Le désastreux repêchage de 1997

Dans un encan qui n’est pas passé à l’histoire pour sa profondeur, malgré la présence de plusieurs gros noms qui ont, eux, marqué l’histoire (Thornton, Hossa, Luongo, Marleau, Morrow et cie), le Canadien a connu une très mauvaise pêche avec ses 11 choix (2×5, 2×8). En 1re ronde, avec le 11e choix au total, le Tricolore a sélectionné un gros ailier de 6’02 et près de 210lb en Jason Ward. Un seul rang plus tard, les Sénateurs ont mis la main sur un certain Marian Hossa… Par la suite, outre Daniel Cleary, Scott Hannan et Brenden Morrow, ce ne fut pas très vargeux, il faut le reconnaître. Évidemment, l’ajout d’un joueur aussi talentueux que Marcel Marian Hossa aurait vraisemblablement changé le cours de l’histoire. Cela dit, à l’époque, la sélection de Ward pouvait plus ou moins se défendre. D’autre part, je crois me souvenir avoir lu un article où le principal intéressé dévoilait avoir eu le sentiment d’être laissé à lui-même. Qui sait quel joueur il aurait pu devenir s’il avait été correctement encadré et soutenu ? Mais bon, je suis incapable de remettre la main sur le texte en question, qui doit bien remonter à au moins 10 ans, alors aussi bien dire que je spécule…

Toujours est-il que le gros droitier a néanmoins pu cumuler 336 matchs dans la LNH au cours de sa courte carrière dans cette ligue. En moins de 8 saisons dans la Ligue nationale, Ward a disputé seulement 2 saisons complètes, en 2005-06 avec les Rangers et en 2007-08 avec les Bolts. On se souviendra également que l’Ontarien a changé trois fois d’équipes en 2006-07, passant des Rangers aux Kings puis au Lightning. Avec le Canadien, il a été limité à un total de 105 matchs répartis entre 1999-00 et 2003-04, avant de s’envoler vers la Grosse Pomme. Au cours de ces 105 matchs, il a récolté un gros total de 10 buts et 10 aides pour, vous l’aurez sans doute deviné, un cumulatif de 20 points.

Au moins, lui, il aura joué avec le Canadien… de tous les autres joueurs repêchés par l’équipe cet été-là, seul Ben Guite, un centre de bon gabarit repêché en 7e ronde (172e au total) a atteint la LNH… disputant 175 matchs avec les Bruins, les Av’s et les Preds. Avec une récolte totale de 45 points, on ne peut pas dire que ce fut un mauvais choix, mais il n’a pas disputé le moindre match avec le Bleu, blanc, rouge.


Pour le reste de cette cuvée menée par les défenseurs… :

A/Gregor Baumgartner (2e ronde, 37e au total)
D/Ilkka Mikkola (3e ronde, 65e)
D/Daniel Tetrault (4e ronde, 91e)
D/Konstantin Sidulov (5e ronde, 118e)
D/Gennady Razin (5e ronde, 122e)
D/Jonathan Desroches (6e ronde, 145e)
D/Petr Kubos (8e ronde, 197e)
R/Andrei Sidyakin (8e ronde, 202e)
D/Jarl Ygranes (9e ronde, 228e)

… aucun (niet, nada, zéro) ne s’est rendu jusque dans la LNH. Fait à noter, deux ans plus tard, Baumgartner s’est fait repêcher une 2e fois, alors que les Stars ont utilisé le 156e choix au total pour le sélectionner.


Heureusement qu’il y a eu le repêchage de 1998 (Ribeiro, Beauchemin, Markov, Ryder), parce qu’en 1999, on a eu droit à un autre vide abyssal. Un seul joueur a atteint la LNH (Matt Carkner, 237 matchs) et aucun des 11 joueurs sélectionnés n’a enfilé le chandail de l’équipe.

Bref, les repêchages du genre, tout comme celui de 2008 (aucun match joué dans la LNH pour l’ensemble des 5 joueurs sélectionnés par le Canadien cette année-là… ou même celui de 2000, où ils ont trouvé le moyen de perdre Ron Hainsey pour rien), font pas mal de tort à une franchise. Évidemment, le Tricolore n’est pas le seul à passer par là. Au fil des ans, toutes les équipes y passent. Ce ne sont pas les exemples qui manquent…


En Prolongation
Juste pour le fun; qui le Tricolore aurait-il pu repêcher en lien et place de ses sélections (en restant toujours dans la même ronde) ?
En 2e ronde, un certain Kristian Huselius a été réclamé 10 échelons plus tard : l’ailier a marqué 190 buts et produit 451 points en 662 matchs dans la LNH
En 3e ronde, ils auraient pu jeter leur dévolu sur Maxim Afinogenov. Réclamé 4 échelons plus tard, l’ailier a marqué 158 buts et produit 395 points en 651 matchs dans la LNH
En 5e ronde, le Tricolore aurait pu sélectionner Jason Chimera (186 buts et 415 points en 1107 matchs), l’ailier étant réclamé 3 petits rangs plus tard
En 6e ronde, c’est Brian Campbell qui aurait pu améliorer leur défensive pour plusieurs années. Réclamé 11 rangs plus tard, l’arrière a marqué 87 buts et produit 504 points en 1082 matchs
En 7e ronde, Ladislav Nagy (177e) était toujours disponible. L’ailier a produit 311 points, dont 115 buts en 435 matchs dans la LNH
En 8e ronde, le défenseur Andrew Ference, réclamé 6 échelons plus tard, a connu une belle carrière dans la LNH : 43 buts et 225 points en 907 matchs
En 9e ronde, bien sûr, il n’y avait pas grand-chose. Mais Brett McLean, un attaquant réclamé 242e échelon, a tout de même disputé 385 matchs dans la LNH (56 buts et 162 points)

Bien sûr, tout ceci est facile à dire après coup. Surtout plus de deux décennies plus tard. Ce léger exercice n’a été fait que pour nous distraire alors que nous attendons tous la reprise des activités… Tant qu’à inventer des rumeurs, aussi bien jeter un petit regard sur le passé !

Bonne journée à tous !


Tirage !

Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :

Aide le Herald, le Herald t’aidera !

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, Notrehistoire.Canadiens.com



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :