Une saison morte mouvementée pour le Tricolore

La saison morte de la LNH est toujours pleine de surprises. C’est pourquoi les fans l’attendent souvent avec autant d’impatience que le début de la saison régulière. Leur équipe préférée laisse partir des joueurs, négocie des prolongations de contrat, échange des joueurs, signe des agents libres. C’est à ce moment-là que de nouveaux entraîneurs ou directeurs généraux sont souvent licenciés et embauchés. Ainsi, même si votre équipe n’a pas connu une bonne saison, c’est à ce moment-là que de nombreux fans reprennent espoir en une meilleure « année prochaine », un meilleur avenir.

Cette entre-saison a été… pour le moins mouvementée aujourd’hui pour les Canadiens de Montréal. Après avoir surpris le monde du hockey en éliminant certains prétendants, ce qui leur a permis d’atteindre la finale de la Coupe Stanley, les Canadiens ont été l’une des équipes dont on a le plus parlé cet été.



Nouvelle choquante concernant le capitaine

Il y avait eu des rumeurs, mais la terre a tremblé lorsque Marc Bergevin a pris le micro et annoncé que Shea Weber ne jouerait pas la saison prochaine et que sa carrière pourrait très bien être terminée. Weber a été blessé plus souvent qu’à son tour au cours de son séjour chez les Canadiens, mais il est resté une force constante sur le terrain. Oui, son jeu a chuté l’an dernier, mais des blessures à la cheville, un pied, un genou et des pouces ont contribué à tout cela. Malgré tout, il a affronté les meilleures éléments de l’adversaire et a très bien fait. Cette nouvelle laisse le CH dans une position très précaire sur le côté droit de la défense.

Bergevin a cependant eu de bonnes nouvelles lorsqu’il a mentionné que Jonathan Drouin était prêt à revenir la saison prochaine. Même si certains fans et médias l’utilisent comme bouc émissaire, Drouin est l’un des meilleurs joueurs offensifs des Habs et sans doute leur meilleur fabricant de jeu.

Le repêchage d’expansion

Qui aurait pu penser que Carey Price et Shea Weber seraient tous deux laissés sans protection pour le choix de Seattle ? Si vous ne l’avez pas encore lu, Angela Price (l’épouse de Carey) a écrit un article très détaillé et intéressant sur son blogue, nous faisant part de ses réflexions tout au long de cette épreuve. Comme nous le savons, tout va bien puisque les Canadiens ont toujours Price et son remplaçant Jake Allen, Seattle ayant choisi Cale Fleury.

Angela Price : « Cela m’a fait mal au cœur de lire que les gens pensaient que nous voulions quitter Montréal »



Un repêchage controversé

Tout allait bien jusqu’à ce que ce soit le tour des Canadiens de parler au numéro 30 (ou 29 puisque l’Arizona a dû renoncer à son choix). C’est alors que l’équipe a annoncé la sélection de Logan Mailloux, un jeune homme qui avait demandé aux équipes de ne pas le choisir lors du repêchage de cette année en raison de la controverse qui l’entourait. Inutile de revenir sur les événements qui ont conduit à sa demande, mais les Canadiens ont tout de même sélectionné le talentueux défenseur droitier, faisant ce que les London Knights faisaient en l’entourant et en l’aidant à devenir une meilleure personne. Les fans et le monde du hockey ont vu les choses différemment.

M. Bettman, vous êtes le plus grand hypocrite qui soit. Si vous ne vouliez pas que les équipes le sélectionnent, tout ce que vous aviez à faire était d’accepter la demande de Mailloux et de dire aux équipes qu’il était inéligible. VOUS n’avez PAS fait votre travail, alors n’allez pas blâmer le Canadien ou une équipe qui aurait sélectionné le jeune homme dans une ronde ultérieure. C’est de votre faute !

Le départ de Danault

Comme nous le savons, et malgré les commentaires de l’agent de Phillip Danault affirmant le contraire, les Canadiens avaient offert au spécialiste défensif un contrat de six ans et 30 millions de dollars l’intersaison dernière, qu’ils ont refusé. Ce rapport provient de l’un des initiés les plus réputés et les plus sûrs de la LNH, Pierre LeBrun de TSN et The Athletic. Comme nous le savons maintenant, Danault a signé un contrat de 33 millions de dollars avec les… Kings de Los Angeles. En gros, il est parti pour 500 000 dollars par saison. Le coût de la vie à Los Angeles est l’un des plus élevés des États-Unis. Je suppose qu’aller travailler en short était important pour Danault. Mais après la saison qu’il a faite, il est loin de valoir ce genre d’argent.

L’arrivée de nouveaux joueurs

Il fut un temps où les agents libres sans restriction ne voulaient pas jouer à Montréal. Cette époque semble maintenant révolue, puisque Bergevin a été actif sur le marché des joueurs autonomes cette saison. Voici les joueurs qu’il a amené au Québec :

  • Mathieu Perreault (1 an, $950k)
  • Chris Wideman (1 an, $750k)
  • Cédric Paquette (1 an, $950k)
  • David Savard (4 ans, $14M – $3.5M cap hit)
  • Mike Hoffman (3 ans, $13.5M – $4.5M cap hit)
  • Jean-Sébastien Dea (1 an, $750k)
  • Louis Belpedio (1 an, $750k)

Il est intéressant de noter que quatre des sept joueurs sont originaires du Québec, ce qui devrait éloigner les loups de la politique et leur permettre de se concentrer sur le hockey. En plus des noms mentionnés ci-dessus, les Canadiens ont re-signé un contrat de quatre ans avec Joel Armia pour une valeur de 13,6 millions de dollars (3,4 millions de dollars de cap hit).

Ils ne seront pas de retour…

En plus de Jon Merrill et Erik Gustaffson, trois joueurs du noyau de l’équipe ne reviendront pas dans l’uniforme bleu, blanc et rouge la saison prochaine :

  • Phillip Danault
  • Corey Perry
  • Tomas Tatar

Danault sera difficile à remplacer, mais Jake Evans a montré des signes pour devenir un excellent centre, responsable défensivement. S’il peut intensifier son jeu, il fera un grand pas en avant. Ryan Poehling a fait d’énormes progrès dans son développement la saison dernière et il devrait se battre pour une place cette saison également. Perreault et Paquette peuvent tous deux jouer au centre ou à l’aile.

Le leadership de Perry va nous manquer, surtout avec l’absence de Weber. Mais sur la glace, Perreault sera en mesure de faire son travail. Je ne suis pas inquiet à ce sujet, même si j’ai adoré l’expérience de Perry.

Tomas Tatar a été un excellent joueur pour les Canadiens, mais il a été un simple remplaçant pendant la majeure partie des séries éliminatoires. Il sera adéquatement remplacé par Mike Hoffman, un meilleur marqueur de buts. Hoffman devrait également aider sur le powerplay.



L’analyse

Les directeurs généraux ont travaillé d’arrache-pied pendant presque deux ans d’affilée en raison du COVID. Pour cette raison, ne soyez pas surpris si peu de choses se passent en août, car ils prendront un repos bien nécessaire. Il y a toujours l’histoire de Jack Eichel qui fournit beaucoup de drame et d’excitation, avec Montréal (bien sûr) étant l’une des équipes qui ont (ou ont eu) un intérêt selon les rumeurs.

Au moment d’écrire ces lignes, les Canadiens ont deux grands points d’interrogation. Comment sera la ligne centrale sans Danault. Comment cela affectera-t-il les mises en jeu, un élément clé du jeu de Danault ? Il y a encore quelques centres vétérans sans contrat, dont Eric Staal.

Le plus grand point d’interrogation se situe au niveau de la défense. Weber est une pièce maîtresse et si certains fans prétendent qu’il n’a pas été efficace la saison dernière, ils oublient qu’il jouait contre les meilleures lignes de l’équipe adverse et qu’il était confronté à des situations défensives difficiles jour après jour. David Savard pourra prendre certaines des minutes de Weber, en particulier sur les tirs au but, et ajoutera du papier de verre et du physique. Mais il ne pourra pas jouer contre les lignes de tête sur une base régulière. Les fans se rendront rapidement compte que malgré le ralentissement de Weber, le capitaine des Canadiens était encore bien supérieur à Savard.

Je suis d’avis que le plus grand besoin du Canadien est un défenseur droitier de première paire. J’oublierais Eichel et je viserais un gars comme John Klingberg à Dallas, ou quelqu’un de ce genre. Parfois, il vaut la peine de surpayer un peu pour obtenir le joueur dont on a besoin.



Jack Eichel

En ce qui concerne Eichel, je ne m’en approcherais pas pour de nombreuses raisons. D’abord, il doit être opéré. Qui sait combien de temps et quelle sera l’efficacité d’une opération aussi grave ?

Deuxièmement, le prix demandé est apparemment astronomique. Nous avons entendu que les Sabres veulent l’équivalent de quatre choix de premier tour. Cela pourrait être n’importe quel mélange de joueurs et de choix. Par exemple, Jesperi Kotkaniemi (3e choix) ou Nick Suzuki (13e choix), Jonathan Drouin (3e choix), Ryan Poehling (25e choix) et le choix de premier tour des Canadiens en 2022. C’est beaucoup trop.

Ensuite, il y a sa réputation, les questions sur son leadership et son caractère. Je ne m’étendrai pas sur ce sujet, car seuls les membres du vestiaire connaissent la vérité, mais Jean-Sébastien Dea n’avait pas de très bonnes choses à dire sur Eichel récemment.

Donner autant pour un joueur, aussi bon qu’il puisse être, avec autant de points d’interrogation n’est pas intelligent à mon avis. Je prendrai un défenseur à double sens de 25 à 28 minutes de jeu avant d’aller chercher ce gars-là. D’autres ne seront pas d’accord, mais ce n’est pas une bonne chose à faire, à mon humble avis. Cela dit, quelque chose me dit que Bergevin essaie toujours de faire un homerun. Et comme c’est souvent le cas, les fans et les médias ne le verront peut-être pas venir. Go Habs Go !

Par JD Lagrange

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Jesperi Kotkaniemi, le juste prix…




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, JDLagrange.com



Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :