La négociation contractuelle sans agent : est-ce viable dans la LNH ?

Suivant la signature surprise d’Alex Galchenyuk au cours des dernières heures, je me suis rapidement posé la question sur ce dont il adviendra d’Anthony Duclair. Il m’apparaît assez évident que la signature de Galchy découle directement de l’échec des négociations avec l’ancien numéro 10…

Des journalistes ont soulevé que Duclair tente d’obtenir un nouveau contrat sans l’aide d’un agent pour le représenter. D’ailleurs, il est possible de croire que cela contribue à son statut actuel sur le marché des joueurs autonomes. Toutefois, il y a assurément d’autres raisons qui sont bien rapportées dans ce texte de Félix Gosselin :

Anthony Duclair, un prix trop élevé pour le marché ?



Anthony a ses défauts et ses demandes, mais tenter de négocier avec l’état-major sans l’aide d’un intermédiaire est-il celui qui lui a nui le plus ?

Ce cas me fait penser à celui d’un certain Andrei Markov lors de son autonomie complète à l’été 2017. On se souviendra que Markov avait alors tenté de négocier lui-même avec Marc Bergevin et que les discussions se sont rapidement retrouvées dans une impasse. Markov avait d’ailleurs déclaré que ses négociations directes avec le Canadien avaient contribué à son départ vers la KHL.



Alors, est-ce une bonne idée pour Duclair de se représenter lui-même dans un tel contexte ? En fouillant dans mes souvenirs, je me suis souvenu d’une seule négociation sans agent qui semble avoir tourné en faveur du joueur : celle de Dustin Brown pour la signature de son contrat qui se terminera en 2022. Selon ce qui avait été rapporté à l’époque, il avait fait ses devoirs pour trouver des arguments qualifiant son rôle exact avec l’équipe ainsi que sa valeur salariale. Cela lui avait permis d’obtenir une entente à long avec les Kings. J’imagine que gagner la Coupe Stanley quelques mois auparavant est un élément qui avait aussi contribué au succès des négociations.

Finalement, j’espère qu’Anthony est bien préparé en vue de ses discussions avec les directeurs généraux, car la porte, à Ottawa, semble belle et bien fermée maintenant…

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




Ailleurs dans la LNH

Il est grand temps de tourner la page à San Jose


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit  image entête, NHL.com



Maxime St-Pierre
 

%d blogueurs aiment cette page :