Le Tricolore n’a donné aucune chance aux Jets de s’imposer

Vous savez quand on dit que le hockey se joue sur la glace ? Si on se fie au classement et à la saison régulière, pourquoi jouer le match, n’est-ce pas ? Peu de gens ont prédit que les Canadiens de Montréal élimineraient les Maple Leafs de Toronto. Ils étaient tous assez fiers de leur prédiction lorsque Toronto a pris une avance de 3-1 dans la série. Dans le cadre d’une série contre une équipe bien reposée des Jets de Winnipeg, les Canadiens n’avaient aucune chance, une fois de plus, selon les « experts » du hockey. Pour reprendre une phrase du regretté Roger Dangerfield, « Ils n’ont aucun respect ». Mais depuis le cinquième match de la série de Toronto, les Canadiens ont été dominants. En fait, ils n’ont jamais tiré de l’arrière dans un match depuis le quatrième match de cette série.



Lorsque nous avons analysé les clés de ce deuxième tour pour les Canadiens, nous avons parlé d’un affrontement entre les joueurs imposants des Jets à l’avant et le gros et méchant top-4 des Habs en défense. En fait, c’est exactement ce qui s’est passé, permettant aux Canadiens de balayer la série en quatre matchs. Cette défense dont les fans et les médias se sont plaints toute l’année parce qu’elle était trop lente s’est avérée être parfaitement conçue pour les séries éliminatoires. Elle a très bien géré les gros attaquants des Jets, permettant à Carey Price d’être… Carey Price.

Dans la série, les Canadiens ont obtenu des buts de 10 joueurs différents. Tyler Toffoli a mené l’attaque avec cinq points en quatre matchs. Nick Suzuki a suivi de près avec quatre points, puis sept autres joueurs ont marqué trois points chacun.

Les Canadiens profitent certainement de la présence de quatre lignes à l’avant et les joueurs n’y voient aucun inconvénient. La  » quatrième ligne  » n’est qu’un nom, car elle a certainement un impact plus important que celui d’une quatrième ligne ordinaire. En tant qu’équipe, les Canadiens ont dominé cette série du début à la fin.



La victoire pour Jake

Tout le monde savait que cette série allait être physique. Montréal était l’équipe la plus physique de la LNH en saison régulière, tandis que les Jets frappaient tout ce qu’ils voyaient dans leur série contre les Oilers d’Edmonton. Ce à quoi nous ne nous attendions pas, c’est que les Canadiens aient frustré Mark Scheifele au point de lui faire perdre la tête à la fin du premier match et de cibler Jake Evans dans une position vulnérable après avoir marqué un but dans un filet désert. Comme nous le savons, Scheifele a été suspendu pour quatre matchs et les Jets ont dû jouer sans leur centre de premier trio pour le reste de la série.

En parlant de cet événement malheureux, beaucoup de gens autour du hockey, y compris les fans, ont gagné beaucoup de respect pour Nikolaj Ehlers. La façon dont il a protégé Evans dans la mêlée qui a suivi le coup était louable. J’ai discuté avec certains amis qui pensent que nous exagérons les éloges à son égard, car ils estiment que c’est « naturel » de le faire. Ma défense était que c’est le seul à l’avoir fait. Pas même un joueur des Canadiens ne l’a fait. Quelqu’un a-t-il remarqué que les joueurs des Canadiens ne l’ont pas malmené dans cette série ? Ils ont également apprécié le geste.



Dubois de chauffage

Pierre-Luc Dubois a été une énorme déception pour moi. En fait, on parle d’un échange qui n’a pas fonctionné pour les deux équipes, car Patrik Laine n’a pas décollé à Columbus non plus. Le natif de Sainte-Agathe-des-Monts a été un non-facteur dans cette série. Il a joué sur toutes les lignes, et a même été rétrogradé en quatrième ligne lors du dernier match. Était-il blessé ? Qui sait. Mais il n’était pas le joueur auquel on peut s’attendre.

Là où je tire la ligne, c’est lorsque les fans et les médias parlent de ce qu’il aurait coûté aux Habs pour l’obtenir, puis font un parallèle entre sa performance avec les Jets et la transposent à Montréal. Ce n’est pas comme ça que ça marche, les amis. Il suffit de regarder Taylor Hall à Buffalo, et la façon dont il joue à Boston. Max Domi a marqué neuf buts en Arizona avant d’atterrir à Montréal. Josh Anderson a marqué un but à Columbus. Vous voyez ce que je veux dire. Les coéquipiers, le marché, le coaching, les systèmes sont tous des facteurs importants qui affectent les performances d’un joueur. Peut-être qu’il aurait eu les mêmes performances. Mais peut-être aurait-il aussi franchi une nouvelle étape avec les Habs. Ne tirons pas de conclusions hâtives.



Au prochain !

Les Canadiens ont maintenant remporté sept matchs consécutifs. Au cours de cette période, Price affiche une fiche de 7-0-0 avec une moyenne de buts alloués de 1,64 et un pourcentage d’arrêts de .943, dont un blanchissage.

Ils attendent le gagnant de la série entre l’Avalanche du Colorado et les Golden Knights de Vegas. Dans tous les cas, les Canadiens seront des outsiders… un rôle qu’ils semblent vraiment apprécier. Si je devais choisir, je préférerais affronter Vegas. L’attaque des Avs, et leur défense rapide et mobile me font peur. Vegas est plus équilibré avec un meilleur gardien, mais j’aime les chances des Habs de les battre, à l’exception de quelques gars, bien sûr. Mais nous y reviendrons dans un prochain article. En attendant, les joueurs vont guérir leurs bobos, se reposer un peu, et se préparer pour le prochain tour. Go Habs Go!

Par JD Lagrange

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Carl Mallette écrit une page d’histoire dans la LHJMQ


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, JDLagrange.com



Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :