Sidney Crosby, un joueur d’exception !

Il n’a plus besoin de présentation et il est toujours considéré comme étant le meilleur joueur de hockey de la planète. Sid the kid, maintenant âgé de 33 ans, a fait sa marque très jeune en gagnant tout sur son passage. Sur la patinoire, il a gagné pratiquement tout ce qu’il pouvait gagner tout en restant un joueur dominant tout au long de sa carrière. À l’extérieur de la patinoire, il a démontré beaucoup de maturité dès son jeune âge. Stéphane Leroux (@StephRDSJunior) de RDS pourrait vous en raconté beaucoup sur lui dans les rangs juniors. Je me souviens d’une anecdote qu’il avait racontée en parlant du retour de l’équipe d’un voyage. Il y avait une ligne d’attente à l’aréna de Rimouski et Sidney, âgé de 16 ans, demande pourquoi tous ces gens attendent comme ça dehors. On lui a dit que c’était pour acheter des billets pour venir le voir jouer. Il est allé au Tim Hortons en face de l’aréna et il a acheté des beignes et du café pour tout le monde qui attendait dans la file d’attente. Ce n’est pas tout le monde qui aurait pensé à ça. Guy Boucher, qui était assistant-entraîneur de l’Océanic à cette époque, peut lui aussi nous en dire quelques bonnes sur Crosby. Il parlait, sur les ondes de RDS, que quand Sidney se permettait de déroger de son plan alimentaire, il mangeait des raisins trempés dans le yogourt. C’était sa gâterie. Il est un exemple à suivre autant pour le joueur sur la glace, qu’en termes d’entraînement, de qualité de joueur ainsi qu’en termes de maturité hors glace. Sidney Crosby est… Un joueur d’exception !

Avec eliteprospects.com, on peut voir qu’en 2001-2002, il remporte le MVP dans la NSMMHL la ligue élite de la Nouvelle-Écosse en plus de remporter le titre de champion de la ligue. Il a même remporté le championnat des moins de 18 ans à la coupe Air Canada en étant encore une fois le joueur par excellence du tournoi avec une bonne récolte de 24 points en 7 matchs. Il a assurément gagné plein d’autres prix et championnats au cours de sa carrière, mais c’est le plus loin que je pus aller. Il a gagné plusieurs médailles d’or à l’international. Que ce soit aux Olympiques, au championnat du monde junior ou sénior ou dans la LNH, il a une impressionnante récolte de prix. Il a même enflammé les réseaux sociaux et les réseaux de sport avec son « Lacrosse Goal » avec l’Océanic de Rimouski. Don Cherry qualifiait ce genre de but d’inutile, mais il a quand même marqué le hockey en reprenant ce genre de but qui avait été fait auparavant par un joueur au niveau collégial américain. Mais, ce mouvement nous viendrait de Bill Armstrong, DG des Coyotes de l’Arizona. C’est lui qui aurait montré à Mike Legg qui a utilisé ce geste dans un match du final four. C’est pour plusieurs la première fois que nous l’avons vu. Pour d’autres, la première fois fut celle de Crosby.



Crosby se joint à la LNH dès sa première saison suite à son repêchage, saison au retour d’un lock-out. Alex Ovechkin qui aurait dû jouer la saison précédente, jouait donc son année recrue en même temps que Crosby. Les deux derniers premiers choix ont disputé une excellente saison les deux terminant avec plus de 100 points. Malheureusement pour Crosby, Ovechkin termine avec 4 points de plus et remporte le trophée Calder. On peut dire que c’est probablement le seul trophée qui lui était possible de gagner qui lui a échappé. Par la suite, malgré des blessures ici et là, Crosby a évolué durant 16 saisons dans la LNH. Blessure ou non, ce sont 16 saisons de suite avec une moyenne de plus d’un point par match. Une moyenne de point par match de 1,28. Sur ces 16 saisons, il a réussi 12 saisons avec au moins 20 buts. Le tout récent membre des joueurs avec plus de 1000 matchs avec cette saison, cumule plus de 1000 points avec une récolte de 1324 points. Avec + de 830 passes, c’est quasiment le double de passe que de but. Crosby, c’est aussi 3 coupes Stanley, 2 Conny Smythe, 3 Ted Lindsay, 2 Hart, 2 Art Ross, 2 Maurice Richard et 1 Mark Messier. Sans oublier quelques médailles à l’international.

Pour Sidney Crosby, ce n’est pas seulement une histoire de points. Sidney Crosby est reconnu depuis le début de sa carrière comme étant un joueur complet. Un fabriquant de jeu extraordinaire qui est capable de ralentir le jeu et de trouver une ligne de passe même si, parfois, il ne semble pas y en avoir du tout. Sid the kid, c’est un joueur qui joue bien défensivement et qui fait d’excellents replis défensifs. Il est un leader depuis le tout début. Il a été assistant capitaine pour ses deux premières saisons avant d’avoir le C sur son chandail à sa troisième saison.



Certains diront que Crosby a profité du fait qu’il a été hébergé par Mario Lemieux en début de carrière. On ne saura jamais si le fait d’être laissé seul aurait changé vraiment quelque chose, mais il faut dire que Sidney avait déjà une bonne tête et il était sur son objectif depuis sa jeunesse et il a gardé le cap. Selon Max Talbot (Max25talboy), le fait d’avoir été hébergé par Lemieux a aidé fois 100 son développement. C’est une grosse carrière pour le joueur de centre qui sera admis au temple de la renommée sans hésitation. Il est également un idole pour beaucoup de jeune. Lui et Alexander Ovechkin nous ont gâtés depuis ce repêchage. C’est maintenant au tour des McDavid, Draisaitl et Matthews de nous impressionner avec 40 buts en 49 matchs ou plus de 100 points dans une saison de 56 matchs.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Quel rôle pour Eric Staal dans les séries éliminatoires ?




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, GETTY IMAGES / ANDRE RINGUETTE via ici.radio-canada.ca



Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :