Plus que l’expérience, c’est le type d’expérience

Quel retour en force ! Ou quel horrible travail d’étouffement ! Si vous écoutez les annonceurs et les panélistes de Sportsnet et de CBC, les Leafs ont perdu cette série. Bien qu’ils ne soient pas complètement à côté de la plaque, ils échouent lamentablement à pointer du doigt la véritable raison : les Canadiens de Montréal. Ted Nolan a dit un jour que, parfois, nous avons tendance à regarder trop profondément ce que nous avons fait de mal au lieu de regarder ce que l’adversaire a fait de bien. Les Canadiens avaient une stratégie et ils l’ont exécutée. Ils ont fait des ajustements pour les cinquième, sixième et septième parties et cela a porté ses fruits. L’expérience a porté ses fruits.

Les Maple Leafs de Toronto et les Canadiens de Montréal ont tous deux fait le plein d’expérience cette saison. Les Leafs ont traversé la saison en douceur et facilement. Peut-être trop facilement. En fait, ils ont rencontré très peu d’adversité ou de revers cette saison. Ils ont navigué en douceur, grâce à Auston Matthews et Mitch Marner, qui ont connu des saisons régulières assez incroyables.

De leur côté, les Canadiens ont eu du mal avec le COVID et un calendrier très difficile, ce qui a entraîné des blessures à des joueurs clés. Lorsqu’ils sont revenus, en bonne santé et reposés, ils ont non seulement donné à Toronto tout ce qu’ils pouvaient supporter, mais ils les ont complètement écrasés lors des trois derniers matchs de la série. Oui, les Leafs ont connu un autre effondrement épique, perdant une avance de 3-1 dans la série pour s’incliner en sept matchs face à leurs rivaux de toujours.



De l’expérience de qualité

Lorsqu’ils ont perdu le capitaine de l’équipe, John Tavares, dans le premier match, les Leafs n’ont pas su creuser assez profondément, assez longtemps pour compenser sa perte. Lorsque Jake Muzzin est tombé au combat, l’équipe s’est repliée comme une tente bon marché. Les Canadiens ont joué une grande partie de leur saison sans Carey Price, Shea Weber, Brendan Gallagher, Ben Chiarot, Joel Armia et Jonathan Drouin, qui est toujours absent pour des raisons personnelles. Ce sont tous des joueurs clés dans l’alignement de Montréal.

Les Leafs, qui avaient ajouté Joe Thornton et Wayne Simmonds au début de la saison, ainsi que Nick Foligno à la date limite, ne manquaient pas d’expérience. Mais voici la plus grande différence… L’expérience ajoutée par Montréal l’a été avec des joueurs qui ont fait leurs preuves. Joel Edmundson, Jake Allen, Corey Perry, Eric Staal et Tyler Toffoli ont tous gagné la Coupe Stanley. Ils savent tous ce qu’il faut faire pour se battre pour la gagner. Tous peuvent parler aux jeunes joueurs des Canadiens, y compris les jeunes vétérans comme Brendan Gallagher et Philip Danault, de ce qu’il faut faire pour gagner ces batailles.



Trop gros, trop fort

Comme prévu, les Habs ont donné du fil à retordre aux Leafs sur le plan physique pendant toute la série. Vous le faites sur un match, ce n’est pas grave. Mais les coups portés au cours d’une série épuisante de sept matchs ont un impact sur le corps. De plus, le courage des Leafs repose sur leurs six derniers joueurs, qui jouent 10 à 12 minutes par match (pour la plupart). Leurs meilleurs joueurs, ceux qui jouent 18 à 25 minutes, sont très mous en tant que groupe.

De l’autre côté, ils affrontent Josh Anderson en attaque et doivent se battre avec Weber, Chiarot, Edmundson et Jeff Petry pour atteindre… Carey Price. Les Canadiens ont battu les Leafs 294 à 204 dans la série, soit 13 coups de plus par match ! En fait, voici les 10 joueurs les plus utilisés par les deux équipes et le nombre de coups réussis dans cette série :



Parmi les 10 joueurs les plus utilisés par les Leafs, six (6) d’entre eux ont obtenu moins de 10 mises en échec pendant toute la série ! Chez les Canadiens, aucun des 10 joueurs les plus utilisés n’a eu moins de 10 mises en échec, et seulement deux ont eu moins de 15 ! Voilà de quoi ramollir une équipe. William Nylander, malgré sa production offensive, a passé toute la série à se débarrasser de la rondelle et à éviter les contacts physiques.

Price et Weber

Combien de fans du Canadien et de membres des médias ont clamé haut et fort que Carey Price et Shea Weber devraient être échangés, allant même jusqu’à dire que Weber n’avait pas sa place dans la LNH ? Je les ai entendus et lus, je suis sûr que vous aussi. Peut-être, juste peut-être, verront-ils pourquoi ces deux-là sont élus meilleur gardien de but et l’un des défenseurs les plus difficiles à affronter, dans le sondage annuel de la NHLPA ? Non… ils se cacheront dans les herbes pour qu’ils aient une mauvaise performance et puissent prétendre qu’ils avaient raison depuis le début. De manière vraiment lâche, en ignorant ce que ces gars font. Pendant ce temps, le reste d’entre nous profitera de leur succès et de leur contribution. Go Habs Go !

Par JD Lagrange

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Marc-André Fleury, « Sword in back » épisode 2


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, JDLagrange.com



Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :