La perte de Weber change tout

Les équipes abordent l’intersaison avec des besoins et les directeurs généraux de la LNH profitent des mois d’été pour réorganiser leur équipe. Par ailleurs, les blessures font partie du jeu de hockey. Alors que les fans – et les médias – sont prompts à sauter sur le vieux cliché « ce n’est pas une excuse », tout le monde autour du hockey sait que les blessures, en particulier celles à long terme des joueurs clés, sont mortelles pour une équipe. Cela est encore plus vrai à l’ère du plafond salarial, car les équipes ne peuvent pas simplement aller chercher quelqu’un – ou acheter quelqu’un comme avant – pour combler leurs besoins. Mais lorsque la pièce qui vous manque est votre meilleur défenseur, votre capitaine, c’est un trou presque impossible à combler et cela peut nuire à votre équipe plus que certains ne le pensent.

Dans le cas des Canadiens, ils avaient des besoins au début de l’entre-saison. Lorsqu’il est devenu évident que Phillip Danault ne reviendrait pas, beaucoup ont pensé que le plus grand besoin de l’équipe était un centre expérimenté qui pourrait prendre les mises au jeu clés. Si les Habs comptent sur Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi et Jake Evans, ils n’avaient pas tort de penser cela. Il s’agit d’un groupe très jeune et relativement inexpérimenté.

La perte de Weber

Lorsque le directeur général des Canadiens, Marc Bergevin, a annoncé que Shea Weber sera absent toute la saison prochaine, et que sa carrière pourrait même être terminée, cela a jeté un sérieux coup d’arrêt à l’organisation des Canadiens et à la carte de profondeur de l’équipe. Après tout, ils avaient perdu Noah Juulsen (RD) lorsque les Panthers de la Floride l’ont réclamé au ballotage la saison dernière. Puis un autre jeune défenseur droitier a été perdu lorsque le Kraken de Seattle a sélectionné Cale Fleury lors du repêchage d’expansion. Pour couronner le tout, le tableau de profondeur a encore été touché lorsque Victor Mete a également été réclamé au ballotage, bien qu’il soit gaucher.

L’ironie est que depuis que Weber a été acquis par les Canadiens, l’un des plus grands besoins de l’équipe était d’essayer de trouver un partenaire approprié pour leur capitaine. Maintenant, ils doivent chercher à trouver un défenseur, ou des gars qui peuvent prendre les 22:42 minutes de temps de glace de Weber en saison régulière, et 25:13 dans les dernières séries éliminatoires. C’est plus facile à dire qu’à faire si l’on considère qu’il jouait les minutes les plus difficiles contre les meilleures lignes de l’adversaire, soir après soir.

La nouvelle de l’absence de Weber a non seulement changé les priorités de la défense, qui n’a plus besoin d’un défenseur gaucher qui déplace le palet, mais elle a aussi créé un besoin encore plus grand de trouver un remplaçant adéquat pour celui que l’on surnomme « Man Mountain ». En fait, le besoin d’un centre expérimenté est passé au second plan, après l’obtention d’un défenseur droitier dans le Top 4 !

Une brigade défensive suspecte

Les Canadiens ont ajouté deux défenseurs vétérans par le biais du marché des joueurs autonomes. David Savard est un bon défenseur de bas de tableau qui peut s’imposer de temps en temps sur le top-4, mais pas efficacement à long terme. Il sera capable d’assumer une partie de la perte de physique de Weber, mais pas contre les lignes supérieures des adversaires sur une base quotidienne.

Ils ont également signé Chris Wideman, qui était exilé dans la KHL ces deux dernières saisons. S’il s’est bien comporté dans cette ligue (41 points en 59 matchs), il est un énorme point d’interrogation puisqu’il n’a joué qu’un grand total de 41 matchs de NHL depuis la saison 2017-18.

En l’état actuel des choses, voici à quoi pourrait ressembler la défense des Canadiens :

Edmundson – Petry
Chiarot – Savard
Kulak – Romanov
Wideman

Cette première paire était la deuxième paire la saison dernière. Dans l’état actuel des choses, c’est le groupe que Jake Allen aura devant lui nuit et jour, puisque Carey Price manquera un peu de temps après avoir subi une opération au genou. Si vous vous sentez bien avec ce groupe, tant mieux pour vous. Je vois certainement une défense très faible, et un remplaçant pour commencer la saison. Maintenant, si Bergevin peut trouver un partenaire convenable pour Chiarot, cela éliminerait Kulak de l’alignement tandis que Romanov serait jumelé à Savard. C’est une bien meilleure option. Vous ne trouvez pas ? Go Habs Go !

Par JD Lagrange

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Dossier Kotkaniemi | Il n’y a aucune raison de s’inquiéter


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, JDLagrange.com



Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :