qu’il pouvait compter sur Lehkonen pour protéger une avance en fin de match. Mais pas pour marquer un but dans un filet désert, hehe. Sans surprise, à l’entraînement d’aujourd’hui, Lehkonen s’entraînait toujours sur la 4e ligne. Pour sa part, Phillip Danault était de nouveau absent. Ceci, afin d’assister à la naissance de son enfant, tel que nous vous l’annoncions hier. De retour à Ti-Paul, il est impératif de (re)souligner son importance dans les succès de l’équipe :

La folle épopée de Ti-Paul !



D’autre part, avec la date limite des transactions qui approche à grands pas coups de patin, plusieurs joueurs commencent à se douter qu’ils risquent de changer d’adresse dans un avenir très rapproché. En fin de contrat, Gustav Nyquist fait sans doute partie de ceux-ci. Un peu plus tôt cette année, l’attaquant des Red Wings n’a pas pu s’empêcher de laisser entendre qu’il ne détesterait pas l’idée de venir rejoindre Tomas Tatar à Montréal. Certes, Marc Bergevin ne veut pas sacrifier de l’avenir pour un simple joueur de location. Ça n’a jamais vraiment été son dada, avouons-le… Mais, à 29 ans, Nyquist pourrait certainement aider l’équipe pour quelques saisons de plus, pour autant qu’on parvienne à s’entendre avec lui sur les modalités d’un nouveau contrat. Bien que l’attaquant se dirige vers sa meilleure récolte en terme de points en carrière, je ne crois pas qu’il coûterait excessivement cher à resigner. Le tout, c’est de voir si Ken Holland saura se montrer raisonnable, quant au retour exigé pour son joueur… Une chose est sûre, le rapide ailier pourrait définitivement apporter une touche intéressante à l’offensive du Tricolore. Ses 48 points le placerait actuellement au 2e rang des meilleurs pointeurs du Canadien, derrière Max Domi (52 points)… Ce n’est pas rien ! Bien entendu, il faudrait lui faire de la place, puisque le Canadien regorge déjà d’ailiers. Il faudrait donc impérativement se départir d’un ou deux morceaux. Peut-être que Bergevin en a un qui pourrait suffisamment intéresser les Wings pour attirer leur attention.




À Buffalo, même si Nathan Beaulieu est insatisfait de son utilisation, le poste de l’entraîneur-chef ne semble pas être en danger. Une fois de plus, Nate The (pas si) Great ne semble pas comprendre pourquoi on le laisse de côté. À l’en croire, il mériterait de disputer tous les matchs de la saison. L’ancien enfant terrible du Tricolore va même plus loin; au cours de la même entrevue, il n’a pas hésité à affirmer que ses coéquipiers pouvaient voir en lui un leader(!!??!!) … Définitivement, il y a quelque chose qui cloche chez lui. C’est le cas de le dire. Bref, peu importe les plaintes de Beaulieu, Phil Housley semble être bien en selle et devrait entamer la prochaine saison derrière le banc des Sabres.

Rien d’officiel pour l’instant, mais il semblerait que Charlie Coyle soit sur le point de prendre la route de Boston. En retour, le Wild mettrait la main sur Ryan Donato et un choix de 5e ronde. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que ce n’est pas forcément beaucoup. Certes, Coyle n’a jamais atteint son plein potentiel mais on parle tout de même d’un gros bonhomme qui est tout à fait capable de produire de 40 à 50 points par campagne. Pour sa part, Donato est un choix de 2e ronde des Bruins à l’encan 2014. À 22 ans, l’attaquant totalise tout de même 18 points en 46 matchs dans la LNH. Quand même, à l’approche de la date limite, j’aurais cru que la valeur de Coyle serait un peu plus élevée. Cela dit, si le tout se concrétise, on pourra dire que Don Sweeney aura mis la main sur un bon morceau qui contribuera à palier la perte de David Pastrnak… Il s’agirait d’une belle façon de récompenser ses troupes qui ont su faire face à l’adversité avec brio depuis le lancement des hostilités. En tout cas, Coyle serait certainement une meilleure option que David Backes ! Parlant de ce dernier, on présume que les Bruins tentent toujours activement de l’échanger. Également, on peut dire que Charlie Coyle dispose sans doute de meilleures chances de prolonger son séjour à Boston qu’un certain Rick Nash. Déjà, parce qu’il reste une autre année à son contrat de 3.2M par année. Enfin, puisque l’annonce n’est pas encore officielle, je présume qu’il y a des bonnes chances pour qu’on apprenne que le choix en question est plus élevé. À mes yeux, ça ferait un peu plus de sens.

Pour ceux qui se demandent pourquoi le Canadien n’a pas payé le prix, c’est peut-être parce que l’équipe est satisfaite de sa ligne de centre actuelle et qu’elle ne voyait pas Coyle patrouiller ses ailes… Aussi simple que ça. 




Je termine en glissant un petit mot sur les Ducks…. La venue de Bob Murray derrière le banc de l’équipe, suite au congédiement de Randy Carlyle, pourrait très bien s’avérer être salutaire. En effet, en 4 matchs depuis qu’il décidé de prendre le plein contrôle des choses, Murray a guidé sa troupe vers 3 importantes victoires, grâce auxquelles les Ducks se sont rapprochés à seulement 3 points d’une place en séries ! Avant cette dernière séquence, ils accusaient 8 points de retard sur la 8e et dernière place y donnant accès… WOW ! 

Course aux séries 2019, l’hiver de tous les possibles

La question qui demeure, c’est de savoir pourquoi le DG a autant tardé avant de montrer la porte à son coach. J’imagine qu’il tentait à tout prix d’éviter l’affront d’avoir à congédier deux fois le même entraîneur. Espérons qu’il ne le ramènera pas encore dans 5 ans… 


En Prolongation
Pour son dangereux coup de bâton à la tête de Nikita Kucherov, le récidiviste Radko Gudas s’en sort plutôt bien avec un verdict de 2 matchs de suspension. On ne sait pas trop ce qu’il essayait de faire avec son bâton, mais le défenseur des Flyers aurait pu gravement blesser la vedette de l’heure dans la LNH. Heureusement, Kucherov s’en sort sans dommage et devrait pouvoir très prochainement franchir la barre des 100 points, lui qui en totalise déjà 99 après seulement 61 matchs. Plus encore que la perte de Gudas pour 2 matchs, c’est surtout la défaite (5 à 2) qui risque de faire mal à l’équipe. Bien sûr, ils ne peuvent pas toutes les gagner, mais dans leur situation chaque point compte ! Ils ont tout de même remporté 7 de leurs 10 derniers matchs, et tout est encore possible. Par contre, à seulement 5 jours de la date limite, Chuck Fletcher pourrait décider de se positionner en tant que vendeur, s’il considère que sa surprenante formation, Carter Hart en tête, risque de manquer de temps… Bref, voici le coup en question :

On veut enrayer les coups à la tête, hein ? Byron 3 matchs, Gudas 2 matchs, pas sûr que ce soit très logique. Sans parler de l’unique match de suspension décerné à Malkin… 




Crédit image entête, Jade Ampleman

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :