Le prix pour obtenir Brassard serait fixé

Ce n’est un secret pour personne : depuis plusieurs mois, les insiders rapportent que les Senators sont prêts à faire table rase et reconstruire. Il s’agit d’une drôle de situation, lorsqu’on considère la gigantesque transaction qu’ils ont conclu avec les Av’s et les Preds pour obtenir les services de Matt Duchene en novembre. Malheureusement pour eux, les choses ne se sont pas améliorées, depuis.

On pourrait même dire que le gros de leurs difficultés a commencé à partir de ce moment-là. Bien que Duchene se soit mis en marche et produise depuis un certain temps, les Sens peinent toujours à accumuler les victoires, comme l’indique leur fiche de 4-6-0 à leurs 10 dernières rencontres. Installés à l’avant-dernier rang de la Division Atlantique, seulement 5 points devant les Sabres – qui ont perdu les services de Jack Eichel pour une longue période -, les O’s montrent un piètre différentiel de buts pour/contre de -44. Seuls les Sabres et les Coyotes font pire à ce niveau, avec respectivement -53 et -64. Le Tricolore est présentement à -28, pour ceux que ça intéresse…

Toujours est-il que, suite à cette longue période d’insuccès, Pierre Dorion, qui a récemment obtenu une extension de contrat, aurait demandé à chacun de ses joueurs qui possèdent une liste de non-échange de lui remettre les équipes concernées par les listes en question. Il aurait ensuite fait savoir à ses homologues à travers toute la Ligue, qu’il était prêt à prendre les appels pour absolument tous les joueurs, ou presque, de sa formation. Il semblerait, selon certains rapports, que Dorion ne soit pas intéressé à bouger des morceaux tels que Colin White et Thomas Chabot, entre autres.

 

S’il m’apparaît également peu probable de voir Duchene quitter – en effet, je doute de voir Dorion le laisser partir pour moins que ce qu’il a payé, quelques semaines seulement après avoir déboursé autant pour en faire l’acquisition, et je m’attends également à voir un joueur élite tel qu’Erik Karlsson faire ses bagages qu’en cas d’un retour monstrueux; ce qui risquerait, dans le cas de ces deux joueurs, d’avoir plus de chances de se réaliser au courant de l’été –, il semblerait que le centre Derick Brassard sera très en demande d’ici la date limite des transactions. Cependant, Pierre Lebrun nous a dévoilé ce que serait le prix fixé pour que les Sens acceptent de se départir des services de ce dernier :

Un choix de 1er tour, un espoir de haut niveau, ainsi qu’un 3e morceau (un autre choix, un joueur établi, ou encore un autre prospect), et ce prix risque de faire reculer certaines équipes… C’est que, s’il est loin d’être un pied de céleri, Brassard n’a atteint la marque des 60 points qu’à une seule reprise dans sa carrière, en 2014-15 alors qu’il s’alignait avec les Rangers (plus une récolte de 58 points, la saison suivante). En deux campagnes dans la capitale du Canada, depuis, il n’a pu faire mieux que 69 points en 133 joutes, dont un total de 39 points seulement la saison dernière (+11). S’il semble s’être ressaisi, étant en voie de terminer la campagne avec environ 47 points, et ayant déjà égalé son total de buts de l’année dernière (14), je doute qu’il soit perçu comme étant plus qu’un 3e centre au sein d’une équipe prétendante. Oui, oui, il serait peut-être le premier centre à Montréal, mais Montréal n’est pas exactement une équipe prétendante, he ? N’empêche que, même dans ce cas, je ne suis pas sûr que Bergevin serait prêt à payer ce prix, pour obtenir un centre de 30 ans qui devrait produire en moyenne environ 45 points par campagne pour les années à venir. Quand même, quand on regarde le prix payé pour un centre comme Martin Hanzal, je me dis que je ne serai pas surpris de voir une équipe prête à surenchérir.

 

Contrairement à plusieurs intervenants, je ne vois pas la pertinence pour les Penguins de bouger pour Brassard… pourquoi iraient-ils payer ce prix pour obtenir un 3e centre, alors que Connor Sheary, 25 ans, commence à prendre ses aises à ce poste (2 points, +5, à ses 5 dernier matchs)? Bien sûr, Brassard lui est quand même supérieur, on ne peut pas le nier… on verra bien ce que fera Rutherford, à seulement 2 semaines de la date limite, il est bien capable de me surprendre… D’ailleurs, si on en croit Jimmy Murphy, Pittsburgh aurait beaucoup d’intérêts pour ce morceau :

Fait à noter, il reste une autre saison à 5M d’impact sur la cap-hit (bien que seulement 3.5M en paie réelle), après celle-ci, au contrat de Brassard… Qu’en pensez-vous, qui mettra la main sur ce pivot, et à quel prix ?

 

Crédit image entête, NHL.com

 

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :