Le Noël du hockeyeur

J’imagine que, en grand romantique, je devrais installer une ambiance chaleureuse, voire vous susurrer quelques mots doux, pour que le sujet principal coule de source, mais… Pas aujourd’hui.

À l’image de quand on arrachait une dent en l’attachant à une poignée de porte…

Ne me dites pas que j’étais le seul à faire ça pour que la fée des dents passe me voir…

Bref, je crois que ça s’impose que je commence à froid, à l’image d’un gros attaquant qui fonce, droit comme un train, en direction du filet adverse.

Ah, cet attaquant qu’on espère tant!

Avant de commencer, je veux vous dire… Merci.

Merci, pour : votre compréhension, votre respect, votre empathie, en somme… Toute la classe dont vous avez fait preuve, lors de la parution de mon dernier article, celui où je rendais hommage à mon défunt père.

Pour la plupart, je ne vous connais pas… Pas encore… Mais vous avez tous et toutes été d’une grande élégance dans vos commentaires et vos réactions.

Pour ce qui est de ma passion du journalisme, je dois maintenant me tourner vers l’avant, mais je n’oublierai jamais à quel point vous avez été géniaux.

Maintenant, si vous le voulez bien, fermons cette parenthèse et attaquons-nous au vif du sujet.

Aujourd’hui, le 12 avril, ce sera la date limite des transactions, dans la Ligue nationale de hockey, et je ne sais pas, pour vous, mais, pour moi, chaque année, cette journée est synonyme d’une grande excitation, d’une irrépressible frénésie et d’un engouement constamment renouvelé.

Pourtant, peut-être ne suis-je pas un juge bien impartial, mais force est d’admettre que,  généralement, le CH, lors de cette journée où tous les espoirs sont permis, reste plutôt conservateur…

Peut-être est-ce, dans le code génétique de la Sainte-Flanelle, mais, d’ordinaire, le Tricolore mise davantage, sur la stabilité, mais, parfois, le Directeur Général sort un lapin de son chapeau!

Tadam!

Je n’oublierai jamais, quand j’ai pris connaissance que le Canadien venait d’acquérir le très convoité Tomas Vanek, juste avant les séries éliminatoires!

Même si je connais des millions de mots, je ne pourrais décrire avec exactitude l’excitation débordante, l’enthousiasme explosif, la joie…

D’après moi, elle était presque aussi grande que lorsque le sous-marin du jour, chez Subway, était celui au steak.

Je me souviens clairement de m’être dit que c’était LA pièce manquante, c’était LE joueur qui allait nous permettre de changer l’issue d’une série…

Ouin, je sais, finalement, je crois que Dale Weise s’est avéré un meilleur joueur de séries éliminatoires…

Mais c’est pour vous rappeler à quel point cette journée de la date limite des transactions en est une qui fait vivre des émotions insoupçonnées, et je ne suis clairement pas le seul, à qui ça arrive, car, sinon, il n’y aurait pas autant de chaînes qui en parlent… Du matin, jusqu’au soir!

Pour reprendre le jargon, que le CH soit « vendeur »ou « acheteur », les deux ouvrent la porte à tellement de rêves et d’espoirs.

Si le CH est vendeur, ça implique que le Tricolore est ouvert à échanger ses éléments les plus intéressants, en échange de choix de repêchage, dans le but de s’assurer un futur encore plus prometteur.

Si le Bleu-blanc-rouge est acheteur, ça signifie qu’il croit en ses chances de mettre la main sur la coupe Stanley, mais qu’il estime qu’il reste quelques lacunes à combler.

Que les rêves soient pour les années suivantes… Ou pour les semaines à venir, chaque date limite des transactions arrive avec son lot de promesses.

Je vous ai parlé, à propos de Tomas Vanek qui, finalement, ne travaillait pas pour UPS…

Il n’a pas livré la marchandise…

Mais, à l’inverse, parfois, les plus belles surprises arrivent de joueurs de qui on n’attendait pas grand-chose, et, ce, que ce soit, lors de cette journée aussi unique que Noël, ou non.

Peut-être connaissez-vous un certain Jeff Petry?

Peut-être que, à son arrivée, à Montréal, j’étais complètement déconnecté, mais j’aurais été bien embêté de vous dresser la nomenclature de ses accomplissements professionnels…

Mais, mine de rien, le CH lui a laissé sa chance, puis il s’aligne désormais avec tous les autres porte-étendards du CH, en vertu d’un lucratif contrat… Octroyé parce qu’il a réussi à convaincre la direction de lui offrir un pareil contrat!

Pas mal, pour un joueur obtenu, en échange d’un choix de deuxième tour et d’un choix conditionnel de cinquième tour, en 2015!

Là, je vous ai parlé, de mon point de vue de partisan, mais, pour les joueurs…

Hormis, peut-être, pour Taylor Hall, qui doit espérer sortir de ce cauchemar…

… Qu’il a un peu choisi, car il avait d’autres destinations possibles…

Mais bon!

Ah, on me confirme, à l’oreille, qu’il vient d’être échangé aux Bruins de Boston et qu’il s’est exclamé : » Hall-leluia! »

Badoum tsss.


Plus sérieusement, pour les joueurs du circuit Bettman, ça doit être une journée tellement angoissante, et, ce, jusqu’à l’heure limite de la journée.

Imaginez, quand le téléphone sonne…

Non, mais tu dois espérer qu’il s’agisse d’un sondage!

Il y a peu de temps, dans mon fil d’actualité, le sympathique Vincent Damphousse racontait cette journée où, à l’heure limite, il a été échangé, des Canadiens, aux Sharks.

À l’image de l’échange qui envoya Patrick Roy, à l’Avalanche du Colorado, le Directeur Général de l’époque, Réjean Houle…

Qui a aussi échangé « Casseau »… avait échangé son excellent joueur… Pour une bouchée de pain.

Damphousse a effectivement été échangé, en retour de choix de: premier tour, deuxième tour et de cinquième tour.

Ces choix furent concrètement : Marcel Hossa…

Pas Marian Hossa…

Marc-André Thinel et Kiel McCleod.

Alors que Hossa ne disputa que 237 matchs dans la LNH, les deux autres joueurs acquis dans cette transaction, souvent perçue comme une des pires de l’histoire du CH, n’atteignirent jamais les ligues majeures.

De son côté, le prodige québécois, dès son arrivée sous les palmiers, amassa 13 points en 12 matchs. L’année suivante, il récolta 70 points. Puis, il accrocha finalement ses patins, six ans plus tard, toujours sous l’uniforme turquoise.

Pour Damphousse, même s’il souhaitait demeurer à Montréal, malgré une relation tendue avec l’entraîneur de l’époque, Alain Vigneault, c’est un euphémisme de dire que ce fut une bonne chose pour sa carrière.

Voyez-vous, c’est pour toutes ces raisons que je suis excité comme un gamin, lors de la dernière journée d’école, parce que, aujourd’hui, absolument tout est possible.

Vous souvenez-vous d’un certain Craig Rivet?

Craig Rivet a été acquis, par le Tricolore, en 1992, puis il fut, comme Vincent Damphousse, envoyé à San Jose. En retour du défenseur du Canadien, cette fois, l’équipe californienne céda un choix de premier tour et du non moindre Josh Gorges qui, lui aussi, rendit de fiers services à l’équipe.

Là où je veux en venir est que, avec le choix de première ronde obtenu, le CH a repêché un certain Max Pacioretty!

Qu’on dise ce qu’on voudra à propos de l’attaquant américain, il est néanmoins parvenu à s’inscrire dans le palmarès des meilleurs pointeurs du CH, au cours des années où il faisait partie de l’équipe.

… Mais attention, mon histoire ne s’arrête pas là!

Lorsque le Canadien échangea son capitaine, il reçut, en retour, Tomas Tatar et Nick Suzuki!

Je pense sincèrement que Suzuki, à lui seul, est un joyau, sans ne rien enlever à Tatar!

De bons échanges peuvent donc porter des fruits pendant des années, si on repense à cette transaction impliquant le vieillissant défenseur, Craig Rivet.

C’est donc avec les yeux pleins d’étoiles et le cœur rempli de promesses que je suivrai attentivement, ce qui se passera, demain… Jusqu’à la dernière minute!

Rappelez-vous d’un certain Rob Blake, acquis, en 2001, par l’Avalanche du Colorado…

Juste avant de soulever la coupe Stanley, quelques semaines, plus tard!

Peu importe ce qu’il adviendra du nouveau venu à Montréal, le défenseur Jon Merrill, je tiens à lui souhaiter chaleureusement la plus cordiale des bienvenues.

… C’est à ton tour de briller, mon cher!




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, NHL.com



 


Sources :

https://www.journaldemontreal.com/2021/04/08/date-limite-des-transactions-que-fera-le-canadien

http://notrehistoire.canadiens.com/player/Thomas-Vanek

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jeffrey_Petry

ÉPHÉMÉRIDE : Vincent Damphousse échangé aux Sharks pour des pinottes

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Craig_Rivet

https://www.journaldemontreal.com/2021/04/11/le-canadien-acquiert-le-defenseur-jon-merrillwikipedia.org/wiki/Craig_Rivet

https://www.journaldemontreal.com/2021/04/11/le-canadien-acquiert-le-defenseur-jon-merrill

David Leboeuf
 

%d blogueurs aiment cette page :