Subban/Weber, 4 ans plus tard…

Juin 2016… quelques jours après le repêchage de la LNH, date à laquelle surviennent habituellement de nombreux échanges. 20 minutes ont suffi à choquer la planète hockey. Alors que tout le monde se demandait si Steven Stamkos allait signer avec Leafs ou rester à Tampa Bay, quatre autres équipes ont causé une onde de choc à travers la ligue. D’abord, des rapports sont parvenus d’Edmonton selon lesquels les Oilers auraient échangé l’ancien premier choix au total Taylor Hall aux Devils du New Jersey en échange du défenseur Adam Larsson. Quelques minutes plus tard, l’insider Nick Kypreos de Sportsnet a de nouveau choqué la planète en annonçant que les Canadiens avaient échangé P.K. Subban pour Shea Weber. Pour ne pas être en reste, l’insider Bob McKenzie de TSN a annoncé peu de temps après que Stamkos allait rester avec le Lightning.



L’échange Hall/Larsson était énorme. Mais l’échange qui a véritablement secoué la planète hockey est celui conclu par Montréal et Nashville, dans lequel les deux équipes s’échangeaient un défenseur étoile. Et c’est alors que les Subbanistas ont vu le jour. Pas besoin de tout ressasser, nous connaissons tous la nature des réactions à Montréal, où les réactions exagérées semblent toujours suivre les fans de cette ville quand il se produit quelque chose avec lequel ils ne sont pas d’accord. Nous l’avons encore vu quand les Habs ont sélectionné Jesperi Kotkaniemi, nous l’avons vu quand lorsqu’ils ont échangé Alex Galchenyuk pour obtenir Max Domi. Mais certains d’entre nous savaient que cet échange avec Nashville était non seulement inévitable, mais avait aussi beaucoup de sens pour les Canadiens et cette transaction s’est avérée très bonne pour Bergevin et le Tricolore, tout comme l’acquisition de Domi.

TEAM GP G A PTS +/- PTS/GP TOI/GP CAP HIT
Shea Weber 227 52 75 127 +35 0.56 24:23 $7.86M*
P.K. Subban 211 35 95 130 +15 0.62 23:46 $9M
68 7 11 18 -21 0.26 22:07 $9M
279 42 106 148 -6 0.53 23:22 $9M
* La pénalité éventuelle incombe à Nashville 




Comme vous pouvez le voir, les Preds ont payé le gros prix pour Subban alors que ce dernier a finalement endossé le rôle de 4e défenseur à Nashville, derrière Roman JosiRyan Ellis et Mattias Ekholm, forant Nashville à le donner aux Devils du New Jersey pour deux espoirs de second ordre et un paire de choix de 2e ronde.

Tenant compte du fait que Weber, qui était le capitaine des Preds au moment de l’échange, a également été nommé capitaine de sa nouvelle équipe et est souvent désigné comme étant le leader ultime par ses coéquipiers, et qu’il a manqué l’équivalent d’une saison complète (80 matchs) avant de revenir en force la saison dernière, il est facile de voir qui a remporté cet échange. La plupart des gens qui se sont prononcés contre cette transaction par le passé ont publiquement avoué avoir changé d’avis depuis, du moins c’est vrai pour ceux qui ne laissent pas leur fierté faire obstacle. Mais malheureusement, alors que leur groupe se réduit, la fierté des Subbanistas atteint de nouveaux sommets et il est évident qu’admettre qu’ils avaient tort n’est pas et ne sera jamais dans leur vocabulaire. Heureusement pour le reste d’entre nous, la plupart des fans des Habs sont plus équilibrés que ça. Nous continuerons à profiter du meilleur joueur en tant que capitaine de notre équipe favorite. Go Habs Go!



Par JD Lagrange


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :

Aide le Herald, le Herald t’aidera !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, JDLagrange.com

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :