Repêchage 2020 | Analyse des choix du CH (1/8)

Avec le temps, je me suis rendu compte que trop souvent nous jugions les joueurs sans même les connaître. D’autres fois, ce sont aussi les émotions qui dictent notre réaction face à un choix. Moi-même, je l’avoue, ça m’arrive parfois. L’exemple le plus récent : le CH qui passe outre un de mes espoirs favoris du dernier repêchage, Dawson Mercer, pour sélectionner un défenseur gaucher de la Western Hockey League (WHL). Même si, sur le coup, j’en étais presque fâché, forcé d’admettre que la sélection de Kaiden Guhle n’en était pas une mauvaise non plus.

Débutons en mentionnant que la cuvée 2020 n’était pas la meilleure des cuvées au niveau des défenseurs. Au 16e rang, la presque totalité des experts s’entend pour dire que Guhle était le meilleur défenseur disponible à ce moment. D’ailleurs, plusieurs recruteurs l’avaient bien avant le 16e rang sur leur liste. Cela explique en quelque sorte le fait que Marc Bergevin ait opté pour celui-ci au moment de choisir. Par contre, pourquoi ?



Il faut dire qu’à la base, Guhle n’a pas fait l’unanimité chez les partisans puisqu’il s’agit d’un défenseur gaucher et que ce côté est déjà bien rempli dans la banque d’espoirs du Tricolore. Les amateurs ne comprenaient donc pas la raison qui poussait l’organisation à ajouter un autre homme à cette position. Et bien, Guhle était l’un des meilleurs joueurs disponibles au moment d’annoncer la sélection, alors pourquoi l’ignorer. Même si cela crée une certaine congestion, il ne faut pas s’attendre à ce que tous fassent le saut avec le grand club un jour. Puis, s’il y a trop de défenseurs gauchers, pouvant jouer dans la LNH pour le nombre de postes disponibles à Montréal, le directeur général connaît son travail. Il procédera assurément à une transaction pour utiliser ce surplus dans le but de combler une faiblesse.

Classé au 8e rang des patineurs nord-américains par la Centrale de Recrutement de la LNH, Kaiden Guhle est un produit de la WHL comme mentionné plus haut. Ligue qui possède une assez bonne réputation au niveau des défenseurs, le jeune homme est voué à une solide carrière dans la LNH sans être une vedette. Personnellement, je trouve qu’il y a un parallèle intéressant à faire avec Ben Chiarot.

Tout d’abord, il est important de savoir que Guhle n’est pas le défenseur avec le plus grand potentiel offensif. On parle plutôt d’un défenseur robuste avec un très bon coup de patin. Même s’il est surtout reconnu pour son jeu défensif, l’imposant espoir est également capable de battre le gardien avec de bons tirs du poignet lorsque l’adversaire lui laisse trop de temps et d’espace.



Par la suite, à force de le voir jouer, vous vous rendrez compte que Kaiden Guhle ne laisse pas sa place facilement. S’il peut rajouter quelques kilos de muscles, il peut être toute qu’une pièce d’homme avec ses 6 pieds et 3 pouces. Déjà, il est en mesure d’être très robuste et de distribuer de solides mises en échec. Vous ne me croyez pas ? Visionnez la séquence ci-dessous.

Lorsqu’on parle de Kaiden Guhle, on parle également d’un défenseur puissant avec un excellent coup de patin comme mentionné plus haut. Les joueurs de sa grosseur ont tendance à être un peu plus lent, mais ça ne semble pas être le cas pour le principal intéressé. À l’exception de ses lacunes offensives, on parle donc d’un défenseur assez complet.

Bref, maintenant, accordons-nous pour dire qu’il demeure un très bon choix, peu importe le joueur que chacun d’entre nous aurait pris à ce moment.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Direct dans la boule à mythe :

Toffoli n’a pas besoin d’un centre élite pour marquer…


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, Hockey Herald avec l’aide d’une photo de Lucas Chudleigh/Apollo Multimedia



Félix Gosselin
 

Passionné de hockey depuis toujours, Félix a fait son entrée sur le Hockey Herald en tant que débutant dans le monde du blogue. Aujourd'hui, il a pris ses gallons et fait maintenant partie intégrante du site. Sa passion et son dévouement lui permet d'offrir du contenu pertinent et de qualité, chose beaucoup trop rare de nos jours dans les nouveaux médias.

%d blogueurs aiment cette page :