1

Le Canadien a déjà une meilleure équipe

Qu’importe ce que fera le Canadien aujourd’hui, il peut déjà – je le crois – miser sur une meilleure équipe que celle de la saison dernière et ce, même s’il ramène vraiment Tomas Plekanec pour une autre saison (2.25M + bonis). Nous le saurons à midi… C’est fait ! Tic tac, tic tac, c’est le son de ton argent qui s’échappe… 

Outre les acquisitions de Max Domi (vs Galchenyuk) et de Joel Armia (salary-dump de Steve Mason, vs Simon Bourque), je crois en effet que plusieurs facteurs permettent de croire que l’équipe se débrouillera mieux la saison prochaine. Nonobstant la signature ou non de Xavier Ouellet, ou de tout autre arrière pouvant aider… Calvin de Haan ?

Également, il semblerait que le controversé Anthony Duclair ait de réelles chances de se joindre au Canadien… 

D’abord, il me semble très peu probable de voir Shea Weber être blessé à nouveau, et ce dès le match inaugural. Avant la dernière campagne, The Man Mountain a raté en moyenne 2.7 parties par saison, au cours des 9 années précédentes…

C’est la même chose pour Phillip Danault… Bien que rien ne garantisse qu’il soit épargné par les blessures, on peut se permettre d’avancer que les probabilités qu’il reçoive un tir en pleine poire sont somme toute assez minimes. En ce sens, il est fort probable qu’on puisse miser sur lui pour une période plus longue que ses 52 matchs de la dernière campagne.

Évidemment, ces deux blessures, même en ajoutant les déboires d’Andrew Shaw qui semble avoir une relation privilégiée avec l’infirmerie, ne justifient pas tout. Par exemple, bien qu’il ait lui-même raté près de 20 matchs (18), Max Pacioretty n’en a pas donné assez, loin s’en faut ! Que ce soit par un retour sur transaction, ou simplement par un retour au jeu en pleine possession de ses moyens (ses habituels 30 buts), l’équipe sera déjà meilleure, vous en conviendrez sûrement…

Idem pour Carey Price ! Le récipiendaire des trophées Vezina, Jennings, Hart Memorial et Lindsay de la campagne 2014-15, avait des airs de gardien B de la Ligue américaine, tout du long de la dernière saison… Qu’on l’aime ou pas, il était dominant depuis la saison 2013-14 (.927, .933, .934 et .923), avant de s’effondrer avec un gênant .900 au terme de la toute aussi gênante déroute de la dernière année. Personnellement, je ne vois pas comment il pourrait ne pas rebondir. En tout cas, je m’imagine mal le voir conserver un pourcentage de .900… des chiffres loin de ses standards habituels… Vitamine, please ! 

Quant à Karl Alzner, s’il a connu (comme à peu près tout le monde) sa large part de difficultés, il s’est très bien repris en terminant la 2e moitié de saison avec un respectable +3 (et 7 points). Si on ne peut pas vraiment prédire le genre de saison qu’il connaîtra, on peut tout de même avancer qu’il a de bonnes chances d’être en mesure de nous offrir le genre de services qu’on attend de lui… Surtout alors qu’il devrait compléter une paire avec Noah Juulsen…

En voilà justement un autre qui devrait participer à l’amélioration de l’équipe à court terme, après avoir reçu son baptême du feu pour le dernier quart de la saison passée, il a de très bonnes chances de débuter la prochaine campagne avec l’équipe. Le jeune Mete, encore un qui s’est joint au party des recrues blessés, devrait également être en mesure d’en offrir plus, à sa 2e campagne dans la grande ligue. Il en va de même pour l’ailier Nikita Scherbak… Si les mains d’Alex Galchenyuk vont certainement nous manquer, celles de Scherbak n’ont pas grand chose à lui envier… Bien sûr, il faudra se montrer patient avec ce dernier, mais le talent n’est assurément pas quelque chose qui lui fait défaut.

Artturi Lehkonen, après avoir connu ce qu’on aime appeler – à tort ou à raison – la guigne de la 2e année, devrait être en mesure de marquer des buts contre d’autres équipes que les Sens (il a bien terminé le calendrier régulier, après avoir marqué ses 4 premiers buts contre Ottawa. Il a également raté pas loin d’une 20 aine de matchs, aussi (16)…).  Enfin, qu’on le laisse au centre, ou qu’on trouve le moyen de le replacer à l’aile, je suis totalement confiant de voir Jonathan Drouin nous offrir de meilleurs résultats. Ce joueur a tout simplement trop de talent pour continuer à nous décevoir… En plus de dominer au cercle des mises-en-jeu, Drouin a terminé la saison avec pas moins de 13 points (-2) à ses 14 derniers matchs. Il était beaucoup plus à l’aise… Quoiqu’il en soit, on ne se le cachera pas : peu importe ce qui arrivera, ce ne sera pas très difficile pour le Canadien d’être meilleur…

De toute façon, même sans parler de tous les autres facteurs (exemple, la progression de Charles Hudon, etc), je ne serais pas particulièrement dérangé de voir le Canadien rater à nouveau les séries. D’abord, on trouvera peut-être le moyen de re-passer Tomas Plekanec aux Leafs, hehe… Ensuite, parce que j’ai vraiment aimé les dernières transactions de l’équipe, ainsi que ce que je qualifie comme étant – à prime abord – un excellent repêchage. Pour ma part, je suis résolument prêt à accepter de perdre pour mieux gagner…

J’avais déjà prévu écrire sur ce sujet, mais mon ami m’a inspiré pour le faire plus tôt… Alors rendons à Raymond ce qui appartient à Martin, et remercions-le d’être une source fiable… d’inspiration ! P’is un petit peu Jonathan Audet, hehe.

Pour terminer, puisque je ne pense pas être en mesure de vous apporter quoi que ce soit de plus que les grands médias, pour la couverture des signatures du marché des joueurs autonomes 2018, sachez que le Hockey Herald ne s’attardera pas sur le sujet. Nous écrirons peut-être sur X grosse signature, mais c’est tout… il n’y aura pas de « tracker ».

Bonne journée à tous !

 


Crédit image entête, Minas Panagiotakis/Getty Images via Radio-Canada.ca

 

Tom L.D. MacAingeal
 

Stephan - 2 juillet 2018

Très bien dit le mot important je crois aussi c’est la patience ,alors soyons donc PATiEnt.

Comments are closed

%d blogueurs aiment cette page :