Les joueurs autonomes à cibler… et ceux à éviter

Ah, le marché des joueurs autonomes. Pour les fans de hockey, c’est Noël en été. Sur quel beau jouet flambant neuf, le Canadien mettra-t-il la main cette année? Les partisans peuvent déjà visualiser Kent Hughes descendre la cheminée, ouvrir son sac et en sortir les morceaux qui viendront régler tous les problèmes. Argent? Équipe de fond de classement? Plafond salarial? Climat? Langue? La scolarité des enfants? L’environnement sous haute pression? Les fans vont trouver toutes les excuses du monde pour ne pas s’attarder sur ce qui est important pour les joueurs.

Cette année, en raison de la saison allongée par non pas une, mais bien deux années COVID, l’ouverture du marché des joueurs autonomes aura lieu plus tard que d’habitude, avant de revenir au traditionnel 1er juillet, en 2023.



Au moment d’écrire ces lignes, les Canadiens ne disposent pas d’énormément de place sous le plafond salarial pour magasiner pour la saison 2022-23. Bien qu’ils se soient délestés du contrat de 7.857 millions de Shea Weber en l’expédiant au Golden Knights de Vegas, ils ont dû prendre Evgenii Dadonov et son contrat de 5 millions en retour. Jeff Petry est toujours un membre des Canadiens et il en va de même pour d’autres lourds contrats.

Donc, avant de penser à cibler un joueur sur le marché, Hughes aura à faire quelques exercices de gymnastique avec le plafond salarial et user de créativité pour se départir de certains contrats. En assumant qu’il y parviendra, nous avons compilé deux listes. La première est la liste des joueurs que les Canadiens à tout prix éviter. La seconde contient les noms des joueurs autonomes en devenir qui pourraient remplir un besoin à Montréal, à court et moyen terme.

À éviter

Voici la liste des joueurs que le Canadien doit éviter, pour différentes raisons. Commençons avec un visage familier…

P.K. SUBBAN

TEAM: NJD
AGE: 33
POS: RD
GP G A PTS +/- TOI/GP 2021-22 CAP HIT
77 5 17 22 -8 18:17 $9M

Ceux qui souhaitent assister au retour de Subban sont des nostalgiques. Ils se souviennent du bon vieux, flamboyant, preneur de risques et polarisant joueur et personne qu’il était lorsqu’il portait le numéro 76 avec les Canadiens. La réalité est qu’il n’est plus l’ombre de ce type. Il est lent et il est devenu un poids mort dans sa zone. Ça ne s’améliorera pas avec le temps. Bien qu’il ait visiblement mûri avec le temps, et deux échanges – le second pour un très faible retour – qui doivent lui avoir enseigné l’humilité, il y a de bien meilleurs candidats disponibles pour venir pourvoir le poste de troisième défenseur sur le flanc droit.

KRIS LETANG

TEAM: PIT
AGE: 35
POS: RD
GP G A PTS +/- TOI/GP 2021-22 CAP HIT
78 10 58 68 +20 25:46 $7.25M

Au contraire de Subban, Letant est encore un défenseur très, très efficace. Ceci dit, son prochain contrat entrera dans la catégorie des 35 ans et plus. Ce qui signifie que, peu importe ce qui arrivera, son contrat continuera de compter sur la masse salariale jusqu’à son terme. Il coûtera cher. Il signera probablement le plus gros contrat parmi les défenseurs disponibles sur le marché des agents libres.  Les Habs ne sont tout simplement pas rendus-là, même si Letang est un ancien client de Kent Hughes.

BEN CHIAROT

TEAM: FLA
AGE: 31
POS: LD
GP G A PTS +/- TOI/GP 2021-22 CAP HIT
74 9 17 26 -14 22:51 $3.5M

Chiarot a donné quelques bonnes saisons aux Canadiens depuis qu’il a signé en tant que joueur autonome durant l’été 2019. Ils ont certainement obtenu un bon retour lorsqu’ils l’ont échangé aux Panthers de la Floride à la dernière date limite des échanges. Mais l’équipe dispose aujourd’hui d’une belle profondeur en défense, plus particulièrement chez les gauchers. Et ils ont déjà Joel Edmundson dans un moule et un rôle similaires, avec Alexander Romanov qui a fait d’énormes progrès la saison dernière. Au revoir, Big Ben, et merci pour tes services.

NAZEM KADRI

TEAM: COL
AGE: 31
POS: D
GP G A PTS +/- TOI/GP 2021-22 CAP HIT
71 28 59 87 +13 19:14 $4.5M

Kadri vient de connaître de sa vie et il ne s’est jamais approché d’une telle production auparavant. Avant cette saison, le joueur de 31 ans avait franchi la barre des 60 points une seule fois, et c’était en 2016-17 (61 points). Avec une production de plus d’un point par match, tout en étant un centre, les équipes vont se l’arracher, ce qui causera un effet de surenchère. Je suis absolument convaincu qu’il signera pour beaucoup trop d’argent et pour une trop longue durée. Je prédis que l’équipe qui le mettra sous contrat finira par le regretter.

MARC-ANDRÉ FLEURY

TEAM: MIN
AGE: 37
POS: G
GP W L SO GAA Sv% 2021-22 CAP HIT
56 28 23 4 2.91 .908 $7M

Avec le futur incertain de Carey Price et l’équipe ne sachant toujours pas si elle devra composer avec ses 10.5 millions sur la masse salariale ou pas, les Canadiens ne peuvent pas se permettre un autre gardien à gros prix. De plus, les chiffres de Fleury, avec une bonne équipe, ne sont pas si impressionnants, ce qui soulève des doutes sur ses performances potentielles avec un club comme celui de Montréal, lui qui n’était pas si bon que ça au Minnesota?

DARCY KUEMPER

TEAM: COL
AGE: 32
POS: G
GP W L SO GAA Sv% 2021-22 CAP HIT
57 37 12 5 2.54 .921 $4.5M

Bien qu’il ait eu quelques saisons décentes en Arizona par le passé, Kuemper a grandement bénéficié d’avoir évolué au Colorado cette année. Il faudra se montrer prudent avec ce gars, qui voudra être partant et exigera l’argent d’un gagnant de la coupe Stanley. Je doute qu’il se montre à la hauteur. Il y a de meilleures options pour les Canadiens, autant sur le marché des joueurs autonomes que sur le marché des transactions.



À cibler

À l’autre bout du spectre, il y a des joueurs autonomes en devenir qui cadreraient bien avec le Canadien. Souvenons-nous que même si l’équipe doit continuer de développer ses jeunes joueurs, il faut néanmoins s’assurer de pouvoir miser sur la présence de quelques vétérans de qualité. Cela sert deux objectifs majeurs, souvent ignorés par les fans et même certains membres des médias. En premier lieu, ça sert à paver la voie aux jeunes, aidant à leur fournir les outils nécessaires afin d’être un professionnel dans la LNH. En second lieu, ça permet de gagner du temps afin que les jeunes espoirs puissent se développer correctement, que ce soit en les envoyant dans la LAH ou en les protégeant avec le gros club jusqu’à ce qu’ils soient prêts à prendre plus de responsabilités.

JOHN KLINGBERG

TEAM: DAL
AGE: 29
POS: RD
GP G A PTS +/- TOI/GP 2021-22 CAP HIT
74 6 41 47 -28 22:12 $4.25M

Klingberg ne signera pas au rabais et il n’y a aucune garantie qu’il envisagerait seulement de venir à Montréal. Mais il comblerait un besoin crucial chez les Canadiens : un vétéran défenseur, droitier et habile pour déplacer la rondelle afin de remplacer Jeff Petry. Il permettrait à Justin Barron et Logan Mailloux de se développer convenablement. À 29 ans, Klingberg a déjà plusieurs bonnes saisons derrière lui. Il s’agit d’un solide vétéran qui pourrait aider les jeunes joueurs à s’épanouir.

JOSH MANSON

TEAM: COL
AGE: 30
POS: RD
GP G A PTS +/- TOI/GP 2021-22 CAP HIT
67 6 10 16 -11 18:58 $4.1M

Je le vois comme un bon plan B, si le Canadien ne peut se permettre de s’offrir Klingberg. Dans les dernières séries éliminatoires, de nombreux dans de l’Est ont découvert ce que nous, dans l’Ouest, savons depuis longtemps. Manson est un solide défenseur droitier qui est non seulement robuste comme son père Dave l’était, mais qui patine également plutôt bien et qui ne reçoit pas assez de crédit pour son jeu offensif.  Je n’hésiterais pas un instant à le signer, au bon prix. Pour ceux qui se le demandent, oui, il représenterait une grosse amélioration par rapport à David Savard, même s’il est plus un joueur de deuxième que de première paire.

ANTON STRALMAN

TEAM: ARI
AGE: 35
POS: RD
GP G A PTS +/- TOI/GP 2021-22 CAP HIT
74 8 15 23 -16 21:20 $5.5M

Voici le plan C. Il faudrait le signer pour un an seulement, deux tout au plus. Souvent sous-estimé, il a encore du bon hockey à offrir et il possède le précieux leadership d’un vétéran dont nous parlions plus tôt. Il n’est pas celui qui vous fera lever de votre siège, mais il est efficace et fait bien toutes les petites choses sur la glace, en plus de pouvoir jouer à la pointe sur le jeu de puissance. Encore une fois, il s’agit d’avoir un défenseur qui joue de son côté naturel, c’est particulièrement important avec les jeunes, afin de permettre à ces derniers de prendre le temps de bien se développer.

FILIP FORSBERG

TEAM: NAS
AGE: 27
POS: LW/RW
GP G A PTS +/- TOI/GP 2021-22 CAP HIT
69 42 42 84 +12 18:05 $6M

Est-ce que je dois réellement expliquer pourquoi? Y a-t-il des fans de l’Est qui ignorent vraiment tout de ce qui se passe dans l’Ouest? Je peux très bien entendre certains d’entre vous: « Oh, mais il coûtera beaucoup trop cher sur la masse… les Habs ne sont pas encore rendus-là. » Si le Canadien signe un joueur de 27 ans pour sept ans, il sera là lorsque l’équipe sera compétitive et il contribuera même à la rendre encore plus compétitive! On ne trouve pas des marqueurs de 40 buts à chaque coin de rue et s’il y en a un de disponible, il faut absolument essayer de lui mettre le grappin dessus.

VALERI NICHUSHKIN

TEAM: COL
AGE: 27
POS: LW/RW
GP G A PTS +/- TOI/GP 2021-22 CAP HIT
62 25 27 52 +21 19:01 $2.5M

Touche-à-tout, Nichushkin a démontré, dans ce parcours jusqu’à la coupe Stanley, pourquoi il sera en demande cet été. Mesurant 6’4 et faisant osciller la balance à 210lb, il est un gros bonhomme qui sait patiner. Il est un puissant patineur avec du talent et des habiletés de marqueur, exactement ce que Jeff Gorton et Hughes recherchent.

ANDRÉ BURAKOVSKY

TEAM: COL
AGE: 27
POS: LW/RW
GP G A PTS +/- TOI/GP 2021-22 CAP HIT
80 22 39 61 +12 16:15 $4.9M

J’ai Burakovsky pratiquement à égalité avec Nichushkin sur ma liste. Tout comme son coéquipier, le gros et rapide attaquant peut jouer sur les deux ailes et il peut marquer 20 buts par saison. Il semble briller lorsqu’il obtient plus de temps de glace de qualité, plus particulièrement sur le jeu de puissance.

ANDREAS ATHANASIOU

TEAM: LAK
AGE: 27
POS: LW/RW
GP G A PTS +/- TOI/GP 2021-22 CAP HIT
28 11 6 17 +7 15:14 $2.7M

Je vois Athanasiou comme un projet. S’il demeure en santé (un gros SI), il a le talent, la taille et les autres attributs nécessaires pour être un bon joueur. Il a marqué 30 buts avec Détroit il y a quatre ans, mais a du mal à rester en santé depuis. L’ailier de 6’2 peut jouer avec n’importe qui, il a la vitesse pour briller. Il pourrait s’agir d’une option à faible coût qui pourrait rapporter gros.

NINO NIEDERREITER

TEAM: CAR
AGE: 29
POS: LW/RW
GP G A PTS +/- TOI/GP 2021-22 CAP HIT
75 24 20 44 +29 14:50 $5.25M

On sait exactement ce qu’on obtient en Niederreiter. L’ailier de 6’2 est un bon patineur qui aime se salir le nez dans le trafic autour du filet. Il peut normalement marquer 20-25 buts par saison et peut être utilisé dans toutes les situations du jeu. Il a de nombreuses similitudes avec Josh Anderson.

VILLE HUSSO

TEAM: DAL
AGE: 27
POS: G
GP W L SO GAA Sv% 2021-22 CAP HIT
40 25 7 2 2.56 .919 $750,000

Ayant encore relativement des choses à prouver, Husso pourrait bien prendre son envol. Quelque chose me dit que plusieurs équipes voudront obtenir ses services, mais je vois en lui un très bon candidat pour séparer le travail avec Jake Allen si Price ne peut pas revenir. Et s’il le peut, les Canadiens pourraient alors échanger Allen et obtenir quelque chose de décent en retour.

Beaucoup de travail

Entre le draft de la LNH, le 7 et 8 juillet, la période des agents libres et les échanges qui se concrétiseront, entre aujourd’hui et la fin du mois, le mois de juillet promet d’être mouvementé pour tout le monde au sein de l’organisation des Canadiens. Après, ils pourront souffler un peu en août, en préparant l’annonce du nouveau capitaine de l’équipe (probablement pendant le tournoi de golf annuel du club) et les préparatifs pour le camp de développement, le camp des recrues et bien sûr, le vrai camp avant le lancement de la saison 2022-23.

Bien sûr, chez Cheering The Logo, nous serons présents pour vous durant cette période excitante, vous offrant encore et toujours le même contenu de qualité.

– Par Cheering the logo

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Repêchage 2022 | Les partisans seront déçus




Crédit image entête. Cheeringthelogo.ca

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :