Le Canadien s’intéresserait à Calvin de Haan

Arrivé à Brooklyn assez récemment, Lou Lamoriello n’aura pas trop tardé à laisser sa marque. Après les congédiements prévisibles de Garth Snow (relevé de ses fonctions) et de Doug Weight, le nouveau DG des Islanders a frappé un grand coup en mettant rapidement sous contrat le réputé Barry Trotz.

Au repêchage, Lamoriello a misé sur deux joueurs qui – je le crois – seront en mesure d’aider le club dans un avenir assez rapproché. Oliver Wahlstrom et Noah Dobson sont deux jeunes que je plaçais assez haut dans ma propre liste d’amateur passionné.

Cela dit, le travail est loin d’être terminé. D’autant plus que la possibilité de voir John Tavares s’envoler vers d’autres cieux semble de plus en plus sur le point de se concrétiser. Au moins, avant d’être mis de côté par le vieux Lamo, Snow aura eu le temps de bouger ses pions, de sorte à laisser une excellente ligne d’attaque à son successeur :

Comment Chiarelli a fait passer Snow pour un génie

Si personne ne saurait remplacer John Tavares, sa perte serait tout de même un peu moins amère, alors qu’ils pourront compter sur les services de Mathew Barzal, récipiendaire du dernier trophée Calder, remis annuellement à la meilleure recrue de la Ligue nationale, pour adoucir cette (potentielle) perte. Qui sait, après tout ? Steven Stamkos a également pris le temps d’écouter les offres, avant de finalement s’entendre avec les Bolts, le 29 juin 2016… En attendant, on raconte que Tavares a décliné une offre de 11M par année (et quelques bagels) des Isles… M-à-j : D’autre part, je sais que plusieurs infos contradictoires sont sorties, mais on me dit que Marc Bergevin, bien qu’il ne le rencontrera pas en personne, a fait une conférence téléphonique avec John Tavares (et Pat Brisson) hier matin. À suivre…

Bref, Lamoriello, nonobstant le retour ou non de son joueur étoile, aura encore beaucoup de décisions à prendre pour ramener cette concession moribonde sur le chemin de la gloire. De sorte qu’il aura, semble-t-il, placé plusieurs morceaux sur le marché. Un de ceux-ci, Calvin de Haan, susciterait beaucoup d’intérêts à Montréal, alors que Bergevin serait entré dans le derby visant à mettre la main sur cet ancien choix de 1ere ronde :

HockeyDb.com

J’ignore tout du prix demandé mais, au bon prix, j’accueillerais d’un très bon œil pareille acquisition. Pour autant qu’il soit épargné par les blessures, de Haan rendrait de précieux services au Tricolore. Considérant que le défenseur deviendra joueur autonome le 1er juillet, il ne faudrait sans doute pas payer très cher… Dans le pire des cas, il suffira à Bergevin de négocier directement avec de Haan et le signer le 1er juillet. Je ne sais pas non plus quel est le plan de Lamoriello face à ses propres carences à la ligne bleue – à moins que ce soit de Haan, tout comme Tavares, qui désire quitter… -; s’il souhaite se départir de Calvin de Haan, je présume qu’il a une ou deux pièces en vue… En tout cas, on sait déjà que ce ne sera pas John Carlson, qui a accepté hier un joli contrat qui lui rapportera 8M pour les 8 prochaines années.

Bref, que ce soit en transigeant pour les droits de Haan, ou en déposant une offre à Xavier Ouellet, que les Wings ont soumis au ballottage hier, dans le but de procéder au rachat de la dernière année de son contrat (1.25M), le Canadien dispose de quelques options intéressantes pour améliorer sa brigade défensive. Dans le cas de Calvin de Haan, il empochait un peu moins de 2M (1.966) au cours des 3 dernières campagnes…

Qu’en pensez-vous ?


Crédit image entête, NHL.com

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :