Le CH, un club qui tourne en rond?

Je suis du genre à aimer appuyer mes affirmations, et la dernière affirmation de Patrick Roy m’a laissé sur ma faim avec son « Depuis 1993, le club tourne en rond ». Pour m’amuser, j’ai sorti les statistiques des clubs canadiens depuis la saison 1993-1994 pour voir si le CH était si pitoyable que ça, comme l’affirmait Roy:

La réponse, vous l’avez sous vos yeux: si le CH est un club qui ne va nulle part, qui tourne en rond, on peut dire la même chose de toutes les autres concessions canadiennes!!!! Le club montréalais est premier dans toutes les statistiques, sauf pour les apparitions en finales de la coupe Stanley (1vs2 à l’avantage des Nucks).



La réalité, c’est que le CH est loin d’être la pire concession canadienne depuis 1993, comme ces chiffres le démontrent bien. Au contraire, elle figure parmi les meilleures, malgré tout ce qu’on peut en penser. Plus particulièrement, au cours de la dernière décennie, depuis le fameux printemps Halak, en plus d’une Finale et de trois apparitions en finale d’association, le Tricolore a participé à 17 rondes de séries (ne pas confondre avec les apparitions en séries depuis 1993)! Ça, c’est sans compter les titres de division, obtenus plus récemment (1er en 2012-2013 et en 2016-17).

Évidemment, il serait le fun de comparer avec d’autres équipes de la ligue. Je pense que le CH figure probablement dans le milieu des clubs en termes de réussites depuis la dernière coupe de l’équipe, en 93. Mais, comme je l’ai mentionné plus tôt, lorsque je fais une affirmation, j’aime bien pouvoir l’étayer. Par conséquent, sans prendre le temps de vérifier les fiches des 23 équipes américaines (Vegas et Seattle étant deux franchises trop jeunes pour compter), je vais donc en sélectionner quelques-unes au hasard pour répéter l’exercice précédent:



P.S. J’aurais peut-être dû calculer depuis 1995, année de son départ. Mais cela aurait essentiellement nui aux Leafs et aux Canucks, et avantagé encore plus le CH. Quant au reste des équipes, quand on regarde du côté américain de la frontière, je dois dire que j’en arrive à la conclusion que les équipes canadiennes font, toutes, pâle figure, tout simplement.

– Par Steph St-Pierre

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


En Prolongation

Les joueurs les plus susceptibles d’être échangés chez les Canadiens


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, NHL.com



Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :