Quel avenir pour la saison 2020-21 de la LNH ?

Après avoir réussi à clore la saison 2019-20 en réunissant une bonne partie des équipes dans deux bulles au Canada, Gary Bettman a réalisé ce que l’on croyait quasi impossible ce printemps. Mieux vaut tard que jamais, dit le proverbe. Puis, Bettman peut se vanter, car la LNH a su conserver la bulle d’Edmonton et celle de Toronto étanche. Malgré les milliers de tests de dépistage qui ont été effectués, aucun ne s’est révélé positif.



Dans les jours qui ont suivi la victoire du Lightning de Tampa Bay lors de la finale de ce tournoi printanier estival, nous avons eu droit à un repêchage nouveau genre, alors que le tout se faisait par vidéoconférence. Cela a dû demander beaucoup de coordination de la part des membres de la ligue, mais ils y sont parvenus. Comme quoi, lorsqu’on veut, on peut.

Présentement, malgré une seconde vague qui semble vouloir prendre de l’ampleur partout dans le monde, la LNH gardait toujours l’oeil sur les premiers jours de janvier pour amorcer sa campagne. Même si cela laissait peu de temps pour se préparer, l’espoir était au rendez-vous. Cependant, hier, la Ligue américaine de hockey a annoncé retarder son début de saison. Alors qu’on souhaitait reprendre les festivités dès le mois de décembre dans la LAH, le contexte ne le permet pas du tout. On vise dorénavant le 5 février comme cible, ce qui représente un délai de deux mois sur la date prévue initialement.



Par le fait même, la Ligue junior de l’Ontario a, elle aussi, profité de la journée de mercredi pour annoncer une date cible et certains détails concernant leur début de saison. Dans un tweet, Jeff Marek résume le tout en quelques points. La OHL prévoit donc de donner le coup d’envoi le 4 février prochain. Le nombre d’équipes participant au tournoi d’après-saison sera réduit à 8, donc quatre formations dans chaque association. Les formations débuteront leur camp d’entraînement le 23 janvier et auront 40 matchs pour se tailler une place dans les séries éliminatoires. Pour les joueurs étrangers, la date prévue pour leur arrivée est le 8 janvier, soit 15 jours avant le début des camps d’entraînement. Évidemment, ces derniers devront se soumettre à la traditionnelle quarantaine afin de s’assurer qu’ils n’éprouvent aucun symptôme en lien avec la COVID-19.

Même s’il faut rester optimiste, il faut peut-être s’attendre à une annonce de la part de la LNH dans les prochaines semaines. Après tout, organiser une saison complète est beaucoup plus complexe que cela en a l’air. De plus, le dossier concernant le salaire des joueurs ne semble pas près de se régler. Au sein de l’AJLNH, on refuse d’être payé au prorata, alors que chez les propriétaires, on tente d’économiser le plus de sous possible en ces temps difficiles. Bref, 2020 est une année fucked up… À ce point-ci, on peut se demander si l’on va avoir une saison 2020-21 de la LNH. En fait, oui, il y en aura une. Quand ? Comment ? Ça, ce sont les vraies questions !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Une excellente lecture pour poursuivre votre visite sur le Hockey Herald :

2020: Le sport est devenu un sac de chips nature


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, Paul Chiasson / The Canadian Press



Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :