Le jeu des comparaisons !

Il est toujours difficile de comparer des joueurs quand vient le temps d’analyser un échange. On l’a bien vu dans l’échange de Max Pacioretty ou plusieurs personnes semblaient croire que la clé de l’échange était Nick Suzuki, tandis que Tomas Tatar et le choix de 2e ronde n’étaient que de banales additions pour compenser la perte de Pacioretty à court terme. Après sa meilleure saison en carrière, Tomas Tatar a été au-dessus des attentes de la plupart et nous donne clairement l’avantage dans cette transaction. Avez Suzuki qui s’améliore toujours, Las Vegas peut crier « Au vol ! », mais il est trop tard pour se plaindre. De toute façon, à la base, personne n’aurait pu dire que Tatar se réveillerait de la sorte et que Suzuki allait s’améliorer si vite. C’était une chance à prendre pour le CH, et ça a fonctionné !



On l’a vu, plus récemment, avec l’échange de Pierre-Luc Dubois. Lui et un choix de 3e ronde ont pris la direction de Winnipeg tandis que Patrick Laine et Jack Roslovic ont fait le chemin inverse vers Columbus. Les gens ont tendance à jumeler les éléments d’une transaction pour comparer. Patrik Laine vs Pierre-Luc Dubois; Un fin marqueur qui a le potentiel de marquer entre 45-50 buts par saison contre un grand et gros joueur de centre ayant déjà connu une saison de 61 points avec Artemi Panarin. Deux denrées rares dans la LNH. Comme Dubois voulait partir, Columbus cherchait quand même à avoir un joueur d’exception en retour.

Ensuite, on compare Jack Roslovic au choix de 3e ronde. Quand on regarde ça, c’est peu payé pour un jeune centre de 23 ans qui a presque 200 matchs sous le compteur dans la LNH. J’ai lu ici et là qu’il pourrait être un très bon 2e centre. Il n’a cependant pas encore dépassé la marque des 40 points en une saison. Mais, pour un 3e choix, le risque est minime.

Mais, comme tout bon échange, seul l’avenir nous dira qui en sortira réellement gagnant. Pour l’instant, c’est un échange de problème qui se termine finalement bien pour tout le monde.

Maintenant, quelle ligne de centre aimez-vous le plus ? Columbus ou Winnipeg ?

Scheifele/Dubois ou… Domi/Texier avec le potentiel de voir Roslovic percer les deux premières lignes ?

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Tootoo, le train s’en vient!


Tirage !


Crédit image entête, CBC.ca



Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :