Le Tricolore mérite sa place

Depuis la victoire d’hier soir, face aux Leafs, je me suis fait un peu de pop-corn et j’ai survolé la presse torontoise et les états d’âmes des partisans. Sans surprise, après cette autre contre-performance dans la première ronde du tournoi printanier, la base partisane des Maple Leafs de Toronto n’a pas hésité à exprimer sa colère. Parmi ce qui circule, on voit beaucoup de chandails jetés à l’eau, brûlés ou vendus à des prix ridicules. C’est ça, la passion, j’imagine. À Montréal, on aurait fait bien pire probablement si le même scénario se reproduisait à chaque année. La preuve, on voulait congédier Marc Bergevin, alors que l’équipe sous performait en l’absence de la moitié de son noyau.

Dans les minutes précédant l’écriture de ce billet, j’ai toutefois vu une intervention assez injuste envers le CH. Les partisans du Tricolore devraient être en train de célébrer cette victoire face à l’une des puissances de la ligue, mais certains « partisans » (Oui, oui. Entre guillemets.) préfèrent critiquer et insinuer des choses.



Dans un groupe de partisans du Tricolore, quelques individus ont avancé que le CH ne méritait pas sa place dans le portrait des séries éliminatoires. Pour être plus précis, ils croient que la COVID-19 est la raison de la présence de l’équipe dans le tournoi printanier et encore moins de faire partie de la deuxième ronde. Si pour l’an dernier, il était vrai que la COVID-19 a filé un sérieux coup de main au Tricolore, cette saison, il en était autrement. À mon avis, c’est de mauvaise foi que d’affirmer cela.

L’un de leurs point est que les Sénateurs étaient sur une bonne lancée et qu’avec quelques matchs de plus, ils auraient surpassé le CH. Vraiment ? Les Sénateurs sont une jeune équipe qui possède bien du talent, je l’accorde, mais qui aurait pu s’écrouler à tout moment. Le nombre de matchs étaient le même pour tous. Tout comme les règlements encadrant cette saison. De plus, peut-être bien que le Tricolore aurait connu une fin de saison canon. Qui sait. Le cadre de jeu était le même et c’est le CH qui a terminé parmi les quatre meneurs de la division, pas les Sénateurs. That’s it. Les fois où le CH manquait les séries par un ou deux points, j’aurais pu dire qu’avec deux matchs de plus, l’équipe aurait réussi à ce tailler une place. C’est le même principe, mais ça ne marche pas comme cela.



Par la suite, ils critiquaient que l’organisation montréalaise et ses partisans étaient fiers d’avoir battu une équipe affaiblie par la perte de John Tavares et Jake Muzzin. Pourtant, la perte de Tavares n’a pas empêché de remporter le match 2, 3 et 4. Je me trompe ? Et, la perte de Muzzin… Comme on dit, un joueur ne fait pas l’équipe. Tu ne peux pas mettre les déboires de l’équipe sur une blessure qui est survenue à la fin de la série, d’autant plus que l’équipe a eu trois occasions de mettre fin à cette série. Surtout que… Ce n’est pas Muzzin qui aurait battu Price.

Parlant de Price, je crois qu’il mérite des excuses de biens des partisans. Même s’il est payé cher, certes, et qu’il n’a pas connu un excellent début de saison, il faut admettre qu’il est intraitable jusqu’à maintenant lors du parcours éliminatoire de son équipe. Il est le seul, parmi les 17 joueurs les mieux payés, à amorcer la deuxième ronde du tournoi printanier. Et il est l’une des raisons derrière la remontée historique du CH. De l’argent bien dépensé.

Peut être une image de texte qui dit ’JOUEUR 1. Connor McDavid ÉQUIPE 2. Artemi Panarin EDM 3. Auston Matthews NYR Erik Karlsson TOR 5. John Tavares SJS 6. Drew Doughty TOR 7. Mitchell Marner LAK 8. Carey Price TOR H- MTL .Jonathan Toews 10. Patrick Kane CHI Anze Kopitar CHI 12. Sergei Bobrovsky LAK Jack Eichel FLA 14. Tyler Seguin BUF Alex Ovechkin DAL 16. Evgeni Malkin WSH Jamie Benn PIT DAL’



Pour ce qui est des divisions, ils affirment que le CH évoluait dans une division plus faible. Pourtant, certaines équipes affrontaient les Sabres de Buffalo, les Flyers de Philadelphie et les Devils du New Jersey à répétition. Je dis ça, je dis rien. D’autres affrontaient les Blue Jackets et les Red Wings. Qu’est-ce qui se serait passé dans une saison normal, on ne le saura pas. Dans le même ordre d’idées, si le CH n’avait pas affronté telle équipe pour tel match, peut-être que l’équipe aurait été en santé toute la saison. Peut-être pas. On ne peut pas le savoir. Une chose est certaine, on ne peut pas affirmer que le CH n’aurait pas fait les séries éliminatoires si les divisions n’avaient pas été remaniées. Nos glorieux se seraient battus pour la quatrième place, oui, mais de là à dire qu’ils auraient été exclus, non. Avec des divisions normales, le Tricolore aurait affronté les Sabres et les Red Wings assez souvent également. Une course aurait eu lieu entre les Bruins, le Lightning, les Panthers et les Leafs, ce qui aurait fait du CH, une équipe repêchée probablement, mais présente dans le portrait des séries éliminatoires.

Dans 24 heures, les Canadiens amorceront leur série face aux Jets. Profitons seulement du fait qu’ils ont effectué une incroyable remontée pour être là où ils sont. Ils le méritent sans l’ombre d’un doute. Ils ont quand même remporter 3 matchs consécutifs contre l’une des puissances de la division Nord. Donnons à César ce qui revient à César. Les Leafs n’étaient peut-être pas au top, mais le CH a fait ce qu’il fallait pour remporter la série.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Retour sur la remontée du CH face aux Leafs :

Plus que l’expérience, c’est le type d’expérience


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, RDS.ca



Félix Gosselin
 

%d blogueurs aiment cette page :