LNAH | Benoit Deschamps: Souvenirs de Senior

À l’été 1994, je suis nostalgique de mes années de hockey junior. Quatre magnifiques saisons dans le Junior Tier-II, pour le Collège Français de Longueuil, le Spatial de St-Hubert et le National de Joliette. Une année également à m’entraîner avec le CF Longueuil de la LHJMQ, une organisation fructueuse qui a participé à la Coupe Memorial en 1992.



Prenant mon courage à deux mains, je compose le numéro de téléphone de Jean-Guy Roberge suite à une petite annonce dans le Journal de Montréal dans la page d’André Rousseau. On recherche des joueurs de 21 ans et plus pour faire partie d’une ligue senior, en particulier les Dragons de Verdun.

Photo: courtoisie

Fier de mes quatre saisons dans le junior, je me présente à l’Auditorium de Verdun et je rencontre M. Roberge et les joueurs comme Dany LeBlond, Réal Godin, Pierre Millier et compagnie. Je me défonce comme je l’ai toujours fait et je dispute des parties hors-concours avec eux. Un combat ou deux et le gaucher que je suis se fait remarquer rapidement! Juste après le début de la saison, M. Roberge m’annonce qu’il m’échange au Lunasso de St-Lin du propriétaire Gerald Lapointe et de l’entraîneur Bob Berger en retour des droits de Sylvain Thibault.

Lors de cette première saison à cinq équipes, Verdun, St-Lin, Sorel, Acton Vale et Waterloo, j’ai trippé au Max et passé au travers toutes sortes d’événements dont des bagarres générales.

Mes coéquipiers à St-Lin: Mario Therrien, Serge Renaud, Martin Fecteau, Richard Charette, Patrick Black, etc.

Un voyage à Edmundston à Noël contre les étoiles du NB fut une très belle expérience pour moi.

Deuxième saison, Gilles Major et Daniel Carrière démarrent une sixième équipe à Lachute, ma ville natale, et seul Robert Bob St-Louis, Sylvain Thibault et moi avons l’expérience de la ligue Senior! On démarre l’année 0-9 et plus tard, Gene Cloutier offre de l’aide et des joueurs: Robert Bob Lafleur, Michel Gingras et Normand Demers. Je profite d’une occasion afin d’aller jouer une vingtaine de parties dans la WCHL à Reno au Nevada et je reviens au sommet de ma forme en mars. Je participe à la partie d’étoiles à Iberville.

Lors de la troisième saison à Lachute en 1998, le trio Major (DG), Carrière (proprio) et Lafleur (joueur/entraîneur) offre aux partisans de Lachute une première coupe Futura suite à des victoires face au Blitz de Granby, aux Chiefs de Laval, au Grand Port-Neuf de Pont-Rouge et en finale face à Acton Vale. Les parties face aux Chiefs à l’aréna Kevin Lowe-Pierre Pagé ainsi qu’au Colisée de Laval figurent parmi mes meilleurs souvenirs. Plusieurs joueurs évitaient le voyage à Laval, mais moi, j’en raffolais!

Steve Cadieux, Dany LeBlond, Yves Beaudoin, Marc Saumier, Luc Chénier, Simon Désormeaux, Francis Garand, Patrick Bérubé et Éric Gauvin se sont joints aux Rapides de Lachute.

Les voyages en autobus seront toujours dans ma mémoire… Départ de Lachute avec les boys d’Hawkesbury et de l’Outaouais, arrêt à l’ancienne aéroport de Mirabel, ensuite au Carrefour Laval et finalement à l’aréna Hebert de St-Léonard… Les célèbres parties de cartes à l’arrière et les nombreuses discussions avec des gens affables.



Suite à la progression fulgurante de la ligue, les Rapides sont vendus à LaSalle et Jean-Paul Lariviere devient le successeur de feu Daniel Carrière après une courte présence de M. Marier.

Les Rapides l’emportent de nouveau en 2000 à LaSalle, après des victoires face aux Chiefs de Laval et à Pont-Rouge en finale. Jonathan Nantel, Patrick Deraspe, Daniel Guérard, Carl Benoit et Dino Mazzei se joignent à l’aventure à LaSalle. Le retour victorieux dans l’autobus en revenant de Pont-Rouge restera à jamais gravé dans ma mémoire…

Photo: courtoisie

L’année suivante, les Rapides de LaSalle sont démantelés et je me retrouve à nouveau avec les Dragons mais cette fois-ci à St-Laurent avec Michel Laurendeau (proprio) et Rony Gascon (DG). Nathan Morin, entraîneur des défenseurs, Marc Tardif, Mario DeBenedictis, Martin Caron, Jean-François Bouchard, David St-Pierre du CF Longueuil et Paul Shantz. Je remplace et je participe à la partie d’étoiles à St-Georges.

La ligue prend de l’expansion depuis quelque temps, plusieurs joueurs arrivent de l’Ontario, de l’Ouest et de partout. Il faut donc s’expatrier à l’extérieur de Montreal afin de continuer cette belle aventure!

Par la suite, je me retrouve une saison à Granby avec l’entraîneur Daniel Vincelette, Martin Duval, Giovanni Iasenza, Dany Leblond, Marco Lemay, etc.

Je me dirige l’année suivante à Rivière-du-Loup pour le Promutuel, je rencontre Dominic Rhéaume du CF Longueuil, Normand Rochefort, Jean-François Béliveau et Yves Gagnon!!!

Durant la saison, je suis échangé aux … Dragons de Verdun et je retrouve Simon Désormeaux, David St-Pierre, Paul Shantz, Joël Thériault, Marc Tardif, Dominic Beaudoin, Emmanuel Labranche, Dany LeBlond (!), Jean Bourgeois, Michel Laurendeau proprio-entraîneur, Rony Gascon (DG) et Nathan Morin, entraîneur des défenseurs. On s’incline face aux Chiefs de Laval, champions des séries.

Je débute l’année à Sorel avec le célèbre Nelson Tremblay et l’entraîneur Gilbert Delorme. À la fin du camp, voyant les effectifs, je demande un échange et je me retrouve avec le Viking de Trois-Rivieres de M. Morissette et les entraîneurs Guy Chouinard et Bobby Baril. Mes coéquipiers Alain Coté, Martin Lacroix, Jonathan Nantel, Marco Charpentier, Daniel Payette et Yan Joseph disputons une saison misérable où j’ai toutefois disputé tous les matchs.

Lors du repêchage de la fin des Vikings, Guy Chouinard et Denis Desbiens viennent me chercher et je me joins au Prolab de Thetford Mines avec Michel Picard, Patrice Tardif, David Thibeault, Serge Poudrier, Samuel Grosleau, Samuel Gagnon, JF Béliveau, Frédéric Deschênes et Mathieu Biron. Saison exceptionnelle où nous nous inclinons en six parties en finale face au RadioX de Québec et Sylvain Blouin et Donald Brashear, un CF Longueuil, après avoir défait les Dragons de Verdun et le Mission de Sorel.

Après-carrière LNAH

Saison 2005-06 à Cornwall dans la LHSPAA avec Pat Deraspe, Simon Desormeaux, mon partner à la défense Mathieu Raby (l’ancien Chiefs), le jeune Martin Beaulne, Sylvain Thibault, LP Charbonneau de Sorel , Denis Lamoureux, Paul Shantz, Emmanuel Labranche (entraîneur des défenseurs), Michel Laurendeau (entraîneur-chef) et Daniel Larocque (proprio). Nous remportons la coupe en finale, 4-0 face aux Aigles de St-Jean de Jamie Leinhos, Marc Tardif, Pierre Gendron et cie.

Naissance de mon fils Noah en août 2006, puis Denis Lamoureux me contacte en octobre 2006 et je me joins aux Voyageurs de Cowansville avec Martin Beaulne, Corey Paiement et Sylvain Thibault et nous l’emportons en finale face à Mégantic et Marc Fortier.

Photo: courtoisie

Cette ligue m’a fait vivre des émotions incroyables et m’a permis de vivre mes rêves de jeunesse. Jouer devant autant de spectateurs fut une expérience formidable pour les amis et moi. C’était une ligue « tough », mais elle nous a permis de retrouver des chums et de vivre des émotions. La LNAH que vous connaissez aujourd’hui est issue de ces nombreuses années et je suis fier de cette progression que supervise mon ami Jean-François Laplante.

Tous les joueurs ayant performé dans la ligue Senior depuis ‘95 ont apprécié chaque minute de l’expérience et ils sont reconnaissants auprès des spectateurs qui ont suivi leurs exploits.

Ayant joué pour des salaires qui ont progressé de 50$ à beaucoup plus par match, ce fut formidable et l’argent n’a jamais été ce qui m’a motivé… Plus de 150 combats, aucun bonus pour cela, 4 coupes, et beaucoup de bonheur!!!

Hockeyment vôtre,

Benoit Deschamps

Articles du même genre:

La Parole aux Joueurs: La LNH de Ryan Murphy
La Parole aux Joueurs – Nicolas Corbeil: Merci pour la ride de char
Mike Danton: « Et le principe de la dette payée à la société, lui? »

 

 

Montage: Hugo Cotnoir et Jade Ampleman


Crédit image entête, Courtoisie


Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :