L’impact de Weber | Que faire du C ?

Ah, les médias et le public. Deux raisons pour lesquelles j’ai supprimé tous les médias de mon Facebook et je limite le nombre d’amis que j’accepte aux amis très proches et à la famille. Le public est aussi la raison pour laquelle nous nous sommes isolés dans une petite ville de Colombie-Britannique, vivant à la campagne, dans la paix et le calme. Pas de bruit, pas de voisins proches, peu d’interaction avec les flocons de neige, juste moi, ma petite amie, nos chiens… et les cerfs et les ours. Mais suivre le hockey est maintenant devenu un défi et c’est pourquoi je vais tout arrêter dans les prochaines semaines. Le capitaine quitte le navire, les amis, en décidant de réduire encore plus l’interaction avec des personnes insensées… au prix du sacrifice d’une passion (l’écriture) et de quelques bons cyberamis dans le processus.

Il y a un autre capitaine – le capitaine ultime – qui quittera le navire, le navire des Habs, mais pas selon ses propres conditions. Nous avons parlé du fait que Shea Weber ne reviendra pas chez les Canadiens cette saison et que sa carrière est probablement terminée en raison de blessures… de graves blessures.

Les fans ont tendance à minimiser son impact. Les joueurs, eux, ne le font pas. Pourquoi ? Parce qu’ils le savent. Les commentaires des médias et des fans qui prétendent tout savoir m’irritent. Mais ce n’est rien en comparaison de ce que cela fait à ceux qui connaissent la vérité : les joueurs.



Dale Weise sur Shea Weber

L’une des meilleures émissions à mon avis est Habs Tonight, une nouvelle émission interactive où ils parlent, tweetent, commentent et discutent par vidéo avec d’anciens membres des Canadiens et les fans de hockey du monde entier. Contrairement aux médias traditionnels, ils sont positifs et, par l’intermédiaire de l’ancien joueur des Canadiens Dale Weise, ils donnent un aperçu de ce qui se passe réellement au sein de l’équipe dans la LNH.

Voici ce que Weise, un ami très proche de P.K. Subban, a à dire sur certains médias (et fans) concernant Weber et son impact. Vous remarquerez que Dale, un gars que j’ai aimé suivre depuis ses jours à Vancouver avec les Canucks, n’hésite pas à appeler un chat un chat.

« Beaucoup de gens des médias aiment faire des suppositions sur ce qui se passe dans le vestiaire. Ils aiment penser qu’ils connaissent les rouages d’un vestiaire et ça m’énerve vraiment. À Montréal, j’ai vu une tonne de gens écrire des trucs sur ce qui se passe dans le vestiaire. Tout ce que vous faites, c’est venir après l’entraînement ou après un match 20 minutes après et vous mettez un micro devant le visage d’un gars et vous posez des questions. Comment savez-vous réellement ce qui se passe ? Personne ne vous donne une vraie réponse, personne ne vous dit la vérité. »

« Le truc Shea Weber pour moi… C’est un gars sur lequel il est si facile de sauter en ce moment et je ne le comprends vraiment pas. Il a pris une équipe très fragile des Canadiens de Montréal en 2016 qui était en manque de leadership. Je suis le plus grand croyant en la culture et la responsabilité dans un vestiaire et c’est exactement ce qu’il apporte. J’ai été dans le vestiaire avec le gars, j’ai vu ce qu’il fait en dehors de la glace et cela responsabilise tout le vestiaire. Le fait d’avoir cet homme dans le vestiaire fait qu’il n’y a pas de gars qui va essayer de se mettre au-dessus de l’équipe. Vous savez, un gars qui dit « J’ai besoin de mes biscuits » ou « J’ai besoin de mes points », personne ne dira ça avec Shea Weber dans le vestiaire. Cela peut déchirer beaucoup d’équipes. J’ai parlé de la culture de Philadelphie et c’était quelque chose de très apparent là-bas. Il n’y avait aucune responsabilité. C’était libre pour tous. Si Shea Weber était dans ce vestiaire, ça n’arriverait pas. Il l’aurait étouffé dans l’œuf tout de suite, et il n’a pas besoin de dire quoi que ce soit. Juste le fait qu’il vous regarde avec sa barbe, c’est suffisant. »

« Et pour toutes les personnes qui se moquent de ce gars, c’est tout simplement époustouflant pour moi. L’impact que ce gars va avoir sur Suzuki, KK et Romanov, tous vos jeunes gars, rien que le fait de côtoyer ce gars et de voir ce qu’il faut pour jouer dans la ligue pendant plus de 1 000 matchs est instrumental. On ne peut pas donner de valeur à cela. J’ai eu de grands capitaines au cours de ma carrière. Henrik Sedin à Vancouver, Jonathan Toews, Brian Gionta, Pacio… Ils étaient géniaux. Shea Weber est absolument au sommet de cette liste. Si je suis un directeur général, d’après ce que j’ai vu, je le prendrais dans mon équipe sans hésiter. »



Brendan Gallagher sur Shea Weber

Il y a quelques jours, Brendan Gallagher a participé à l’émission et voici ce que Gally avait à dire sur le fait de jouer avec Weber :

« Chacun d’entre nous qui a eu la chance de jouer avec Webs (Weber) est meilleur pour cela. Cela vous permet de comprendre ce que c’est que d’être un professionnel. Quand vous parlez de ne PAS vouloir être sous les projecteurs, c’est Webs. Il déteste l’attention. Il déteste être crédité de quoi que ce soit. Tout ce qu’il veut, c’est gagner et laisser une impression durable dans notre vestiaire avec les jeunes. »

« Pour tout ce qu’il a fait en dehors de la patinoire, lorsque les caméras n’étaient pas allumées, il a simplement fait ce qu’il fallait jour après jour. Il a une présence sur lui. Vous savez que les gars veulent simplement le suivre et jouer autour de lui. Il fait de chacun un meilleur joueur et il vous fait comprendre, lorsque vous avez un joueur comme lui dans votre vestiaire, à quel point il est important pour votre groupe. Le terme « Warrior » est sans doute un peu trop utilisé de nos jours, mais il le mérite bien. »



Il faut penser à la suite des choses…

Weber n’a pas officiellement pris sa retraite. Pourquoi le ferait-il et renoncerait-il à l’argent de l’assurance alors qu’il subit une ou plusieurs interventions chirurgicales et une rééducation tout en étant sous contrat ? Mais d’après les commentaires de Marc Bergevin, il est peu probable qu’il revienne au jeu. Les Canadiens ont deux options pour la saison prochaine :

  1. Ne pas nommer de capitaine et choisir trois assistants-capitaines.
  2. Nommer un capitaine intérimaire pendant l’absence de Weber, et prendre une décision officielle lorsqu’il prendra sa retraite.

Si l’équipe pensait que Weber reviendrait, j’opterais pour la première, mais elle semble assez sûre qu’il ne reviendra pas, alors je m’attends à ce qu’elle annonce un capitaine intérimaire. Il est arrivé dans le passé que l’équipe retarde la nomination d’un capitaine, mais c’était surtout parce qu’ils ne savaient pas qui étaient les leaders de l’équipe à ce moment-là. Ce n’est pas le cas maintenant. Cette équipe est remplie de leaders de qualité, des gars qui ont appris sous la direction de Weber.

Les rumeurs tenteront d’attirer votre attention, l’une d’entre elles prétendant récemment que Ben Chiarot est en tête du peloton pour devenir le prochain capitaine. Vous savez quoi faire avec ces chercheurs d’attention, n’est-ce pas ? Et nous avons déjà parlé de la façon de les reconnaître.



Voici quelques candidats :

Brendan Gallagher

Cœur et âme est un terme utilisé beaucoup trop librement ces derniers temps, mais il convient parfaitement à Gallagher. Le gars ne prend pas une nuit de repos. Il ne prend pas un seul quart de travail de congé. Il joue blessé, a une excellente attitude, n’a pas peur d’affronter les médias, s’implique avec la communauté et l’organisation. Il est un exemple et un mentor à suivre. Certains fans m’ont fait remarquer qu’il n’avait pas les meilleures relations avec les arbitres. De nos jours, parler aux arbitres ne représente qu’une infime partie du rôle d’un capitaine. Le plus grand rôle est au sein de l’équipe elle-même et c’est là que Gally excelle. Il a également signé une prolongation de contrat.

Jeff Petry

Petry a porté un « A » pour cette équipe. Il a signé une prolongation de contrat favorable à l’équipe et il est prêt à devenir le défenseur numéro un de l’équipe sans Weber dans l’alignement. Leader discret, il est un ami proche de Weber et de Carey Price.

Paul Byron

Juste derrière Gallagher, Byron est le travailleur le plus acharné dans le vestiaire des Habs. Le problème, c’est son contrat, avec une équipe à court d’argent. Placé sur la liste des transferts à plusieurs reprises pour des raisons d’économie de budget, Byron est un joueur qui pourrait être sacrifié si les Canadiens ont besoin de se débarrasser de certains salaires à un moment donné. L’avoir comme capitaine pourrait être difficile pour cette seule raison.

Artturi Lehkonen

Lehky a lui aussi porté le « A » sur son maillot de temps en temps. C’est un travailleur acharné et discret, qui a pris Jesperi Kotkaniemi sous son aile dès le premier jour. Comme Byron, cependant, il a souvent été un remplaçant et son avenir avec l’équipe est moins que certain. Il est très peu probable que les Canadiens le nomment capitaine.

Jonathan Drouin

Beaucoup de gens qui lisent ceci (et encore plus qui ne le lisent pas) vont froncer les sourcils à cette suggestion, mais ceux qui sont dans le vestiaire vous diront que Jo est un joueur différent de ce qu’il était quand il a rejoint les Canadiens. Il travaille beaucoup plus fort et il veut être un leader dans cette équipe. Je serais surpris qu’ils ajoutent la pression de mettre un « C » sur son chandail, mais je ne serais pas choqué qu’ils y mettent un « A ».

Josh Anderson

Le nouveau venu a déjà pris un rôle de leader dans l’équipe dès sa première saison. Il a adopté la ville, les fans et ce que cela signifie d’être un Canadien de Montréal. C’est un Gallagher avec plus de taille et de vitesse. Bien qu’il ait fait preuve de grandes qualités de leader, j’ai l’impression qu’il a besoin d’un peu plus de maturation avant de comprendre pleinement le rôle d’une lettre sur le maillot des Habs.

Nick Suzuki

Le gamin apprend sous la direction de Weber et compagnie et il est l’avenir de cette équipe. Je suis de ceux qui ne croient pas qu’il faille donner trop de responsabilités à un jeune. C’est déjà assez difficile d’apprendre le jeu, la ligue, sans ajouter des pressions inutiles sur un enfant. Il pourrait très bien être le capitaine de l’équipe un jour, mais ce jour n’est pas encore arrivé, à mon humble avis.

Si j’étais un parieur, je parierais sur Brendan Gallagher pour être nommé le prochain capitaine du Canadien. Bien qu’il y ait quelques autres bons candidats, aucun n’a plus de cœur que le numéro 11 des Canadiens. Qui peut oublier la fameuse photo de Gallagher en sang pendant les séries éliminatoires ? Pas les fans, pas les médias, et certainement pas les joueurs dans le vestiaire. Il y a Gallagher, puis il y a tous les autres… sans compter Weber bien sûr.



Je vous encourage vivement à suivre @habstonight sur Twitter, et à vous abonner à leur chaîne Youtube. Vous ne serez pas déçus. Go Habs Go!

Par JD Lagrange

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Une chance en or pour Ryan Poehling :

Le départ de Danault ouvre une porte pour l’ancien choix de premier tour du CH




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, JDLagrange.com



Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :