Un duel plus familier qu’on ne le pense…

Une vieille rivalité reprend vie. Les Broadstreet Bullies contre les Flying Frenchmen. La cité de l’amour fraternel contre la capitale de la poutine. Bernard Parent contre Ken DrydenBobby Clarke contre Guy LafleurAndré ‘Moose’ Dupont contre Larry ‘Big Bird’ Robinson. L’intimidation contre la vitesse et la finesse. Cependant, cette fois-ci, nous parlons de deux équipes qui ont une stature et un style similaires, qui se rencontrent pour la convoitée coupe COVID.




Même si cette rivalité des années 70 est loin derrière nous, il y aura quand même quelques histoires intéressantes à suivre dans cette série.

Entraîneurs familiers 

Claude Julien, Alain Vigneault et Michel Therrien

La plus intéressante de ces histoires sera peut-être celle de cette rivalité renouvelée au niveau du coaching. Deux anciens entraîneurs-chefs des Canadiens de Montréal mènent maintenant le bal à Philly. Alain Vigneault a entraîné les Canadiens de 1997 à 2000, tandis que son assistant coach actuel avec les Flyers, Michel Therrien, a pris la relève de 2001 à 2003, avant de revenir coacher les Habs de 2012 à 2017. En combinant leur fiche respective, ils ont dirigé 788 matchs de la saison régulière avec le Canadien, revendiquant 375 des victoires de la franchise. Julien en est également à son deuxième passage avec l’organisation et il a été le maître d’oeuvre d’un peu moins de 200 victoires en 418 matchs de la saison régulière derrière le banc des Habs. Ensemble, ces trois hommes cumulent plus de 1200 matchs et 567 victoires pour les Canadiens de Montréal.

L’influence des Canadiens français

Nous savons combien les joueurs canadiens-français aiment être une épine dans le pied des Habs, et les Flyers en comptent deux dans leur alignement, tous deux capable de faire mal à l’équipe de leur province natale. Même s’ils ne seront pas en mesure de performer au centre Bell, devant leurs amis et leurs familles, Sean Couturier et Nicolas Aube-Kubel seront en mission pour briser les Habitants. Couturier est l’un des trois finalistes pour le trophée Frank J.Selke 2019-20, remis au meilleur attaquant défensif de la LNH. Plusieurs observateurs de la planète hockey, particulièrement à Montréal, ont le sentiment que Phillip Danault aurait tout aussi bien pu être un finaliste, mais Patrice Bergeron et Ryan O’Reilly l’ont battu au décompte des votes.


Oncle Nate

Voyant que son équipe n’allait pas faire les séries, le DG des Canadiens, Marc Bergevin, s’est départi de ses UFA en devenir à la date limite.  Ce faisant, il a envoyé à Philly un joueur très populaire dans le vestiaire des Habs. Nate Thompson, parfois surnommé ‘Oncle Nate‘ par ses coéquipiers plus jeunes était un morceau important dans le vestiaire. Le vétéran joueur de centre  a dû traverser certaines périodes difficiles dans sa vie personnelle et il a trouvé un foyer à Montréal après y être débarqué suite à un échange avec Los Angeles. Comment oublier le ‘Shimmy‘?

Hart admire Price 

Le jeune gardien des Flyers, Carter Hart, a grandi en idôlatrant Carey Price et il lui fera face pour la première fois dans une série éliminatoire. Il a disputé un match régulier contre lui et s’est senti ébloui par ce match.

Extrait de Sportsnet

Hart est un bon jeune gardien avec une tonne de potentiel et il commence tout juste à s’épanouir. Plusieurs observateurs voient des similitudes entre lui et son idole de jeunesse, incluant Nate Thompson. Je l’ai regardé jouer de temps à autre et voici mes notes ‘pas si expertes’ sur lui.

Youppi! vs son cousin sur la meth, Gritty

La mascotte des Canadiens – et ancienne mascotte des Expos de Montréal – Youppi! est récemment devenu la toute première mascotte de la LNH a être introduite au Mascot Hall of Fame. Les  Flyers pourront compter sur l’une des plus populaires mascottes de la ligue en Gritty, alors la bataille sera serrée entre ces deux-là!

Je vous épargnerai les chiffres et les autres duels ici, car tous les autres blogueurs et journalistes vous en inonderont. Est-ce que les Canadiens peuvent causer une autre surprise en éliminant les Flyers? Je crois qu’ils ont ce qu’il faut. Mais il n’y a pas de point de comparaison avec la profondeur des Flyers, alors ils devront demeurer en santé… autant que faire se peut. Go Habs Go!



Par JD Lagrange


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :

Aide le Herald, le Herald t’aidera !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, JDLagrange.com

 

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :