L’arbitrage incohérent devient un sérieux problème dans la LNH

Dans la plupart des sports, les joueurs se fient sur l’arbitrage pour de nombreuses raisons. S’assurer que les règles sont respectées n’est que l’une d’entre elles. Dans la plupart des sports, les décisions des officiels ont un impact direct sur le résultat des jeux ou sur le sport lui-même. Un élément clé de leur rôle, quel que soit le sport dans lequel ils arbitrent, consiste à maintenir l’équité afin que les résultats ne soient pas entachés. Nous connaissons tous les débats énormes qui se déroulent dans la boxe ou dans le monde du patinage artistique, où les «arbitres» sont appelés juges, car ils doivent utiliser leur jugement pour décider des gagnants… et c’est là que les choses peuvent devenir compliquées.



Lorsque les arbitres de la NFL se sont mis en grève pour la dernière fois, les fans criaient à l’incompétence et à l’incohérence des hommes à rayures. La NFL le savait et en tant que ligue numéro un en Amérique du Nord, ils ont pris soin de leur business. Malheureusement, les arbitres de la LNH sont tout aussi mauvais que ces officiels de remplacement, mais contrairement à la NFL, la ligue choisit d’ignorer le problème. Au lieu de cela, ils blâment les fans pour leur partialité. Il doit être plus facile de se mettre la tête dans le sable et de prétendre qu’il n’y a pas de problème que d’essayer de le réparer. C’est la manière paresseuse. Qui s’en soucie vraiment? L’argent entre et les fans regardent quand même les matchs! En tout cas, en jetant un coup d’oeil sur le manque de résultats, il semble bien que ce soit l’approche que la ligue adopte en la matière.

Quand ce ne sont pas des appels fantômes, c’est l’incohérence ou l’injustice présente par les zèbres qui est le principal problème. Nous en avons parlé après le premier match de la saison, lorsque le Tricolore a affronté les Leafs à Toronto. Et nous y revoilà encore aujourd’hui, quelques matchs plus tard.


Ça commence au sommet

Ce qui est  plus époustouflant encore, c’est pourquoi les directeurs généraux, les propriétaires, le conseil des gouverneurs ne peuvent pas voir le problème et obliger le commissaire de la ligue Gary Bettman à faire quelque chose. D’accord, les propriétaires reçoivent leur argent quand même, mais les DG ont la tête sur le billot prêt à se la faire couper si leur équipe ne réussit pas!

Gary Bettman

Les joueurs, les entraîneurs et les directeurs généraux ne peuvent rien dire au risque de voir infliger de lourdes amendes pour… avoir déclaré la vérité et dévoilé la plus grande faiblesse de la ligue. Il n’y a qu’une seule raison logique pour laquelle ces officiels sont si protégés: la ligue ferme les yeux, voulant balayer la poussière sous le tapis et l’oublier.

Oh, je sais, ils ont un «système» en place, avec un superviseur qui surveille les performances de chaque officiel pour déterminer ceux qui participeront aux séries éliminatoires. Quoi qu’il en soit, ils travaillent durant la saison, indépendamment de leurs performances. Si un joueur ne joue pas, il est mis au banc ou pire, envoyé dans les mineurs et court le risque que son contrat ne soit pas renouvelé. Cela n’arrive jamais avec les fonctionnaires. Pourquoi? Il y a une raison facile, ou une excuse, devrais-je dire. C’est un manque d’approvisionnement de qualité pour une demande aussi énorme.

Système à deux arbitres

La surexpansion a dilué le talent de la ligue et créé plus de matchs devant être arbitrés. Et quand, dans leur sagesse, la LNH a introduit le système à deux arbitres, elle a complètement raté le bateau. Oh, l’intention était bonne, mais ils n’y ont pas réfléchi. Deux juges sur la glace, favorisant l’incompétence avec des arbitres pour qui le jeu est au-dessus de leur tête.

La ligue, une fois de plus, regarde de l’autre côté du plus gros problème du produit sur glace pour les joueurs, les entraîneurs, les DG et les fans. Cela a affecte le spectacle et l’intégrité du sport. Les fans deviennent frustrés et fous au lieu de faire ce qu’ils seraient autrement capables de faire: s’asseoir et regarder, profiter d’un bon match.

Si Stompin ‘Tom Connors était toujours avec nous, il serait à la hauteur de son surnom et piétinerait l’atrocité du produit que la ligue met sur la glace. Il serait furieux du fait que les arbitres semblent penser que les fans paient pour les regarder diriger (ou ruiner) le match. Il est révolu le temps où nous pouvions profiter d’un match de bon vieux hockey. Go Arbitres Go… à la maison!

Par JD Lagrange


En Prolongation

Le club, selon Norman Flynn

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, JDLagrange.com



 

 

 

 

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :