Mes projections sur le rendement individuel des joueurs du Canadien
Pourquoi le CH connaîtra une meilleure – ou moins pire, c’est selon – saison en 2018-19 que celle de la dernière année, selon moi ?
D’entrée de jeu, avouons-le : On n’a pas le choix d’aiguiser notre patience et rien ne laisse présager, pour l’année prochaine, le retour d’une équipe glorieuse…
Mais je crois, j’ose croire, je me permets de croire, que le club aura une meilleure année que l’an passé. Ok, ce n’est pas difficile à battre… mais analysons quand même un peu.
Quels joueurs devraient faire pire, faire « autant » ou faire mieux que durant la saison 2017-2018?
Pour répondre à ces trois questions, j’ai décidé de diviser le tout en 3 catégories et, oh surprise, tout comme Maurice Richard avait eu les 3 étoiles d’un même match, un joueur se retrouve dans les 3 catégories..mais les comparaisons s’arrêtent là ! Drette là, et pas à peu près!! Sans plus tarder, allons-y !
Moins bonnes performances :
a) Brendan Gallagher ! Tut, tut, tut ! Je n’ai pas dit qu’il n’allait pas être bon, mais je crois qu’il n’aura pas une AUSSI bonne saison que l’an passé. Malgré tout, il demeurera un très bon atout, avec une production qui devrait tourner autour de 25 buts et 45 à 50 points. Et tant mieux, si je me trompe !
b) Tomas Plekanec. Ce revenant débutera la saison en se rapprochant de son 1 000eme match (il lui en manque seulement 2 ! Bravo à lui…) et repartira probablement en février contre un choix. Après Rivet, voici Tomas le bâtisseur!
c) Nicolas Deslauriers. Il connait son rôle, mais devrait faire un peu moins bien, vu son talent limité, à mon avis.
d) Max Pacioretty (part 1). Si, je dis bien si, il est échangé contre des prospects et/ou des choix, il est possible que l’on ne les voit pas cette année, mais plutôt au futur. Ne pas oublier, je ne fais que comparer l’année passée à la prochaine. Rien de plus, rien de moins.
Statu quo, ou rendement semblable :
a) Shea Weber. A fini la dernière saison blessé, il commencera la prochaine blessé. Aurait dû être dans les améliorations, mais sa dernière opération, en juin, vient changer la donne. Dommage.
b) Phillip Danault. Joueur très honnête, mais je le vois mal faire mieux. Constant oui. Excellent 3ème centre, bon 2ème.
c) Paul Byron. A fortiori, la petite fusée devrait nous offrir exactement le même genre de rendement que celui de ses deux dernières campagnes.
d) Max Domi (au lieu de Galcheynyuk). Moins d’offensive (au niveau de buts, plus de points au niveau des aides), mais pas mal plus complet. Le peu qu’on perd en attaque, on le gagne ailleurs.
e) Jeff Petry. C’est Petry; des points et des moins (-31 en 2017-18….)
f) Max Pacioretty (part 2). Eh oui, encore. S’il est échangé contre un joueur NHL et des choix futurs, il y a des chances que ce joueur nous donne une vingtaine de buts et une quarantaine de points. En attendant que les choix rapportent.
g) David Schlemko. Malgré une saison entachée par les blessures, Schlemko ne deviendra pas subitement meilleur. Ni pire.
h) Jordie Benn. Loin d’avoir été aussi mauvais que ce qu’on lui accorde, malgré quelques épisodes très difficiles, Benn devrait jouer comme Benn joue toujours (Jordie, pas Jamie !). Il a tout de même terminé la dernière saison avec 15 points et « seulement » -3 !
i) Antti Niemi. Véritable surprise de la dernière campagne, je m’attends à ce qu’Antti Niemi poursuivre sur les bonnes performances qu’il nous a offert dès son arrivée à Montréal. Visiblement, Stéphane Waite (entraîneur des gardiens) lui aura manqué !
Ceux qui devraient en donner plus :
a) Jonathan Drouin. On connait son talent. A beaucoup mieux fait dans le dernier quart de l’année, toujours utilisé au centre.
b) Andrew Shaw. Ne sera pas toujours blessé. Mais OUI, ses commotions sont inquiétantes. Soyons positif, il devrait faire mieux. Avant de se blesser, il se dirigeait quand même vers une campagne de plus ou moins 40 points… pas mauvais !
c) Jacob de La Rose. Rôle effacé, mais a correctement fait en fin d’année. Pas difficile de faire mieux.
d) Nikita Scherbak. Talentueux, il commence tout juste à entamer la surface de ses capacités… À suivre !
e) Artturi Lehkonen. La deuxième année (la fameuse guigne) est passée. 20 buts, 35 points; je crois que c’est possible. Même plus…
f) Charles Hudon. 30 points à sa première année. 40 points est tout à fait envisageable, dans son cas.
g) Joel Armia. Pourrait surprendre. Gros ailier droit qui n’a pu se faire justice a Winnipeg, coincé dans un rôle limité, derrière Laine et Wheeler ! 35, 40 points pas impossible non plus.
h) Karl Alzner. Oui, oui. ‘’Le’’ Alzner. A quand même beaucoup mieux fait en 2 ème moitié de saison (7 points et +3 à ses 41 derniers matchs). Devrait être plus fiable cette année.
i) Noah Juulsen. On devrait le voir plus souvent. Belle découverte l’an passé, il saura nous surprendre cette année!
j) Victor Mete. Sa deuxième année. Bénéficiera d’un plus grand rôle.
k) Mike Reilly. En étant un peu positif, on peut facilement s’entendre pour dire qu’il devrait être correct.
l) Carey Price. Quand cet ancien gagnant d’une multitude de trophées a besoin de « goaler » pour seulement .901 pour battre l’année précédente, ça veut tout dire ! Je ne vois pas comment il ne pourrait pas rebondir…
m) Max Pacioretty (part 3). Encore. S’il n’est pas échangé avant la saison, il voudra donner beaucoup puisque le bon côté de cette option, c’est qu’il s’agit de sa dernière année de contrat. Sera de retour en haut de 30 buts et de 60 points… soit beaucoup mieux que ses 37 points en 2017-2018.
Voilà pourquoi je crois que le CH fera mieux…
Mais les séries dans tout ça ?
Considérant que les 3 premiers clubs de chaque Division sont de facto qualifiés et que le CH joue dans la même Division que Toronto, Boston et le Lightning, on devra se résoudre à espérer l’accès à l’une des 2 Wild Card, pour y participer. Comme dans l’autre Division de l’Est on peut penser que Washington, Pittsburgh et le New Jersey se qualifieront pour le top 3, le CH se battra pour l’une des 2 places restantes avec la Floride, Détroit, Ottawa, Buffalo, Philadelphie (ouch), Columbus, Caroline et les 2 clubs de New York (Rangers et Islanders). En regard de tout ceci, je crois que l’année va se finir aussitôt que la dernière. Après tout, il ne faut pas oublier qu’il manquait 26 points au CH l’an passé pour terminer 8ème. L’amélioration que je prévois est malheureusement bien en deçà de ça…
– Martin Raymond
En prolongation
Dans la même veine :
Crédit image entête, Sportingnews.com