Pacioretty fait du temps double… pas autant que Laine, mais plus que Kovalchuk !

Avec une autre performance de 2 buts – sa 3e à ses 5 derniers matchs (!) – Max Pacioretty a porté son total à 10 buts en 23 matchs. Après en avoir inscrit seulement 2 à ses 16 premières rencontres, l’ancien capitaine du Canadien en a marqué 8 à ses 7 dernières sorties, en plus d’ajouter 3 aides. Au total, l’ailier montre aujourd’hui une fiche de 15 points, en plus d’avoir ramené son différentiel à +/- 0…

Graduellement, son temps de glace recommence à monter… et, à l’image de la saison passée, il délivre un nombre impressionnant de coups d’épaule. Après en avoir distribué 118 en 64 matchs à sa dernière campagne avec les Canadiens, Pacioretty en a déjà 43 cette saison. Disons qu’il se sent généreux et qu’il aime donner des caresses à ses adversaires. 

Bref, comme on s’en doutait, l’acquisition des Knights pourrait très bien terminer l’année avec son fameux 30 buts, malgré un début de saison des plus affreux. Personnellement, je préfère tout de même avoir Tatar, Suzuki et un choix de 2e ronde. Tomas Tatar cadre bien mieux dans le système exigeant de Claude Julien. Suzuki est plein de promesses, et qui sait ce qu’on pourrait dénicher au 2e tour ? En tout cas, après lui avoir allongé 7M pour les 4 prochaines années, disons que George McPhee doit commencer à mieux respirer…



Pendant ce temps, la jeune sensation des Jets, Patrik Laine, ne dérougit pas ! En tout cas, la lumière des buts, elle, ne dérougit pas ! En plus de sa fameuse performance de 5 buts samedi dernier, le Finlandais a ajouté deux autres filets hier soir (ses 100e et 101e buts, à son 179e match) ! Il est devenu le 4e plus jeune joueur de l’histoire à atteindre ce plateau. Au total, depuis le premier novembre, le gros ailier a inscrit pas moins de 18 filets, et ce, en seulement 12 matchs ! Là-dessus, Laine en a marqué 13 à ses 6 dernières parties…

B’en oui, il égalise une marque pour le nombre de buts inscrits au cours d’un mois de Novembre !  Une marque que seul 4 joueurs sont parvenus à atteindre au cours des 30 dernières saisons. Mieux encore, depuis 1971, il y a seulement 5 joueurs qui sont parvenus à faire mieux en un seul mois… et pas n’importe qui : Selanne, Gretzky (2x), Lemieux, Lafontaine, Bure (Pavel). WOW ! Dire qu’on s’est déjà demandé si Puljujarvi serait meilleur…

Fait à noter : S’il a pratiquement autant de buts que de matchs joués (21 en 24), Laine a obtenu seulement 3 aides… Il est quand même meilleur qu’un certain René Bourque, mettons ! Quant à son différentiel de -4, il s’explique facilement par le fait qu’il a obtenu pas moins de 11 points en supériorité numérique. Ces derniers ne sont tout simplement pas comptabilisés dans le calcul des plus et moins. 



À l’inverse de Pacioretty et Laine, qui viennent d’ouvrir les valves après un début de campagne assez tranquille, Ilya Kovalchuk n’est plus capable de fournir après des débuts assez intéressants. En effet, sans avoir marqué beaucoup de buts, le vétéran de 35 ans cumulait tout de même 14 points à ses 14 premiers matchs avec les Kings. Depuis, le gros ailier fraîchement rapatrié de la Russie n’a pas obtenu le moindre point… une disette qui perdure depuis 11 matchs ! Son différentiel est également effrayant : -13…

Le problème c’est que, avec 2 autres années à raison de 6.25M par saison, Kovalchuk n’est pas exactement un morceau alléchant pour une équipe prétendante, même une fois rendu à la date limite des échanges… Parce qu’on ne se cachera pas que les Kings risquent fortement d’être liquidateurs à ce moment-là ! Enfin, l’ailier a suffisamment d’expérience – et de talent – pour s’en sortir. Il faut également mentionner que c’est toute l’équipe qui en arrache… Malgré ses problèmes, Kovy est toujours le 3e meilleur pointeur de son équipe, derrière Kopitar (17) et Doughty (15); c’est dire !

C’est le temps, pour Marc Bergevin d’essayer de profiter des problèmes à LA pour tenter de dénicher du renfort. Peut-être qu’un certain Jake Muzzin pourrait être intéressant… L’été dernier, alors que les rumeurs de transactions entourant Pacioretty allaient bon train, le nom du défenseur des Kings revenait souvent dans les discussions. On verra bien !


En Prolongation
Depuis son retour, Tom Wilson fait la pluie et le beau temps à Washington ! 

Tom WINson !

 



 


Crédit image entête,  compte Twitter des Golden Knights via TSN.ca



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :