Marc Bergevin garderait l’oeil sur Pominville

Ainsi, selon Eric Engels, les Canadiens considéreraient de faire un mouvement qui ferait grand plaisir aux amateurs qui souhaitent voir leur équipe favorite aligner plus de Québécois dans ses rangs :

Toujours selon l’insider de SportsNet, bien qu’il n’y ait rien de concret, il y aurait eu quelques échanges entre les deux clans. À mon humble avis, il n’y a pas moyen que Pominville s’amène à Montréal autrement que par un essai professionnel.


Bien sûr, l’ailier s’en est raisonnablement bien sorti la saison dernière avec un temps de glace restreint. 16 buts et 31 points en 73 matchs avec une moyenne de seulement 12:28 min de jeu par partie, c’est très bien. Sur un calendrier régulier complet, on parle d’une production de 20 buts et 35 points. Dans ces conditions, même s’il faisait 15 buts et une 30aine de points, ça serait encore tout à fait correct…

Sauf qu’il aura 37 ans en novembre prochain, et qu’on n’a pas besoin d’ailier pour jouer sur la 3e ligne. Joel Armia est parfait pour ce rôle. Je verrais d’un très mauvais œil (j’ai saisi l’occasion de faire un lien avec le titre) qu’on tasse ce dernier au profil de Pominville. Quant à la 2e ligne, l’ancien des Sabres n’a pas le profil pour s’acquitter d’un tel rôle. Du mois, il ne l’a plus. À mes yeux (encore), il ne se voudrait pas une amélioration par rapport à Shaw. En tout cas, pas par rapport à ce que celui-ci a offert au Tricolore en 2018-19.



Avec Drouin, Gallagher, Tatar, Byron, Armia, Lehkonen et Weal pouvant tous évoluer sur les ailes du Top-9, la formation est déjà assez bien nantie à cette position. Bien sûr, on aimerait dénicher un ailier de premier plan pouvant marquer des buts, mais Pominville ne cadre pas exactement dans cette description. De plus, Poehling et peut-être même Suzuki pourrait causer une surprise et débuter l’année à Montréal pour un essai de 9 matchs. Le cas échéant, on risque de les voir occuper un poste à l’aile… Du moins, pour Suzuki. Enfin, si Kotkaniemi démontrait une progression fulgurante, il n’est pas exclu de voir Domi se retrouver à l’aile. D’aucuns ajouteraient même Charles Hudon à cette liste… Bref, je ne vois pas trop où on pourrait l’insérer. Même la plus récente acquisition de l’équipe, Nick Cousins, peut tout à fait dépanner sur la 3e ligne. Évidemment, si on devait signer Pominville, au moins un des joueurs susmentionnés sera appelé à quitter. 

Mais bon, avec un PTO, on n’a rien à perdre. Qui sait si le fait d’évoluer chez lui ne pourrait pas pousser Pominville à jouer avec une énergie renouvelée ? De plus, si une transaction devenait imminente ou si un jeune se démarquait au camp, un essai professionnel ne menotterait pas le Canadien. Enfin, si le vétéran est toujours sans contrat aussi loin après le 1er juillet, il n’est pas forcément en position de pouvoir exiger plus. Surtout à l’ère où les différentes équipes de la LNH tournent de plus en plus le dos aux vétérans de second plan. De toute façon, s’il signe, ce sera sans doute pour quelque chose comme 1an/1M… Quoi qu’il advienne par la suite, on saura s’en accommoder sans  problème.

Toujours est-il que si le Canadien devait finir par le signer, ce sera fort probablement parce que toutes les autres options se seront soldées par des échecs…

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


En Prolongation
Si vous l’avez manqué, voici un article qui déconstruit le mythe voulant que les Canadiens négligent les Québécois :

Les Canadiens et le facteur québécois

… C’est faux. En tout cas, au hockey !


Crédit image entête, NHL.com




 

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :