Suzuki, Caufield, Poehling | Faut-il s’inquiéter ?

C’est une saison très inhabituelle, sans aucun doute. Non seulement les Canadiens doivent-ils composer avec un nombre sans précédent de blessures graves à long terme chez des joueurs clés, mais il faut aussi ajouter le COVID et le report de certains matchs. Comme nous l’avons trop bien appris la saison dernière, les matchs reportés signifient une période épuisante de plusieurs matchs en quelques jours, avec peu de temps de repos et d’entraînement. Nous avons vu comment cela s’est passé, n’est-ce pas ?



Au cours de mes cinq décennies de hockey, je n’ai jamais vu une équipe traverser autant d’adversité sur une si longue période. Plus encore, je n’ai jamais vu un entraîneur du Canadien recevoir une main aussi malchanceuse dès le premier jour. Dominique Ducharme a pris la relève après la semaine de congé de la saison dernière. Il a dû composer avec un calendrier de 27 matchs en 43 jours, peu ou pas de temps d’entraînement, des joueurs épuisés, face à des équipes beaucoup plus reposées. Lorsqu’il a enfin obtenu un calendrier équilibré et une équipe en bonne santé, les Canadiens se sont rendus jusqu’en finale de la Coupe Stanley. C’est la dernière fois qu’on les a vus relativement en bonne santé.

Cette année, dès le premier jour, il a été privé d’au moins 30 millions de l’alignement, et ça n’a fait qu’empirer à partir de là. Après avoir perdu Brendan Gallagher, blessé au bas du corps, au cours de la deuxième période du match d’hier soir contre les Hurricanes, les Canadiens ont terminé la rencontre avec deux joueurs gagnant plus d’un million de dollars : David Savard était le mieux payé avec 3,5 millions de dollars, et Brett Kulak avec 1,8 million de dollars. Encore une fois, je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi proche de cela de toute ma vie !



Des opportunités…

Que ce soit du fait des entraîneurs, des joueurs ou d’un mélange des deux, certains jeunes ne saisissent pas l’opportunité qui leur est offerte. Certains ne sont peut-être pas prêts pour des rôles plus importants et c’est tout à fait normal. Cependant, Ducharme semble monter sur les mêmes chevaux même si l’équipe est éliminée de la course aux séries éliminatoires. Et cela, à mon humble avis, n’est pas correct.

Je suis désolé, mais faire jouer Nick Suzuki 25 minutes par match est non seulement insoutenable, mais cela ne maximise pas ses forces. Il est la seule menace offensive qui reste dans l’alignement avec un peu d’expérience. Pourquoi lui faire perdre du temps à chaque match à tuer des pénalités dans ces circonstances ? Il pourrait se reposer pour générer de l’offensive à la fin de la pénalité. Vous ne pouvez pas enseigner le talent, mais vous pouvez enseigner la défense et d’autres membres de l’équipe pourraient tuer des pénalités.

Ryan Poehling est l’un de ceux qui devraient voir plus de temps de glace que ce qu’il obtient actuellement. Sa situation n’est pas sans me rappeler celle de Jesperi Kotkaniemi. Quand le gamin joue bien, mettez-le sur la glace ! Quand il joue bien, donnez-lui une partie des minutes de Suzuki ! Les deux seront plus efficaces. Il peut aussi tuer les pénalités. Je peux voir Poehling jouer 13-15 minutes par match quand Dvorak est en santé, mais sans lui, il devrait être plus près de 17-18 minutes.

Cole Caufield a beaucoup de mal cette saison, c’est certain. Il montre des belles séquences à certains moments, mais sa confiance n’est pas au rendez-vous. Idéalement, j’aimerais l’envoyer à Laval pour terminer la saison, mais avec la situation des blessures et du COVID, ce n’est pas une option. L’équipe de Laval est en fait presque entièrement à Montréal de toute façon. Cela dit, s’il y a un endroit où il devrait être un repère en ce moment, c’est sur le jeu de puissance, dans le cercle gauche pour un tir sur réception. Il est une arme qui a été grossièrement sous-utilisée par le personnel d’entraîneurs sur le jeu de puissance. Avec toutes les blessures, ce devrait être un automatisme… mais ce n’est pas le cas, pour une raison quelconque.



Maintenant quoi ?

Le calendrier ne va pas s’alléger. Oui, il y aura moins de matchs en janvier, avec tous les matchs à domicile reportés, mais ces matchs devront être rattrapés à un moment donné, ce qui condensera davantage un calendrier déjà serré en raison de la pause olympique. Peut-être que certains matchs pourront être reprogrammés pendant cette pause, mais cela dépendra de la disponibilité des arénas.

Dans l’ensemble, c’est une saison à détruire pour les Canadiens. Même Jeff Gorton ne peut pas évaluer son équipe dans des circonstances normales, ce qui rend son travail encore plus difficile. Mais il n’a absolument aucune raison de ne pas se concentrer sur la priorité de trouver un nouveau DG, car l’évaluation de sa propre équipe ne prend pas trop de temps en ce moment. Il devrait y avoir de l’action bientôt… espérons-le.

– Par Cheering the logo

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Kaiden Guhle | Dans les traces d’un grand…





Crédit image entête, cheeringthelogo.ca



Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :