1

La transaction Pacioretty, ce que j’en pense

Enfin ! Pas de temps à perdre, entrons tout de suite dans le vif du sujet ! Je n’ai jamais été le plus grand fan de Max Pacioretty, et ce, même s’il est indéniable que ce dernier sait comment marquer des buts. Et non, il ne s’agit pas de buts dans des filets déserts…  Cela dit, ça ne signifie pas pour autant qu’il fallait le donner. En ce sens, le retour obtenu par Marc Bergevin est, somme toute, excellent. En tout cas, ce retour comble mes attentes… Retour qui a été abordé ICI, plus tôt aujourd’hui.




Je m’explique; avec les transactions de Mike Hoffman et Jeff Skinner, le marché actuel semblait défavoriser les ailiers. Voici un joli tableau pour vous rafraîchir la mémoire :

Je ne crois pas qu’il y ait sujet à controverse si je me permets d’affirmer que le Canadien est l’équipe qui a obtenu le meilleur retour pour son indésirable. On pourrait même avancer que le Tricolore, grâce à sa patience, a soutiré ce qu’il désirait depuis déjà quelques temps :

Ok, ok, ce n’est peut-être pas Borgstrom + Matheson + 1ere ronde ou encore Vilardi + Muzzin + 1ere ronde… Mais, objectivement, dans un cas comme dans l’autre, on aurait pu parler d’un vrai vol ! 

D’ailleurs, depuis l’annonce de cette transaction surprise, j’ai cru remarquer que la plupart de ceux qui critiquent ce coup font l’erreur d’aborder ce troc comme suit : Pacioretty vs Tatar + Suzuki + 2e ronde… alors qu’on devrait plutôt le voir ainsi : Pacioretty vs Suzuki + Tatar + 2e ronde… Clairement, le DG du Canadien désirait obtenir un joueur qui pouvait aider son équipe maintenant, un excellent espoir et un bon choix au repêchage, et c’est ce qu’il obtenu. Simplement, je suis convaincu que le jeune Nick Suzuki sera la pièce maîtresse de cet échange dans l’avenir.

Visiblement méconnu, Nick Suzuki devrait rapidement en surprendre plus d’un. Parce que ce gros centre droitier est précisément ce que le Tricolore se devait d’aller chercher en transigeant son capitaine… Depuis des mois, d’ailleurs, on entendait dire que Bergevin tenait mordicus à obtenir un jeune centre talentueux en retour de son buteur. Impossible, disait-on. Le DG du Canadien avait bien trop attendu… Pourtant, Suzuki n’a pas grand chose à envier à Henrik Borgstrom et Gabriel Vilardi – sinon que la taille -, les deux jeunes pivots qui revenaient le plus souvent dans les rumeurs de transactions…

Vraiment, avant longtemps, ce jeune rendra de précieux services au Tricolore…

En ce qui concerne Tomas Tatar, il est évident qu’il cède relativement beaucoup à Max Pacioretty. Du moins, en apparence :

Cependant, stats avancées ou pas, Tatar a déjà prouvé qu’il peut marquer des buts et engranger sa part de points. À chacune des 5 dernières campagnes, le Slovaque a inscrit 20 buts ou plus (19 à sa première saison complète, en 2013-14), dont un sommet de 29 filets à sa 2e campagne avec les WingsVoilà qui annule une phrase que j’ai souvent vu revenir depuis ce matin : « On perd encore 30 buts »… Ajoutons les 20 buts de Tatar à ceux que Suzuki finira immanquablement par venir engranger à Montréal, et l’équation vient drastiquement changer.

En ce qui concerne les points, malgré une dernière saison plus difficile (20 buts, 34 points), l’ailier de 27 ans est tout de même parvenu à récolter de 40 (39 à sa saison recrue) à 56 points jusque-là. Si Vegas n’a pas été salutaire pour ce dernier, peut-être que son passage à Montréal saura raviver la flamme en lui. Toujours est-il qu’on peut se permettre d’avancer qu’il demeure un ajout intéressant… en tant que pièce secondaire, mais en aucun cas un vulgaire throw in ! À tout le moins, il s’agit d’un petit pari très intéressant… Par dessus le marché, Bergevin a encore trouvé le moyen d’épargner quelques dollars :

D’autre part, même s’il devait échouer avec le Canadien, on se sera tout de même assuré de mettre la main sur un asset intéressant qu’on pourra transiger à nouveau, une fois le moment venu. Parce qu’avec l’ajout de Tatar, le « problème » du Canadien aux ailes demeure toujours bien présent… En tant qu’attaquant Top-6 bien établit dans la LNH, Tatar bénéficiera certainement encore d’une bonne valeur si on devait décider de l’expédier ailleurs.

Ce qui nous ramène encore à Suzuki. Il y a un peu plus d’un an de cela, on souffrait d’un atroce vide au centre. Quand j’ouvrais une de mes bd « Complainte des landes perdues », je m’attendais toujours à ce que ça parle du Canadien. Depuis, en un peu plus de 12 mois, on a ajouté Poehling (critiqué pour ses goûts musicaux, LOL), Kotkaniemi (critiqué parce qu’on ne le connaît pas) puis Suzuki (critiqué parce qu’il a le nom d’un fabricant de motos… D’ailleurs, si quelqu’un cherche sa moto, elle est à Edmonton. Chez Kailer Yamamoto)… Bref, en l’espace d’une seule année, on est passé d’un vide abyssal à l’une des meilleures profondeurs au poste de centre chez les espoirs des différentes équipes de la ligue. Et on se plaint toujours !



Bien sûr, il est possible que Suzuki ne débute pas l’année à Montréal. Après tout, il vient d’avoir 19 ans. C’est encore jeune, même s’il a brûlé la Ligue de hockey de l’Ontario… En ce sens, on peut admettre, sans gêne, que ce sont les Golden Knights qui ont remporté cet échange… à court terme ! Dans 2 ou 3 ans, ça risque d’être bien différent. Ainsi, oui, ils peuvent se permettre de s’amuser (d’ailleurs, on salue encore le(s) responsable(s) du compte Twitter de l’équipe. C’est très rafraîchissant à suivre !)…

Oui, ils peuvent bien s’amuser… Pour l’instant ! Car il n’y a pas le moindre doute dans mon esprit, ainsi que dans celui de plusieurs autres intervenants (autrement plus crédibles que mon humble ma personne), que Nick Suzuki paraîtra TRÈS bien dans l’uniforme Bleu-blanc-rouge, et ce, dans un avenir rapproché. Cette transaction vient tout juste d’accélérer un peu plus la voie empruntée par la Direction (peu importe qu’on préfère le terme reset ou reconstruction). Futur is (ENFIN) bright ! Du moins, au centre… 

Je sais que cet avis ne sera pas partagé de tous, mais je suis franchement impressionné par le travail de Bergevin… Depuis la dernière date limite, il abat toute une besogne, à mon avis (la transaction Plekanec, Domi, Armia, Ducharme, Bouchard, Suzuki, un excellent repêchage…) ! Alors, s’il est certain que plusieurs personnes profiteront de la prochaine campagne pour nous partager – lire; nous mettre dans la face – les buts marqués par Pacioretty, dites-vous bien une chose… Avant longtemps, à Montréal, on pourra partager ce genre de vidéo :

On peut aussi remercier les Blue Jackets pour ces beaux nouveaux morceaux : 

Autre fait à noter, quand on retient le prix payé par McPhee pour acquérir Tatar (1ere ronde, 2e ronde, 3e ronde), ajouté à celui consenti pour Pacioretty (Suzuki – et Tatar, bien sûr -, 2e ronde), il est possible qu’on puisse voir cette dernière transaction d’un tout autre œil… La valeur de Tatar est indéniablement bonne à travers la LNH. Ce n’est parce que ça n’a pas cliqué avec Gallant durant son très bref passage avec les Knights que ça aura changé… C’est pour cette raison qu’il est impossible de qualifier l’ailier de throw in. Tatar est un asset évident qui a permis à McPhee de faire pencher la balance dans sa proposition pour soutirer Max Pacioretty aux Canadiens. Du côté de sa nouvelle équipe, on désirait clairement mettre la main sur un ailier qui viendrait, au moins partiellement, chausser les patins laissés vacants par le départ de son marqueur de 30 buts. Qui plus est, à l’heure actuelle, il n’est toujours pas certain que le nouveau venu des Knights prolonge son association avec sa nouvelle formation au-delà de la prochaine campagne :

M-à-J : Les Knights n’auront finalement pas tardé à signer Pacioretty; 4 ans à 7M par saison !

Au moins En plus, Pacioretty doit être vraiment heureux de savoir qu’il sera finalement – possiblement – réuni à Stastny… Néanmoins, qu’on le veuille ou non, on vient de se séparer d’une denrée rare :

… dans des circonstances encore plus rares !

Bien sûr, tout ceci – problème d’attitude, de vestiaire, whatever – ne doit surtout pas nous empêcher d’être reconnaissant pour ses services rendus :

Merci, Max… et bonne chance pour la suite !

… tout de même, je suis beaucoup plus enthousiaste à l’idée de voir le Canadien amorcer le prochain camp avec Suzuki et Tatar dans ses rangs qu’avec Pacioretty. À mon avis, l’ancien des Wings pourrait en surprendre plus d’un et faire oublier le capitaine baboune bien plus rapidement qu’on pourrait le croire. N’oublions pas le choix de 2, dans tout ça. Parce que, quand je mentionnais les espoirs au centre, j’aurais pu ajouter des joueurs tels que Joni Ikonen, Lukas Vejdem ou Jacob Olofsson; tous des sélections de 2e tour… Jacob de la Rose aussi, hehe. 


Ailleurs dans la LNH Toujours à Montréal
Avec une telle transaction, on en viendrait pratiquement à oublier l’autre fait saillant de l’équipe… C’est-à-dire, la signature de Michael McCarron, alors le dernier membre de l’organisation sans contrat. Le gros avant a paraphé un nouveau pacte, d’une durée d’un an, qui lui rapportera entre 70 000 et 874 125 dollars, selon s’il joue à Montréal ou à Laval. En ce qui me concerne, une année complète sous l’égide de Joel Bouchard serait sans doute ce qu’il y a de mieux pour son développement. Ça passe ou ça casse ! S’il pouvait devenir la moitié de Tom Wilson, ça serait déjà très bien… À suivre !

 Qu’en pensez-vous ?


Crédit image entête, NHL.com

Tom L.D. MacAingeal
 

Parlons encore un peu de Suzuki… | Hockey Herald - 11 septembre 2018

[…] à la transaction choc d’hier, dont vous pouvez lire les détails (ICI) et (ICI), ce qui semble avoir le plus ressorti de l’opinion publique, c’est que […]

Comments are closed

%d blogueurs aiment cette page :