Repêchage 2022 | Les partisans seront déçus

J’ai hâte que le repêchage de la LNH soit terminé. Pas pour la même raison que la plupart des gens. Voyez-vous, je fais partie du groupe de fans qui soutiendront la décision des Canadiens, peu importe qui ils choisiront avec le premier choix global. Qu’ils montent sur le podium et annoncent Shane Wright, Juraj Slafkovsky, Logan Cooley, Simon Nemec ou David Jiricek, je serai ravi, excité par la perspective d’obtenir un excellent jeune joueur de hockey pour les années à venir.



Lorsque Marc Bergevin et Trevor Timmins ont été congédiés et que Jeff Gorton est arrivé, puis a embauché Kent Hughes comme directeur général de l’équipe, un vent d’air frais a soufflé sur l’organisation des Canadiens. Et j’étais l’un des rares à apprécier Bergevin, mais quand même, après plus de neuf ans, un changement pour lequel je n’avais pas mon mot à dire a été fait. Et les nouveaux gars, à mon avis, méritent que les fans et les médias leur donnent la corde nécessaire pour faire leur travail au mieux de leurs capacités. Ils peuvent prendre cette corde et courir avec, ou ils peuvent se pendre. L’avenir nous le dira, mais en attendant, ils méritent qu’on leur fasse confiance.

L’extrémisme Wright

Mais ce qui me dérange vraiment dans les semaines précédant l’encan, c’est le martèlement constant que nous subissons sur les médias sociaux de la part des extrémistes de Wright. Quoi ? C’est quoi un extrémiste Wright ? Ce sont les gens qui font croire qu’il n’y a qu’un seul bon choix dans ce repêchage : c’est Shane Wright et rien d’autre. Ils ont cette capacité à présenter Wright comme une valeur sûre, la seule valeur sûre. Ils le présentent comme étant tellement en avance, comme s’il s’agissait d’un Connor McDavid.

J’ai essayé d’expliquer ce phénomène sur Twitter mais je n’arrive pas à faire passer le message. Je ne compare pas Wright à McDavid et je ne pense pas que certaines personnes comparent les joueurs. C’est clair ? L’analogie avec McDavid est une figure de style. Lorsqu’un McDavid est disponible, il est tellement en avance sur les autres joueurs que le choisir est une évidence. Il y a de fortes chances que Connor Bedard en soit un, l’été prochain. Vous ne pouvez pas choisir quelqu’un d’autre que Bedard. Trop de fans du Canadien font croire que cette année est une année de repêchage que Wright est loin devant les autres. Pourtant, tous les experts en repêchage réputés nous diront que l’écart entre les trois ou cinq meilleurs espoirs est très minime, contrairement à une année McDavid.



Prêt à être déçu

Maintenant, écoutez-moi et permettez-moi de m’expliquer. Imaginez un système d’attribution de points. Après l’attribution des points, Wright est en tête d’un seul point sur la liste de 15 experts en recrutement. Cela fait de lui le choix numéro un du consensus. Si tous les experts le placent en tête d’un point, cela fait même de lui un choix numéro un unanime. Jusqu’ici tout va bien, non ? Mais il est le consensus… d’un seul point, même si 15 experts sont d’accord. La façon dont certains fans des Habs lisent ceci est qu’ils pensent qu’il est le numéro un du consensus par… 15 points ! C’est une fausse information.

Cette façon de penser, cette démonstration écrasante de soutien à un joueur sans zone grise est toxique et très dangereuse dans une année de repêchage comme celle-ci. Particulièrement à Montréal, particulièrement avec les médias sociaux pour guider l’esprit des gens, particulièrement dans la société d’aujourd’hui où le fait d’avoir droit et d’avoir raison (ou de  » gagner « ) enlève toute place à d’autres options ou opinions. Comme la déception est basée sur les attentes, cette situation crée la tempête parfaite pour qu’elle se produise.

Je vous le dis maintenant… si les Canadiens choisissent Shane Wright au premier rang et que quelqu’un d’autre choisi après lui s’avère être meilleur que lui l’année prochaine, et Dieu nous en préserve plus tard, même ceux qui pensent aujourd’hui qu’ils devraient choisir Wright aujourd’hui se retourneront contre le jeune et l’organisation plus vite qu’un politicien sur ses promesses ! Et soyez assurés que vous aurez des gens dans les médias qui alimenteront leur colère, comme ils le font toujours, rendant la situation encore pire.

Et il y a deux façons pour les fans d’être déçus. La première est la déception à venir lors du repêchage, si le Canadien choisit de sélectionner quelqu’un d’autre que Shane Wright. Rappelez-vous la dame du repêchage 2018 de la LNH, lorsque les Canadiens ont sélectionné Jesperi Kotkaniemi. La deuxième déception possible est si Wright ne s’avère pas être le meilleur choix… en bout de ligne.



La solution

Il existe une solution simple pour éviter un tel retour de bâton, mais malheureusement, trop de gens ne veulent pas l’entendre… ou l’admettre de toute façon. Évitez de devenir un extrémiste de Wright. Gardez l’esprit ouvert. Reconnaissez que l’écart entre Wright et les deux, trois ou même quatre autres prospects est étroit et que n’importe lequel d’entre eux serait un bon choix. Faites confiance à la nouvelle direction en place et acceptez sa décision avec enthousiasme, avec le sourire. Évitez à tout prix l’attitude « j’avais raison ».

Cela ne va pas de soi, pas dans la société actuelle où trop de gens sont facilement offensés, où ils pensent que tout leur est dû. C’est quelque chose qui vient avec l’expérience de la vie, quelque chose sur lequel une personne doit travailler. Prendre une profonde respiration et penser rationnellement, comprendre que notre opinion personnelle peut être notre vérité, mais pas LA vérité… C’est un état d’esprit.

Dans ce cas, c’est comprendre et reconnaître que Wright, bien que le « consensus numéro un », n’est pas loin devant, que cela pourrait tout aussi bien être quelqu’un d’autre. C’est respecter le fait que Slafkovsky, Cooley, Nemec ou Jiricek pourraient très bien être un meilleur choix, même si notre favori personnel est peut-être Wright. Gardez l’esprit ouvert. Prenez-en des gens qui ont peut-être un peu plus d’expérience de la vie. Les vieux ne sont pas meilleurs. Ils ont juste vécu plus de…

– Par Cheering the logo

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Wright-Slafkovsky : un air de déjà-vu


Crédit image entête, cheeringthelogo.ca



Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :