Le départ de Danault ouvre une porte pour l’ancien choix de premier tour du CH

Au cours de la saison morte mouvementée de l’équipe, les Canadiens de Montréal ont perdu les services de leur meilleur centre défensif en Phillip Danault. Bien qu’il ne faisait pas le boulot dans la zone offensive, il faut avouer qu’il faisait un excellent travail afin de contraindre les adversaires à des chances de qualité moindre. De plus, il ne faudrait pas oublier son travail dans le cercle des mises au jeu.



Dès l’ouverture du marché des joueurs autonomes, Marc Bergevin s’est donc mis à la recherche de joueurs capable de jouer au centre et, en prime, des joueurs d’ici. Avec cet objectif en tête, il a ainsi signé Cédric Paquette et Mathieu Perreault. Des joueurs avec de bonnes habiletés défensives, mais tout comme Danault, ils possèdent plus ou moins de qualités offensives. Plusieurs voient Mathieu Perreault au centre du troisième trio, mais… Perreault ne joue plus vraiment au centre depuis quelques années. Dans le cas de Paquette, il peut sans doute être efficace, mais sur un quatrième trio.

Le candidat dont il est le plus question est Jake Evans pour le poste de troisième centre. Oui, il est vrai qu’il a une bonne vision du jeu lui permettant d’être bien positionné lors de son travail défensif. J’ai des doutes, cependant, sur sa capacité de le faire à long terme. Bref, peu semble en parler, mais je ne serais pas surpris de voir un ancien choix du CH causer la surprise au camp d’entraînement : Ryan Poehling.



L’ancien choix de premier tour de l’équipe ne veut pas retourner à Laval et il voudra certainement prouver à ses détracteurs ce dont il est capable. Et des détracteurs, il en a quelques-uns, après la saga l’entourant lors du tournoi COVID organisé à l’été 2020. Événement duquel il était le seul joueur du Tricolore à ne disputer aucun match. Même Alex Belzile avait eu la chance de jouer. Il s’est bien repris en connaissant une bonne saison avec le Rocket cette année par contre. Cette histoire lui a vraisemblablement fait prendre de la maturité.

Au moment d’écrire ces lignes, il est toujours sans contrat en prévision de la prochaine campagne, mais tout comme Jesperi Kotkaniemi, il ne s’agit que d’une question de temps à mon avis. Avec 25 points en 28 joutes la saison dernière, il a renversé la vapeur concernant sa réputation après une saison plutôt difficile en 2019-20. Même s’il ne sera jamais un joueur de premier trio, je le vois bien pivoter le troisième trio, du moins, jusqu’à preuve du contraire. Et j’espère qu’il aura cette chance de se faire valoir. Avec Joel Armia à gauche et Jake Evans à l’aile droite, ce trio pourrait réaliser un travail très honnête dans la zone défensive tout en réussissant peut-être à créer des étincelles à l’attaque.

Mais bon, quelle importance à ce que je crois ? Je ne suis pas l’entraîneur. Néanmoins, le départ de Danault a ouvert une porte et Poehling se doit de la saisir. Il est le seul maître de son destin.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Lui aussi, il aura une occasion à saisir :

Dossier Kotkaniemi | Il n’y a aucune raison de s’inquiéter




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, NHL.com



Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :