Jack Eichel devra s’absenter pour une période indéterminée

Puisque l’attaquant souffre d’une entorse à la cheville droite, les Sabres ont annoncé qu’ils devraient se passer des services de leur centre étoile, Jack Eichel, pour une période indéterminée. Cette blessure est survenue durant le match d’hier, qui opposait les siens aux Bruins, alors qu’il a fait une mauvaise chute en première période, après un contact avec l’arrière Matt Grzelcyk :

Disons que le fait d’avoir vaincu les puissants Bruins, par la marque de 4 à 2, doit passer au second plan…

Eichel, 21 ans, est présentement confortablement installé au premier rang des pointeurs de son équipe, avec une récolte de 53 points (22 buts et 31 aides) en 55 matchs cette saison, loin devant Ryan O’Reilly et ses 37 points au 2e échelon, à égalité avec le controversé Evander KaneÀ ce rythme, il n’est pas impossible qu’Eichel termine en tête, même s’il devait rater le reste de la saison. 

La bonne nouvelle, si on peut dire, c’est que les Sabres voient leurs chances de terminer au tout dernier rang du classement général grandement améliorées. Occupants présentement l’avant-dernier rang (42 points), 5 points devant les pôvres Coyotes, s’ils devaient composer sans leur meilleur joueur pour une longue période, il y a en effet fort à parier qu’ils risqueraient de se faire rattraper – et dépasser – par la formation de l’Arizona. Buffalo verrait alors ses probabilités d’obtenir la toute première sélection au prochain repêchage passer de 12.5 à 18.0%. Auquel cas, ils auraient plus de chances de pouvoir mettre la main sur l’exceptionnel Rasmus Dahlin, qui n’a plus besoin de présentation.

Il pourrait alors s’agir de la pièce manquante pour faire passer ce club au prochain niveau. Considérant que Rasmus Ristolainen reçoit bien peu de soutien à la ligne bleue, et que les acquisitions estivales de Scandella et Beaulieu n’ont pas rapporté les dividendes espérées, il est facile d’imaginer que ce scénario est en tête de liste parmi les souhaits et espoirs de Jason Botterill, le DG des Sabres. On veut un duo Rasmus-Rasmus ! Si on ajoute les morceaux obtenus en retour de la liquidation future de certains morceaux à la date limite des échanges qui s’en vient, on pourrait enfin avoir l’occasion de voir l’équipe revenir à un plus haut niveau de compétition dès la saison prochaine. En incluant la campagne en cours, les Sabres rateront le rendez-vous printanier pour une 7e saison consécutive. Pour vous donner une idée à quel point ça fait longtemps; il faut remonter à la campagne 2010-11, alors que l’équipe était toujours sous la férule de Lindy Ruff. Paul Byron disputait alors 8 rencontres dans l’uniforme des Sabres. À 21 ans, il s’agissait de ses 8 premiers matchs dans la grande Ligue. Hourra, pour Ti-Paul ! 

La saison dernière, Jack Eichel a également dû s’absenter en raison d’une entorse – à la jambe gauche cette fois-ci -, ratant les deux premiers mois d’activités. Les Sabres s’attendent à ce que leur joueur vedette rate de 6 à 8 semaines, cette fois-ci… aussi bien dire qu’on risque de ne pas de le revoir cette saison. Malgré une récolte de 57 points en 61 parties, sa longue absence avait contribué à la mauvaise campagne des siens, terminant avec une fiche de 33-37-6-6 (.476). Ils en ont alors profité pour mettre la main sur Casey Mittelstadt, un gros centre gaucher. Il s’agit peut-être d’un facteur qui les inciteront à écouter les offres pour O’Reilly. D’ici-là, c’est ce dernier qui pilotera la première ligne, au centre de Kane et Reinhart. En ce qui concerne la saison en cours, malgré le renvoi de Bylsma et l’arrivée de Housley au cours de l’été, c’est encore pire en terme de résultats, avec une fiche de 16-29-9-1 (.382). Quoiqu’il en soit, qu’ils remportent ou non la loterie, les Sabres mettront la main sur un talentueux prospect, dans ce repêchage qui s’annonce comme étant doté d’une rare profondeur.

Qu’en pensez-vous, à quoi vous attendez vous de la part des Sabres, en vue de la date limite des échanges qui approche à grands pas (26 février) ?

Dans le même ordre d’idées, les Canucks ont annoncé qu’ils devraient se passer des services de Markus Granlund pour au moins un mois, également en raison d’une blessure à la cheville :

Crédit image entête, NHL.com

 

Tom L.D. MacAingeal
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: