Un déblocage dès aujourd’hui sur le marché des joueurs autonomes ?

2020 est une année haut en couleur. En mars, lorsque la LNH a arrêté ses activités, les espoirs de revoir du hockey de ce calibre cette année étaient minces. Ce fut finalement chose faite avec le Lightning qui a mis la main sur la fameuse Coupe Stanley. Des doutes planent encore sur la légitimité de cette victoire due à la Covid-19, mais au final, la formation de Jon Cooper à su être la meilleure équipe cet été.

Par la suite, nous avons eu droit à un repêchage nouveau genre qui a dû se dérouler en vidéoconférence. Ce fut une première expérience pour la ligue. Malgré cela, la LNH a réussi à offrir quelque chose de qualité. Il reste que l’absence des traditionnelles annonces sur la scène rendait l’écoute de cet événement plutôt étrange. Si on le vit dans la NFL et la NBA, ce n’est pas une chose qui était connue dans l’univers du hockey.



Le temps était maintenant venu aux agents libres de profiter de leur autonomie. Toutefois, avec le plafond qui stagnera dans les prochaines années, peu d’équipes pouvaient se permettre de dépenser. On ne savait donc pas à quoi s’attendre. Quelques gros noms étaient sur la liste. Il suffit de penser à des gars comme Alex Pietrangelo, Taylor Hall et compagnie.

Tout amateur qui se respecte attendait avec impatience l’endroit où l’attaquant Taylor Hall allait atterrir. Il faut dire que visiblement, il n’y a pas que les amateurs qui attendaient cela. Certains joueurs autonomes semblaient attendre la signature de Hall pour poursuivre leurs négociations respectives. Et voilà que c’est fait, alors que Hall s’est engagé à court terme avec les Sabres de Buffalo. Tous les détails, ici !



8M$ pour la prochaine saison… C’est le montant qu’empochera Hall avec les Sabres pour son entente à très, très court terme. Le marché des attaquants talentueux semble donc fixé. Parmi les noms encore disponibles, on y trouve Mike Hoffman, Tyler Toffoli et Evgeny Dadonov.

Personnellement, je m’attends à des offres entre 5,5M$ et 7M$ qui seront sur la table demain pour les trois attaquants mentionnés plus haut. Au niveau de la durée, c’est assez dur à dire puisque cela est propre à chaque joueur. À 31 ans, je vois mal Dadonov signé à moyen terme. Un contrat d’un an ou à plus long terme serait l’idéal pour ce dernier. Par exemple, un contrat de cinq ans lui permettrait de finir sa carrière avec un bon salaire probablement. Du côté de Hoffman, c’est le même principe. J’opterais pour quelque chose de semblable. À 28 ans, Tyler Toffoli est peut-être le seul qui peut se permettre d’accepter un contrat de deux ou trois saisons pour ensuite passer à la banque lorsque les activités reprendront normalement.

De plus, il ne faut pas oublier les joueurs autonomes avec restriction. Il y a plusieurs gros noms comme Anthony Mantha, Pierre-Luc Dubois et Matthew Barzal. Jusqu’à maintenant, aucune organisation n’a osé s’aventurer avec eux. Par contre, avec les futurs dossiers réglés chez les joueurs qui ont leur pleine autonomie, certaines formations avec des trous à combler pourraient peut-être se rendre jusqu’à offrir un contrat à l’un d’eux.

Bref, le marché risque de s’activer au courant de la journée. Il y a de bonnes chances que l’on voit d’importantes signatures. Marc Bergevin pourrait-il conclure une entente avec l’un de ces derniers ?

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Les contrecoups sur l’ouverture du marché des joueurs autonomes


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, NHL.com



Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :