Pageau et les Islanders se cherchent…

Après avoir encaissé une rince de 6 à 3 aux mains des Caps hier soir, Jean-Gabriel Pageau et les Isles ont décidé de tenir un meeting d’équipe afin de mettre les points sur les i et retrouver le plaisir de jouer. À l’aube d’un programme double contre Philly, certains joueurs en ont profité pour dire ce qu’ils avaient à dire. Avec une 3e défaite de suite et une fiche de 3-4-0 depuis le début de la saison, dans un calendrier de seulement 56 matchs, il était temps qu’on se regarde dans le miroir et qu’on cherche à trouver ce qui ne va pas, surtout qu’on parle d’une formation qui était censée lutter parmi les équipes de tête.

Jean-Gabriel Pageau, pour ne nommer que celui-ci, avec 1 but et 2 aides, connaît pourtant le genre de saison qu’on est en droit d’attendre de lui. Au niveau offensif, du moins. On parle d’un gars qui a toujours ou presque peiné à maintenir du 0.50 point par match… Ce n’est pas parce qu’on a sacrifié trois choix de repêchage pour lui et qu’on lui a par la suite allongé 5M par an pour les six saisons à venir (incluant celle en cours) que ça allait changer.


Certes, il a fait 40 points, dont un impressionnant total de 24 buts, en seulement 60 matchs avec les Sens avant d’être échangé l’année dernière, mais il évoluait alors dans une chaise qui n’était pas la sienne. Avec les Islanders, en plus de devoir jouer encore plus serré sous la férule intraitable de Barry Trotz, Pageau doit passer derrière Mathew Barzal et Brock Nelson. Pas les circonstances idéales pour produire à la pelletée… 

Cela dit, au sein d’une équipe qui est faible sur les ailes, on vient de lui donner les jeunes Oliver Wahlstrom et Kieffer Bellows pour patrouiller ses flancs. Le premier a d’ailleurs bien fait à son premier match de la saison en récoltant un but, son deuxième en carrière… Toujours chez les jeunes, j’en profite pour souligner l’excellent début de saison du défenseur de 21 ans, Noah Dobson : 1 but, 5 points et un différentiel de +/-0 en 7 matchs.

Bref, même s’il dit qu’il doit retrouver le plaisir de jouer et rebâtir sa confiance, je ne pense pas qu’on puisse lui en demander plus au niveau de sa production offensive. À 28 ans, je ne crois pas qu’il va soudainement éclore, sorti tout droit de nulle part. Par contre, il reste – évidemment – un excellent joueur défensif, fiable dans toutes les situations du jeu.

Parlant de la défensive, heureusement que Semyon Varlamov renaît à Brooklyn, lui qui contribue grandement à limiter les dommages avec une superbe moyenne de buts alloués de 1.82 et un excellent pourcentage d’arrêts de .938. Ainsi, en grande partie grâce à l’ancien des Av’s et des Caps, les Islanders n’ont concédé que 17 buts, même s’ils en ont marqué seulement 14, eux qui ont déjà été blanchis deux fois cette saison… Ce qui leur vaut le premier rang pour la défensive, tout en arrivants pour l’offensive dans leur division.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




Ailleurs dans la LNH

Pastrback !

Rutherford a fait son temps…


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, Getty Images viaSportingNews.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :