OHL | Les IceDogs de Niagara, ou comment céder de la quantité pour obtenir de la qualité

Afin de pouvoir mettre la main sur Jason Robertson, un marqueur de 40 buts et plus, et l’arrière Jacob Paquette, Joey Burke, le DG des IceDogs, a cédé l’attaquant Ian Martin et le défenseur Billy Constantinou… en plus de 11 (!) choix de repêchage !

Extrait de IceDogs send 11 draft picks to Frontenacs in blockbuster trade par Josh Beneteau via Sportsnet.ca



Certes, les choix sont relativement espacés, alors qu’ils s’échelonnent sur une période de 5 ans… Et, malgré 4 choix de 2e ronde – la OHL ne permettant pas à ses équipes de transiger leur sélection de 1ere ronde; merci à Pierre-Luc Tremblay pour l’info -, les IceDogs sont parvenus à mettre la main sur un des meilleurs francs-tireurs de la ligue… Ce n’est pas rien ! Après tout, après 2 campagnes de 40 buts, Robertson est actuellement en voie d’en marquer une 60 aine ! Tandis que Martin cumule seulement 8 points après 44 matchs répartis sur deux saisons… 

HockeyDb.com

Par contre, en troquant Constantinou pour Paquette, on s’est visiblement affaibli à la ligne bleue, tandis que le premier revendiquait déjà 15 points et un différentiel de +12 contre 4 points et -11 pour le second. Il faut toutefois tenir compte de l’environnement respectif des deux équipes… misant sur une formation dénuée de profondeur,  l’équipe de Kingston, les Frontenacs, ne connait pas exactement le même genre de début de saison que leur partenaire de bal, tel que l’indique leur fiche de seulement 7 victoires contre 17 revers, dont un en surtemps. Cela dit, il faut donner pour recevoir… En l’occurrence, à Niagara, on semble avoir été prêt à payer le prix pour gagner maintenant.

Tout de même, on peut dire que Joey Burke, en poste depuis un peu plus d’un an (fin avril 2017), ne perd pas de temps et n’a pas peur de bouger… Ces ajouts permettront sans doute à son équipe de passer au niveau supérieur, alors que les IceDogs comptabilisent déjà un excellent dossier de 12-6-4 après 22 matchs. Tel que mentionné plus haut, on a misé gros et l’impact devra se faire sentir immédiatement, puisque le séjour de Robertson, espoir des Stars de Dallas, dans la Ligue de hockey de l’Ontario ne devrait pas forcément s’éterniser au-delà de la saison en cours… Je présume que Burke, constatant les succès récents de son équipe, a tout simplement voulu saisir la puck au vol et risquer le tout pour le tout !



C’est encore drôle, cette histoire fait penser à une rumeur qui circulait à l’aube de l’encan amateur 2012 de la LNH : à l’époque, on racontait que Jon Garth Snow avait offert la totalité des choix dont il disposait pour ce repêchage, en retour du tout premier choix, alors détenu par les Oilers. À ce moment-là, on se demandait déjà lequel des deux venaient de commettre la plus grosse bourde. Fraîchement nommé DG, Craig MacTavish aurait en effet décliné l’offre. Ceci afin de pouvoir sélectionner Nail Yakupov…

Des années plus tard, je suppose qu’on peut confirmer que les Huiles auraient dû accepter cette offre, si tant est qu’elle ait bien eu lieu… Mais bon, à Edmonton, on n’est pas à une mauvaise décision près !


En Prolongation 
Parlant des décisions prises à Edmonton :

Ken Hitchcock, l’immortel… nouveau coach des Oilers !

Je présume que l’acquisition de Ryan Spooner n’a pas rapporté les dividendes escomptées…

De Jordan Eberle à Ryan Spooner !

Quelle surprise ! Après 2 matchs, le nouveau-venu des Oilers n’a récolté aucun point… tout en cumulant un différentiel de -4 !


Ailleurs dans la LNH 
Le Canadien a procédé au rappel de l’attaquant Michael Chaput :

Avec 10 points en 18 matchs, Chaput, 26 ans, était l’un des meilleurs attaquants du Rocket, derrière Evans (13), Belzile (13) et Kulak (11). Qui écopera, chez le Canadien ? Probablement un des joueurs qui constituent actuellement la 4e ligne (Deslauriers, Peca, Hudon)… À suivre ! 




Crédit image entête, MeridianCentre.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :