Le 4e trio du CH : bâti pour travailler

Comme si créer la surprise des séries éliminatoires n’était pas suffisant en éliminant les Maple Leafs de Toronto après avoir tiré de l’arrière 3-1 dans la série, les Canadiens de Montréal ont complété le balayage de leur série contre les Jets de Winnipeg. Les Canadiens n’ont jamais perdu un match dans cette série et n’ont même jamais tiré de l’arrière. Menés par Carey Price dans les buts, les vétérans de l’équipe montrent la voie et les jeunes suivent.



La plus grande différence dans l’ajout de leaders par Montréal et Toronto était le type d’expérience. Et cela porte ses fruits une fois de plus dans cette série. Des gars qui sont passés par là et qui l’ont fait. Alors que les fans ne juraient que par Eric Staal au cours de la saison régulière après son acquisition (à juste titre), la plupart ont changé d’avis depuis le début des séries éliminatoires. La décision controversée d’écarter les jeunes Jesperi Kotkaniemi et Cole Caufield au début des séries en faveur des « vieux » s’est avérée être un facteur clé du succès des Canadiens.

Plus que l’expérience, c’est le type d’expérience

Lors des derniers matchs, l’entraîneur-chef Dominique Ducharme a décidé d’unir deux vétérans plus âgés et un plus jeune pour former une  » grande ligne « . Joel Armia (6’3″, 212 lb) et Corey Perry (6’3″, 206 lb) patrouillent les ailes avec Staal (6’4″, 195 lb) et leur ligne contribue énormément aux succès de l’équipe contre les Jets. Armia (10 matchs, 4G-3A-7Pts, +4), Staal (9 matchs, 1G-6A-7Pts, +3) et Perry (10, 3G-3A-6Pts, +1) n’éliminent pas l’adversaire avec leur vitesse, mais ils font circuler la rondelle en zone offensive comme aucune autre ligne des Canadiens. Ils épuisent la défensive de l’autre équipe grâce à leur taille et à leur protection du disque, et ils marquent des points au tableau. En fait, ils sont en tête de l’attaque des Canadiens pour le nombre de points (en tant que ligne). Tous les trois font partie des cinq meilleurs pointeurs des Canadiens dans ces séries éliminatoires.



L’arbitrage horrible demeure…

Entre l’incompétence des arbitres de la ligue et l’incohérence et, franchement, les décisions ahurissantes du service de sécurité des joueurs de la LNH, la ligue est la risée de tous les sports professionnels majeurs en Amérique du Nord. C’est un problème. En fait, c’est un énorme problème. Il est si évident que l’on peut se demander si la ligue ne ferme pas délibérément les yeux sur ce problème.

Et quand une ligue fait cela, quand un commissaire, qui est censé veiller à ce qui est le mieux pour la ligue dans son ensemble, fait apparemment l’autruche, on peut se demander s’il ne fait pas partie du problème. Se pourrait-il que les directives données aux arbitres et à la sécurité des joueurs de la LNH viennent d’en haut ? Beaucoup d’entre nous commencent vraiment à le penser. La corruption au sein de la LNH est une possibilité certaine.



La blessure de Petry

Pendant le match #3, Jeff Petry s’est coincé la main dans le trou de la baie vitrée servant aux photographes dans la vitre et semble se coincer un doigt ou le poignet. Ce qui amène à se poser la question : Aussi rare que cela puisse arriver, les photos sont-elles suffisamment importantes pour risquer de mettre en danger la sécurité des joueurs ?

Espérons que Petry ne manquera pas trop de temps, car l’équipe d’entraîneurs des Canadiens compte beaucoup sur son Top-4 pour les séries éliminatoires :



Avec ce balayage, les Canadiens peuvent célébrer et prendre un repos bien mérité, après avoir battu les Leafs en sept parties et balayé les Jets. Go Habs Go!

Par JD Lagrange

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, JDLagrange.com



Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :