4

Pacioretty et ses fameux filets déserts!

Je sais, je sais… vous commencez à en avoir assez d’entendre parler de Max Pacioretty. Pourtant, lorsque je suis tombé, dommage pour lui, sur un genre de « fan » qui qualifiait Pacioretty de Capitaine Empty Net, je n’ai eu d’autre choix que de me résigner à m’attarder sur le sujet… Alors, mythe ou réalité ?


Pacioretty a donné ses premiers coups de patins dans la grande ligue durant la saison 2008-2009. Depuis ses débuts, il a compté 226 buts et seulement 17 de ceux-ci sont des buts marqués dans des filets déserts, soit 7,5% !

Est-ce bien ou pas bien ?

Comparons ! Pour la même période Ovechkin est à 5,4%, Crosby 5,1%, Nash 6,7%, Kane 5,5%, Tavares (oui, oui, le même Tavares qu’on rêvait d’avoir) 7,4%, Staal 9,2%, Wheeler 8,6%, Brad Marchand 8,8%… pas si mal, non ? Certains diront peut-être « Oui, mais Crosby est à 5,1%, lui ». Ok, c’est vrai. Mais ça représente quoi exactement ? Ça représente que, pour avoir 5,1%, Pacioretty aurait dû compter, dans un filet désert, 5 buts de moins en 10 ans, soit LA MOITIÉ D’UN BUT de moins par année (oui, je crie… je suis émotif de même quand j’ai faim…quelqu’un a une Snickers?)

Aussi, le fait d’être  sur la glace en fin de match, lorsque l’autre club enlève son gardien, ça démontre que ton entraîneur a confiance en ton jeu défensif, non ? Justement, l’une des années ou le 67 a eu le plus de buts en filets déserts c’est en 2014-2015. On parle d’un « gros » 3 buts marqués sans gardien, sur 37 (!) , Et, cette année-là, il a fini PREMIER (une autre Snickers, svp) de la ligue dans les + et -…

Alors, qu’on le laisse tranquille avec cette réputation surfaite. Oui, on peut se plaindre de son manque d’agressivité, du fait qu’il ne va pas trop dans l’enclave et autres… mais sûrement pas de ses filets déserts.



Et n’oublions pas que depuis 2012-2013 (malgré sa  saison difficile l’an passé) il est 8e pour les buts, 2e pour les buts gagnants (seulement Ovechkin a fait mieux), 6 eme pour les buts en prolongation (tsé les « ceuzes » qui affirment que Pax marque des buts lorsque ça ne compte pas), 8eme pour buts en égalité numérique et 22e pour les buts en désavantages numériques.

D’aucuns diront qu’il a fait tout ça avec des centres de deuxième ordre !

Max, t’es pas parfait et on se doute tous que tu risques de partir bientôt. Je me demande, sans le « C », peut-être qu’on t’aurais laissé tranquille et on t’aurait apprécié pour ce que tu es : tout un scoreur, qui sait compter des buts quand ça compte ! Surtout que tu aimes Montréal.

Mais, quand tu seras parti, y a des fois qu’on va dire… « dans le temps de Pacioretty, celle-là aurait rentré ». On a critiqué Koivu, on a critiqué Roy, Subban, Richer, name it… Même Price, mais des fois on voit mieux de loin. Et oui, tu nous manqueras, assez vite à part de ça. Ton ovation debout tu vas l’avoir ! Tu vas l’avoir, quand tu auras un autre chandail sur le dos et que tu reviendras jouer à Montréal. Et là, on va voir a quel point tu étais important dans le club. De loin, on voit souvent mieux, comme je disais !

À moins que tu lâches le « C », demande un contrat raisonnable, fait en sorte de t’entendre avec Marc, et tu resteras tout un atout pour le club…

– Martin Raymond


En Prolongation 
Martin Leclerc a publié, ce matin, un article farfelu dans lequel il affirmait que c’était Max Pacioretty qui refusait de signer à Montréal et qu’il exigeait d’être échangé depuis longtemps. Allan Walsh, l’agent de Pacioretty, a rapidement remis les pendules à l’heure, en déclarant que son client est prêt à signer une entente à long terme, dès maintenant.




Crédit image entête, capture écran via NHL.com



Invité Spécial
 

Click Here to Leave a Comment Below 4 comments
La transaction Pacioretty, ce que j’en pense | Hockey Herald - septembre 10, 2018

[…] et ce, même s’il est indéniable que ce dernier sait comment marquer des buts. Et non, il ne s’agit pas de buts dans des filets déserts…  Cela dit, ça ne signifie pas pour autant qu’il fallait le donner. En ce sens, le retour […]

Reply
Quels genres d’impacts ont eu les plus petits plastrons des gardiens sur le nombre de buts marqués ? – Hockey Herald - novembre 9, 2018

[…] et puis un autre, et puis un autre, et puis un autre… bon, ça suffit […]

Reply
Quel genre d’impact a eu la diminution des plastrons des gardiens sur le nombre de buts marqués ? – Hockey Herald - novembre 9, 2018

[…] et puis un autre, et puis un autre, et puis un autre… bon, ça suffit […]

Reply
Marquera, marquera pas… hué ou acclamé ? – Hockey Herald - novembre 10, 2018

[…] Pacioretty et ses fameux filets déserts! […]

Reply

Leave a Reply: