L’univers des cartes ! Partie 1: La base

Aujourd’hui, je commence une nouvelle série d’articles qui s’étalera sur plusieurs mois textes qui mettront en vedette le monde des cartes de hockey. Il y a toujours quelque chose à dire dans cet univers parfois enflammé, parfois controversé, mais jamais ennuyant. Dans le cadre de ce premier article, je vais aborder la base des cartes de hockey pour les plus débutants, ou ceux qui ont juste «une boîte quelque part chez mes parents avec des cartes».

Premièrement, pour tout collectionneur, les cartes de hockey sont des objets sacrés. En aucun temps, tu ne peux te permettre de jeter des cartes aux poubelles. That’s a big no. Pour ceux qui ont des cartes de valeur quasi nulle, la meilleure chose à faire est de les donner à des enfants qui sauront les apprécier et, qui sait, auront peut-être la piqûre du covid collectionneur !

Les cartes à collectionner sont faites à propos de 1001 sujets. Bien sûr il y a les cartes de hockey, baseball, soccer, football et basketball, mais on peut en trouver de toutes les autres disciplines comme la UFC, le Nascar et le tennis. Il y a également les cartes à jouer de style Pokemon et Magic. On peut même trouver des cartes de politique autographiées. Bref, tout le monde y trouve son compte sauf que pour cette série d’articles, on va s’en tenir aux cartes de hockey. Après tout, ce n’est pas le Pokemon Herald… 


Pour résumer le hobby en un seul nom: Upper Deck. Upper Deck est la plus grosse compagnie de cartes de hockey. Aucune autre ne s’approche de celle-ci. Les autres alternatives sont, entre autres, Panini et Leaf, mais ceux-ci n’ont pas la licence de la NHL et ne peuvent donc pas afficher les logos des équipes sur leurs cartes. Upper Deck possède plusieurs divisions de produits comme MVP, Artifact, SP Authentic, Synergy, Black Diamond et le célèbre The Cup. Nous reviendrons dans des articles futurs à propos de ses marques.

Commençons par la base. Quelqu’un arrive dans un magasin et s’achète un paquet de cartes de hockey afin de voir ce que c’est. Première chose à savoir, si tu achètes ça dans le but de faire de l’argent, t’es aussi bien d’aller à Wall Street. Deuxièmement, les paquets contiennent normalement quelques cartes de bases accompagnées d’une carte spéciale. Les cartes de bases servent à compléter la collection de base, qui varie normalement entre 100 et 300 cartes au total. La très grande majorité d’entre elles ne valent pas un rond à l’unité. Même avoir une Connor McDavid en base, si quelqu’un t’offre 0.50$ accepte au plus vite et sauve-toi avec ton butin. Certaines cartes de base valent plus cher, mais celles-ci viennent dans des paquets dont la valeur est extrêmement plus grande.

Les vrais collectionneurs trouveront l’erreur …

Les cartes spéciales c’est là que le plaisir commence. Les possibilités sont pratiquement infinies parmi ses cartes que les collectionneurs appellent «inserts» vu qu’elles sont insérées dans chaque paquet. Dans un paquet normal, à quelques dollars, bien souvent on retrouvera des cartes spéciales qui varient de 0.50 à 2$ chaque. Un beau coup de chance cependant et vous pourriez retrouver une belle carte recrue d’un joueur vedette à plusieurs dizaines de dollars. *PRENEZ NOTE* comme plusieurs, vous avez sûrement vu la publicité où 10 000$ est offert pour la carte recrue d’Alexis Lafrenière. CEPENDANT, celle-ci doit être une carte recrue (Young Guns) de type High Gloss. Cette variante est limitée à 10 exemplaires. Il est impossible de trouver cette carte dans un paquet à 3$ dans un magasin. Il faut acheter un hobby box (à voir dans un futur article).

Là, je vous entends penser : «Mais Samuel … comment on fait pour savoir la valeur de nos cartes ?» Ne vous inquiétez pas, j’ai des bouts de réponses. Deux principales façons de faire sont possibles. Beckett et Ebay. Beckett est un géant de l’authentification de cartes. Depuis des lunes, cette compagnie publie son magazine mensuel qui regroupe l’ensemble des valeurs des cartes assez récentes et principalement celles qui ont une valeur significative. Il y a aussi la version plus épaisse, publiée annuellement, qui regroupe l’ensemble des prix de chacune des cartes individuellement. Ils ont également une version web où, grâce à un abonnement mensuel, vous pouvez consulter n’importe quand la valeur de n’importe quelle carte. Le marché étant ce qu’il est, les fluctuations sont rapides et Beckett n’est pas toujours d’actualité dépendamment de la carte que vous cherchez.

Exemple d’un magazine Beckett en version mensuelle

L’autre option c’est Ebay. Sur ce géant des ventes en ligne, il vous est possible d’écrire la marque et le numéro de votre carte afin de trouver des comparables. Idéalement, allez dans les options afin de sélectionner uniquement les cartes déjà vendues. Ceci vous donnera une bonne idée de la fourchette de prix que vous pourriez vendre votre bijou de carton.

Ceci fait le tour pour l’introduction rapide aux cartes de hockey. À bien y penser, j’aurai besoin de plusieurs articles pour faire un tour complet de cet univers !

Quel sera le sujet du 2e article ? Je vous garde la surprise ! Parce que je ne le sais pas moi-même.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Tootoo, le train s’en vient!


Tirage !


Crédit image entête, Samuel Busque



 

Samuel Busque
 

%d blogueurs aiment cette page :