Loterie simulée et Mock Draft 2020 (7-14)

Pour consulter la première partie, c’est ICI


7. Buffalo Sabres: RW Alexander Holtz

Alex Holtz est, à mon avis, l’espoir qui possède le tir du poignet le plus puissant de cette cuvée. Les Sabres de Buffalo manquent de profondeur chez les marqueurs (ce n’est pas fameux après Jack Eichel, Victor Olofsson et Sam Reinhart) et ont désespérément besoin d’un autre ailier de haut niveau pour compléter un Top-6 qui est en construction depuis déjà 6 ans. Alexander Holtz donne son maximum à peu près à chaque fois qu’il est sur la glace.

Que ce soit pendant 3-5 minutes dans un match pour les Djurgårdens dans la SHL, ou pour 20 minutes par match quand il s’aligne avec Team Suède lors des tournois internationaux. Holtz possède deux atouts importants, il a un bon QI Hockey, qui lui permet de très bien lire le jeu et de trouver des espaces ouverts afin d’attaquer et de relâcher son boulet de canon. Que ce soit avec son lancer frappé, son tir du poignet, ou un one-timer, ça n’a pas vraiment d’importance. Holtz trouvera un moyen de parvenir à ses fins.

Holtz excelle sur le jeu de puissance, principalement grâce à son tir. Cependant, ce que j’ai remarqué c’est que, bien que Hotz soit un franc-tireur, la couverture serrée qu’on lui oppose l’a forcé à développer ses talents de fabricant de jeu, et c’est ce qui le différencie des autres buteurs de ce repêchage. Il peut être extrêmement difficile à suivre, et ses outils offensifs font de lui une menace constante, ce qui serait un complément parfait pour Jack Eichel, qui déploie un style de jeu au haut tempo similaire.

Je ne doute pas qu’il deviendra un incontournable attaquant de premier plan dans la LNH à mesure qu’il utilisera son puissant et précis tir du poignet pour mystifier les gardiens adverses. J’ai eu du mal à le placer devant des gars comme Rossi et Raymond, mais finalement, sa progression à la hausse, jumelée au plus grand besoin des Sabres, me porte à croire que ce serait le choix idéal au 7e rang au total.

Comparable LNH: Filip Forsberg

8. Montreal Canadiens:  C/LW Marco Rossi

Marco Rossi est l’un des espoirs les plus uniques de cette cuvée, car, hormis pour sa taille, il est celui qui réunit le package le plus complet sur la glace. Ce jeune homme peut dominer offensivement et défensivement et il a été le joueur le plus dominant dans la OHL cette saison (devant des joueurs comme Perfetti et Byfield). Cependant, il convient de noter que l’Autrichien de 5’9 est l’un des joueurs les plus âgés de cet encan (près de 11 mois plus vieux que Quinton Byfield) et selon certains ses performances offensives doivent être prises avec un grain de sel.

C’est un bon point, cependant Marco Rossi a dominé les pointeurs du junior canadien (des trois ligues combinées) avec 39 buts et 81 aides pour 120 points en seulement 56 matchs. Même en le comparant aux joueurs repêchés en 2018 ou 2019, Marco Rossi demeure supérieur dans toutes les facettes du jeu à l’exception des buts marqués.

Un autre point de controverse est qu’il a joué pour la meilleure équipe du junior majeur, avec les 67’s d’Ottawa. C’est vrai, mais les 67’s ont été une puissance au cours des deux dernières années en en grande partie parce qu’ils avaient Marco Rossi dans leur formation. Même à 17 ans, Rossi a été le moteur de son équipe pour le championnat de la Ligue de l’Ontario, et le seul joueur qui a pu contenir Rossi l’année dernière était l’éventuel Joueur par excellence, Nick Suzuki, qui était 2 ans plus vieux. Cette année, Rossi a explosé dès le début et pris le contrôle de la ligue avec sa vitesse, sa vision élite et son exceptionnel QI Hockey. S’il y a un joueur qui peut, selon moi, prendre la planète hockey par surprise et se glisser dans le Top-5 de ce repêchage, c’est Marco Rossi.

Bien que Rossi soit listé à 5’9, tout comme Brendan Gallagher des Canadiens, il joue comme s’il mesurait 6’2. Le jeune homme est fort sur ses patins, il protège exceptionnellement bien la rondelle et il est capable de créer de l’offensive avec un minimum d’effort. Je crois qu’il finira par chuter au classement en raison des besoins des autres équipes et de leur peur de recruter un petit joueur. Les fans des Canadiens déploreront probablement la sélection d’un autre petit joueur (un an après avoir recruté Cole Caufield, un attaquant de 5’7), mais je troquerais la moitié de mon club pour veiller à ce que Rossi soit bien entouré, plutôt que de passer par-dessus une vedette potentielle.

Comparable LNH: Brad Marchand

9. Chicago Blackhawks: G Yaroslav Askarov

Les Blackhawks ont fait un excellent travail pour regarnir leur bassin d’espoirs. Ils sont littéralement couverts à toutes les positions possibles, à l’exception des gardiens de but. Cela été un peu un problème à Chicago, en raison des problèmes de santé de Corey Crawford et la panoplie de remplaçants inefficaces au cours des dernières années. Avec Crawford qui devrait avoir encore 1 ou 2 bonnes saisons devant lui, ce serait le bon moment pour repêcher un gardien de concession comme Askarov, qui pourrait faire le saut directement dans la LNH dans deux ans, quand des joueurs comme Dach, Boqvist, Debrincat et le reste des jeunes Blackhawks auront pris de la maturité, ce qui permettrait également à Kane et Toews de profiter d’une deuxième fenêtre d’opportunité.

Askarov a été impressionnant pour son âge dans pratiquement chaque tournoi et ligue dans lesquels il a joué, à l’exception du plus récent Championnat mondial junior. Le gardien de 17 ans a alors offert des performances en dents de scie. Il semblait vraiment nerveux et n’a pas su performer à la hauteur des attentes que plusieurs plaçaient en lui, mais avant le tournoi et surtout après, Askarov était en mission. Lors de ses quelques apparitions dans la KHL, il a semblé extrêmement confiant et fluide. Multipliant les arrêts incroyables, surtout grâce à ses puissants mouvements latéraux et à ses réflexes félins, Askarov a démontré pourquoi plusieurs intervenants le voyaient comme un futur gardien de concession. Il possède la rapidité, la taille, la compétitivité, la mobilité et la flexibilité pour devenir l’un des meilleurs gardiens de la LNH au cours des 3 à 5 prochaines années. Est-ce quelque chose que Chicago peut vraiment se permettre d’ignorer, compte tenu de la situation? Je ne crois pas.

Comparable LNH: Carey Price

10. NJ Devils (ARI): RW Lucas Raymond

Pouvoir sélectionner Lucas Raymond au 10e échelon constituerait un véritable vol pour les Devils du New Jersey, qui s’en sortent très bien dans ce repêchage (avec la sélection antérieure de Cole Perfetti au 6e rang). Raymond a chuté sur la liste de plusieurs personnes parce qu’il a été très peu utilisé lorsqu’il s’est aligné avec le Frolunda dans la SHL. Comme pour Alex Holtz, il est difficile pour un jeune de 17 ans d’obtenir des minutes de qualité dans cette ligue, et ils font souvent la navette entre les gros clubs et leurs club-écoles (SuperElit). Ces allers-retours n’ont jamais vraiment permis à Raymond de prendre pied et de nombreux éclaireurs se sont demandé s’il avait subi un recul.

Heureusement, on a pu obtenir des réponses à ces questions au Championnat du monde junior, où Raymond a semblé particulièrement confortable et très visible en raison de sa vitesse, sa vision et de son explosivité. C’est un ailier qui peut mener le jeu, surtout en supériorité numérique. Sa vision, son tir et sa rapidité font de lui le prototype parfait d’un attaquant Top-6 dans la LNH d’aujourd’hui, avec un sérieux potentiel de faire sa place sur un premier trio.

Étant un petit joueur, Raymond est néanmoins capable de créer son propre espace, une nécessité à ce niveau, grâce à sa vitesse fulgurante et sa vision sous-estimée. Il force les défenseurs adverses à jouer sur leurs talons, car il est très doué pour éviter une mise en échec et rejoindre un coéquipier, spécialement lorsqu’on lui oppose une couverture double dans les matchs serrés.

Vraiment, tout ce dont Raymond a besoin, c’est de la stabilité et de minutes de qualité pour montrer aux scouts et à la planète hockey qu’il est l’un des 10 meilleurs (sans doute même 5 meilleurs) talents de cette cuvée.

Comparable LNH: William Nylander



11. Minnesota Wild:  C Anton Lundell

Anton Lundell atterrissant au Minnesota est la preuve de la qualité de ce repêchage, car il possède le talent légitime d’un Top-10, mais il est aussi celui qui a le plus de points d’interrogation en ce qui concerne la cadence offensive qu’il pourra soutenir au prochain niveau. Cela ne veut pas dire que Lundell n’est pas un brillant fabricant de jeu, il est l’un des meilleurs du repêchage, mais étant l’un des joueurs les plus vieux parmi ceux sélectionnés jusqu’à présent, on peut se demander s’il sera aussi efficace dans la LNH.

Il a de très bonnes mains, je dirais même qu’il est presque sous-estimé à ce niveau, et pourrait être une très bonne option pour n’importe quelle équipe en dessous du cercle sur le PP. Il joue un jeu vraiment complet et contrôle la rondelle comme pratiquement aucun autre de cet encan. Il est vraiment un espoir unique en soi, il prouve rapidement à ses détracteurs qu’ils ont tort en déployant des compétences de niveau élite, tout en jouant contre des hommes dans ce que beaucoup considèrent comme une ligue défensive.

Avec plusieurs intervenants qui le comparent ironiquement à Mikko Koivu, l’actuel capitaine du Wild, il serait presque poétique pour lui d’atterrir avec eux et de s’établir comme un grand centre Top-6, bon dans les deux sens de la patinoire qui pourrait évoluer dans toutes les situations du jeu et produire autour de 60 points par saison.

Comparable LNH: Mikko Koivu

12. Winnipeg Jets:  RW – Seth Jarvis  

Le dynamo offensif de 5’10 172lb des Winterhawks de Portland était en mission absolue cette saison, produisant 42 buts et 56 aides pour un total de 98 points en seulement 58 matchs. Cependant, sa progression est surtout attribuable à sa production offensive qui est la plus élevée des trois ligues du Junior canadien depuis le 1er janvier dernier. En 37 matchs avant cette date, Jarvis a produit un impressionnant total de 49 points en seulement 37 matchs et plusieurs l’ont classé en milieu de la 1re ronde. En janvier, le jeune a complètement décollé, marquant 22 buts et ajoutant 27 aides en seulement 21 matchs. On parle d’une moyenne de 2.3 points par matchs, ce qui représente la meilleure moyenne de la LCH durant cette période!

Jarvis est dangereux parce qu’il est imprévisible . Il est capable de garder l’attention des défenseurs, tout en utilisant son puissant coup de patin pour changer de direction en pleine foulée pour échapper à la couverture et attaquer le filet. Certains diront peut-être que Jarvis est un peu petit pour le style de jeu de Winnipeg, mais je pense qu’il conviendra parfaitement, car il joue un jeu étonnamment dur et implacable, tout en étant une véritable bête de la rondelle en échec avant. À mon avis, les Jets auraient pu y aller avec un C, comme Connor Zary ou Mathieu Perreault, mais ultimement, ils prennent l’un des joueurs les plus dynamiques encore au tableau.

Pour découvrir pourquoi je crois que Seth Jarvis pourrait potentiellement percer le Top-10 du repêchage, cliquez ici!

Comparable LNH: Elias Lindholm

13. New York Rangers: RW Noël Gunler

Parlant de joueurs dynamiques, Noel Gunler en est un. Gunler passe un peu sous le radar de certain en raison de son manque de participation aux tournois internationaux pour la Suède, mais cela a plus avoir avec la politique interne qu’à son talent. Il y a eu quelques rapports au fil des ans concernant certains problèmes d’attitudes, mais cela ne l’a pas empêché de réussir au niveau professionnel dans la SHL et la SuperElit cette saison. Dans les faits, beaucoup étaient confus quant à la raison pour laquelle Gunler, qui produisait pourtant au même rythme qu’Alex Holtz, n’était pas sur la liste des juniors mondiaux suédois; c’est dire à quel point Gunler est bon.

Les 4 buts et 9 aides pour 13 points en 45 matchs de Gunler n’étaient pas le fruit du hasard. Jouant principalement des minutes de Bottom-6 pour la meilleure équipe de la Suède (Luleå), Gunler a su se montrer capable d’exploiter sa bonne vitesse, sa possession de la rondelle, ses mains magiques et son tir meurtrier. Il est capable d’utiliser sa rapidité pour distancer les défenseurs adverses, ce qui lui offre plus de temps et d’espace pour effectuer des feintes ou pour prendre un tir. Son coffre à outils offensif le rend vraiment imprévisible, en particulier à haute vitesse, et ces compétences se transposeront très probablement dans la LNH. Le tir de Gunler, que ce soit un tri du poignet ou un one-timer est aussi létal, et ce qui est vraiment impressionnant c’est comment son tir gagne en vélocité à l’impact, malgré une relâche très rapide.

En fin de compte, je pense que les Rangers ne peuvent pas se permettre de passer par-dessus un aussi grand talent. Ils ont déjà démontré un penchant pour les talents de niveau élite et ils ont quelques-uns des meilleurs dépisteurs européens de la ligue. C’est pourquoi je crois qu’ils verront au-delà du voile des supposés problèmes d’attitude de Gunler et sélectionneront le meilleur joueur disponible.

Comparable LNH: Mika Zibanejad

14. Florida Panthers:  LD William Wallinder

William Wallinder est exactement la médecine qu’il faut aux Panthers de la Floride. Le défenseur de 6’4 et 192lb fut une révélation cette année pour le Modo, tant au U-20 (SuperElit) que pour le gros club (Hockeyallsvenskan). Après avoir produit un respectable total de 24 points (5 buts et 19 aides) en 37 matchs au U-20, Wallinder a été rappelé en raison de blessures, et il a su prendre sa place presque instantanément.

Personnellement, j’ai été immédiatement impressionné par la façon dont Wallinder se déplace pour un jeune de sa taille; il était presque alarmant de voir combien de terrain il parcourait en si peu de temps. Le coup de patin de Wallinder, sa longue portée et son contrôle de l’espace en ont fait une solide addition au milieu de la saison pour le Modo.

Malgré que son jeu offensif ne soit pas le plus raffiné, Wallinder sera probablement en mesure d’accumuler plus de points alors qu’il continuera à tirer profit de sa taille et de son coup de patin. Alors qu’il gagnait en confiance avec l’alignement principal du Modo, il a commencé à transporter la rondelle beaucoup plus souvent. On l’a souvent vu patiner hors de sa zone avec la rondelle et faire une solide passe à un coéquipier pour compléter une entrée de zone réussie. Ce type de style de transition fiable et efficace (jumelé à sa vitesse et son gabarit imposant) le rendra difficile à gérer dans la zone neutre.

Pour une équipe comme la Floride, qui ne semble pas comprendre la notion du jeu défensif, Wallinder serait une véritable bouffée d’air frais. Il pourrait fournir la stabilité et l’efficacité à la ligne bleue, deux choses qu’ils n’ont plus depuis plusieurs années. Au bout du compte, Wallinder se propose d’être un défenseur Top-4, stable et mobile, avec un penchant pour le jeu avec la rondelle. Je le prendrais dans mon équipe n’importe quand.

Comparable LNH: Alex Edler

À suivre… 

– Par Marco D’Amico




Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens :
Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, ScrimmageAndStats.com


Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :