Les Zarbitres et le LNH !

Comme vous le savez sûrement, être un arbitre et l’un des emplois parmi les plus ingrats de ce monde. Quand j’étais moi-même sur la patinoire, je m’amusais à dire que nous devrions tous avoir un nom dans le dos, comme les joueurs. Mais, nous devrions tous avoir POURRI comme nom. En foulant la glace de n’importe quel aréna, nous devenons automatiquement pourris. Il est pratiquement sûr à 100% qu’un partisan, un entraîneur ou un joueur finira par le penser et même le dire durant le match. Parce qu’ils ne comprennent pas, que malgré notre bon vouloir, il est impossible de tout voir. La LNH a compris ça. C’est pourquoi il y a plusieurs années, ils ont décidé de mettre 2 arbitres pour remédier à la situation. Est-ce que la situation a vraiment changé ? Je ne crois pas.


Vous pouvez aller lire un autre texte qui en parle aussi. C’est un grand partisan de nos amis de la LNH. Vous pouvez lire son dernier texte aussi sur la musique. Il nous parle même de Rice Krispies. Haha !

Dossier Tim Peel, l’hypocrisie de la LNH


Cette année, en plus de manquer beaucoup de punitions, comme à leurs habitudes, il y a le fléau des coups salauds. Certains partisans de la Sainte Flanelle croient à tort que les arbitres sont contre Montréal. Il est évident que nous avons eu notre lot de coups salauds cette saison. Mais, si vous écoutez un tant soit peu les autres matchs ou même juste les résumés à RDS, vous verrez que c’est à travers la LNH au grand complet. Selon moi, cette saison est l’une des pires de l’histoire de la LNH pour les décisions prises dans les matchs et dans les écrans des décideurs.



Je crois qu’on peut dire que presque tout le monde a vu le coup de Connor McDavid. Un geste COMPLÈTEMENT inutile. Selon la super convention collective, le maximum que la ligue peut imposer à un joueur pour un tel geste est de 5000$. Si je fais un calcul rapide, 5000 sur un salaire de 12,5M$ = 0,04% de son salaire. Ça n’équivaut même pas à un 5 sous pour nous. S’ils voulaient vraiment enrayer ce genre de coup, c’était le temps ou jamais de le faire. Un seul match aurait donné un message clair à toute la ligue. Même le meilleur joueur de la LNH n’est pas intouchable. Mais, on se contente de lui donner une amende. R.I.D.I.C.U.L.E ! La LNH semble rire de nous. Les explications sont de plus en plus farfelues. Les coups ne sont pas donnés directement à la tête, ayant frappé l’épaule avant ou peu importe quelle partie du corps ou le pourcentage du coup reçu à la tête n’est pas assez grand pour être considéré comme coup à la tête. Ils rient de nous et des joueurs tout simplement. J’espère grandement que la AJLNH se réveille et fasse bouger les choses pour vraiment protéger ses joueurs.

Quoique… mon journaliste sportif « préféré » a la solution. En revenant du travail hier, j’écoutais le 98,5 comme à mon habitude. C’est l’heure de la chronique de Monsieur Philippe Cantin. Il nous explique que Jesperi Kotkaniemi a subi plusieurs coups salauds comme celui-ci depuis le début de sa carrière. Il a donc dit que ce dernier devrait apprendre à mieux se protéger. Vous pouvez me croire, je lui ai dit à travers la radio à quel point il était très… Je vous laisse terminer la phrase.

Donc, la solution finale est que les joueurs doivent mieux se protéger. Ou, peut-être que les Zarbitres pourraient appliquer les règlements et s’ouvrir les yeux ? Peut-être que la LNH devrait mettre des sanctions plus sévères et suspendre les joueurs pour coup à la tête, peu importe si c’est à 10% ou 100% ?

Prochain article, les fameuses reprises vidéo.



Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, NHL.com



Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :