La folle épopée de Ti-Paul !

Lorsque Marc Bergevin a mis le grappin sur Paul Byron, alors que celui-ci était disponible gratuitement grâce au ballottage, on n’a pas mis de temps à comprendre que le DG du Tricolore avait eu la main heureuse. Sa vitesse, son attitude et son dévouement ont rapidement fait de Ti-Paul l’un des favoris de la foule.



Pourtant, à chaque fois que la date limite approche, le nom de Byron est l’un de ceux qui ressort le plus souvent parmi les candidats qui pourraient servir de monnaie d’échange dans une éventuelle transaction. C’est normal, après tout… un bon petit marqueur de 20 buts, ça vaut son pesant d’or.

Cela dit, au-delà de son étonnante production, ce qui ressort le plus, c’est son impact global sur le rendement de l’équipe en général. En effet, en 60 matchs depuis le début de la saison actuelle, les résultats parlent d’eux-mêmes :

AVEC Ti-Paul : 23-11-3, 49 points sur une possibilité de 74 (.662)
SANS Ti-Paul : 9-10-4, 22 points sur une possibilité de 46 (.478)

C’est indiscutable; il y a tout un monde de différences entre ces deux comparables. Le premier est un rendement digne des meilleures équipes du circuit. Le second est un résultat qu’on peu aisément comparer à celui des pires équipes de la ligue. Par exemple, les Kings, avec une fiche de 23-30-6 en 59 matchs, montrent un rendement semblable : .440…



Comme quoi, si nous attendions avec impatience le retour du Man Mountain, la présence de Paul Byron est également cruciale aux succès de cette équipe. Nous avons tous pris pour acquis que c’était le retour de Weber (le 27 novembre) qui avait ramené celle-ci sur le chemin de la victoire, mais la vérité c’est que Byron y a également contribué en revenant au jeu quelques jours plus tard, le 1er décembre.

Bien entendu, il va de soi que Weber est un élément-clé – même capital – dans les succès de l’équipe. Le nouveau capitaine du Tricolore n’a pas tardé à démontrer toute l’importance de pouvoir miser sur un leader de sa trempe. C’est indéniablement vrai. On en parlait d’ailleurs, ici-même, il y a quelques temps déjà :

L’effet Weber (et Byron)

Mais Shea Weber récolte déjà suffisamment de fleurs… alors, continuons poursuivons avec son rapide coéquipier ! D’autant plus que ce dernier fait également incontestablement partie des leaders de l’équipe.

Comme de fait, l’équipe a encaissé sa pire séquence de la saison, tandis que Byron était de nouveau sur la touche. À son retour, hier soir, après une absence d’un peu plus de deux semaines, en plus de contribuer à ramener son équipe sur le chemin de la victoire, Ti-Paul n’a pas tardé à briser la glace en ajoutant un nouveau but à sa fiche.

Avec se 11 filets en 39 matchs, Byron est en train de prouver que les blessures ne l’affecte pas. En effet, tout en ayant déjà raté 23 matchs, s’il maintient un rythme similaire d’ici la fin du calendrier régulier, il pourrait très bien parvenir à coller une 3e campagnes consécutive de 20 buts ou plus ! Au moment d’écrire ces lignes, il se dirigeait vers une récolte de plus ou moins 17 ou 18 buts. On a tendance à oublier le fait qu’il s’agit d’un excellent sniper.

Extrait de Paul Byron, Monsieur Polyvalence – NHL.com

Encore cette saison, Byron ne semble pas avoir perdu sa touche. Avec 11 buts en seulement 65 tirs (16.9%), il n’a pas à rougir ! 



Définitivement, celui qui aura 30 ans dans un peu plus de deux mois semble être comme le bon vin; il vieillit bien ! En plus de sa production offensive, et de sa rapidité quasi-légendaire, Paul Byron contribue au jeu défensif. Son implication fait souvent la différence.

Bref, si je suis bien conscient qu’il faut donner pour recevoir, j’y réfléchirais à deux fois avant de transiger Ti-Paul. D’autant plus qu’il est sous contrat pour 4 autres saisons, à raison d’un très raisonnable salaire de 3.4M par campagne. À mes yeux, il faudrait un retour particulièrement conséquent pour que Marc Bergevin accepte de s’en départir…


En Prolongation
Faisons le même exercice avec Dale Weise :

AVEC Weise : 0-3-0, 0 point sur une possibilité de 6 (.000)
SANS Weise : 32-18-7, 71 points sur une possibilité de 114 (.623)

… les chiffres parlent encore une fois d’eux-mêmes Je blague, bien sûr… c’était seulement pour le LOL.

Il faut tout de même préciser que le bon vieux Weise ne bénéficie plus des mêmes conditions de jeu qu’à sa belle époque dans ce même uniforme. Entre autres choses, il ne joue plus avec les mêmes partenaires de trio. En plus du jeu devenu plus rapide, le fait de ne plus évoluer sur le Top-9, ou même le Top-6, influence très certainement ses récentes performances. En séries, advenant une ou deux fâcheuses blessures, l’ailier pourrait encore tout à fait se révéler utile. N’oublions surtout pas que nous avons céder David Schlemko en retour…

Bonne journée à tous !


Crédit image entête, Jean-Yves Ahern/Usa Today Sports via 1stOhioBattery.com

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :